Selon un article publié en 2019 par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies du Département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis, on estime que les accidents de la route sont la huitième cause de décès dans le monde pour tous les groupes d’âge et la première cause de décès chez les enfants et les jeunes personnes âgées entre 5 et 29 ans.
En 2018, il y a eu plus de 1 900 décès causés par des accidents de la route au Canada.
Alors que de nombreuses personnes reprennent leur trajet quotidien, les routes sont de plus en plus fréquentées. L’Association canadienne des chefs de police (ACCP) a déterminé certaines des causes d’accidents de la route au Canada les plus fréquentes.
Les renseignements ci-dessous fournissent quelques conseils utiles sur la manière de vous protéger sur la route et de réduire le risque de collision.
Conduite avec facultés affaiblies
Le message est simple : si vos facultés sont affaiblies, ne conduisez pas. Bien que beaucoup de personnes associent la conduite avec facultés affaiblies uniquement à l’alcool, la conduite sous l’emprise de drogues (y compris le cannabis) peut également nuire à votre capacité de conduire votre véhicule de façon sécuritaire et augmenter le risque de blessure (et même de décès) pour vous, vos passagers, les autres conducteurs et les piétons.
Des organismes tels que MADD Canada rapportent que les accidents liés à l’alcool et aux drogues sont l’une des principales causes criminelles de décès au Canada. Chaque jour, en moyenne, jusqu’à quatre Canadiens sont tués ou blessés dans des collisions impliquant l’alcool et la drogue.
Si vous prévoyez de boire de l’alcool ou de consommer des drogues lors d’une sortie, préparez-vous :
- Choisissez un conducteur désigné (DD) qui ne consommera ni drogue ni alcool.
- Dormez sur place, si possible.
- Demandez à un taxi, à un service de transport (Uber, Lyft) ou à un ami ou encore un membre de votre famille de vous ramener chez vous.
Fatigue au volant
Dans de nombreux cas, conduire lorsqu’on est fatigué équivaut à conduire avec les facultés affaiblies. Dans les deux cas, votre capacité à rester concentré sur la route peut être gravement touchée.
En 2011, l’ACCP a étudié la fatigue au volant en particulier et a constaté que dans 20 % des collisions mortelles, les conducteurs éprouvaient de la fatigue et que 60 % des conducteurs canadiens ont admis qu’ils conduisaient parfois lorsqu’ils étaient fatigués. En outre, 15 % ont admis s’être endormis au volant au cours de la dernière année.
La GRC fournit des conseils pour réduire les risques de tomber endormi au volant :
- S’organiser pour dormir suffisamment avant de prendre la route.
- Durant les longs voyages, changer de conducteur après quelques heures; il vaut mieux ne pas attendre d’être trop fatigué pour continuer avant de s’arrêter.
- Ne pas planifier de voyage avant son heure de lever ou après son heure de coucher habituelle.
- Conduire le jour autant que possible.
- Voyager avec quelqu’un qui aide à rester éveillé.
- Faire une sieste avant le voyage.
Distraction au volant
Changer de station de radio, se maquiller, manger, envoyer des textos ou parler au téléphone sont autant de gestes qui mènent à la distraction au volant.
Selon les données de la Base nationale de données sur les collisions de Transports Canada, on estime qu’en 2016, 21 % des collisions mortelles et 27 % des collisions ayant causé des blessures graves étaient liées à la distraction au volant. Le site Web de Transports Canada fournit les conseils suivants pour aider à prévenir la distraction au volant :
- N’écrivez jamais de message texte en conduisant, même si vous êtes arrêté dans un embouteillage ou à un feu rouge.
- Si vous devez envoyer/lire un message texte ou parler au téléphone, arrêtez-vous à un endroit sécuritaire et garez votre voiture d’abord.
- Évitez d’utiliser un dispositif susceptible de détourner votre attention de la route, par exemple :
- Ne tentez pas de modifier les paramètres de votre système de navigation ou de naviguer dans le menu de votre système d’infodivertissement.
- Gardez vos yeux sur la route et conduisez de façon sécuritaire en tout temps.
- Encouragez vos amis et vos proches à conduire sans distraction.
Â
Ce ne sont pas les seuls facteurs qui causent des collisions sur les routes, mais ils sont au nombre des plus fréquents. Suivez ces conseils pour veiller à ce que tous vivent une expérience de conduite sécuritaire.
Avez-vous des conseils à partager? Faites-nous part de vos commentaires dans la partie ci-dessous.
Clause de non-responsabilité : Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité et ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou d’assurance précis.