Huit conseils pour vous aider à préparer votre véhicule pour l’hiver

homme senior versant Antigel liquide lave-glace lors de la tempête de neige en hiver.

Nous vous avons donné des conseils pour préparer votre maison en vue de l’hiver, le temps est venu d’en faire autant pour votre véhicule. Voici huit conseils faciles à suivre pour préparer votre véhicule et vous assurer de ne pas vous retrouver au dépourvu durant les mois d’hiver.

  1. Pneus d’hiver – Si vous allez conduire durant l’hiver, installez des pneus adaptés aux conditions hivernales sur votre véhicule. Les pneus toutes saisons et les pneus tous temps ne sont pas adéquats. S’il est vrai que les pneus tous temps, comme ils sont en mesure de canaliser l’eau et d’adhérer à la neige, sont mieux que les pneus toutes saisons, il est recommandé d’utiliser des pneus adaptés à l’hiver afin d’éviter toute usure excessive – et pour assurer votre sécurité.
  2. Vérifiez les niveaux des liquides – Au plus fort de l’hiver, le temps peut être glacial. Votre voiture est en mesure de supporter de basses températures, mais c’est essentiel qu’elle ait suffisamment de liquides pour continuer à fonctionner. Afin d’empêcher l’humidité de geler votre canalisation d’essence, maintenez votre réservoir aussi plein que possible durant les mois d’hiver. Comme le changement de température peut également avoir une incidence sur votre huile à moteur, assurez-vous d’obtenir un rendez-vous pour effectuer la vidange d’huile, et demandez de faire inspecter votre système de refroidissement pour vous assurer qu’il fonctionne correctement et qu’il n’y a pas de tuyau fissuré ni de fuite. Choisissez par ailleurs un bon endroit pour ranger votre liquide lave-glace, car ce produit est inflammable.
  3. Essuie-glaces d’hiver – Saviez-vous qu’on peut se procurer des essuie-glaces adaptés aux conditions hivernales? Lorsque vous faites poser vos pneus d’hiver, faites installer des essuie-glaces d’hiver en même temps. Ces essuie-glaces sont spécialement conçus pour empêcher la glace de s’accumuler entre les lames à l’aide d’un protecteur en caoutchouc et aident à maintenir votre pare-brise propre. À l’arrivée du printemps, assurez-vous de remplacer vos essuie-glaces d’hiver par des modèles ordinaires, car l’équipement d’hiver est beaucoup plus lourd. De plus, n’oubliez pas de vérifier l’état de vos essuie-glaces afin de déterminer quand vient le temps d’en acheter de nouveaux.
  4. Vérifiez la pression d’air de vos pneus – Selon Transports Canada, la pression d’air des pneus diminue au fur et à mesure que le mercure descend (environ 7 kPa ou 1 lb/po2 pour chaque baisse de 5 °C de la température). Vérifiez donc la pression d’air de vos pneus régulièrement afin de vous assurer qu’elle convient à la conduite.
  5. Évitez le gel – CARFAX Canada suggère un moyen très pratique d’éviter de se retrouver avec des serrures de portes gelées. Sa recommandation consiste à ajouter du lubrifiant avant les chutes de température pour empêcher les serrures de geler. Vous pouvez également appliquer un produit de revêtement au coupe-froid situé dans la partie intérieure des portes de votre véhicule afin d’empêcher les bourrelets de coller ensemble.
  6. Entretenez la peinture – La combinaison de la pluie, de la neige, de la poussière et du sel de voirie peut ternir l’éclat de la peinture de votre véhicule. Il est donc conseillé de maintenir la propreté de l’extérieur du véhicule. Il est même recommandé de cirer votre voiture, car une couche de cire appliquée après un lavage contribue à en protéger la peinture.
  7. Équipez votre voiture d’une trousse d’urgence adaptée à l’hiver – Comme la conduite hivernale peut être imprévisible, assurez-vous de doter votre voiture d’une trousse d’urgence hivernale. Les articles à inclure dans la trousse comprennent notamment des vêtements chauds, de la nourriture non périssable, de l’eau, du liquide lave-glace, une brosse à neige, une couverture, une pelle, etc.
  8. Entretien prévu – Avant tout, assurez-vous de programmer un rendez-vous d’entretien pour votre véhicule. Un mécanicien professionnel et qualifié sera en mesure d’évaluer l’état de santé de votre véhicule et de vous informer de tout problème à régler ou à surveiller lorsque vous prendrez le volant cet hiver. CARFAX a préparé un guide pratique pour effectuer des vérifications mensuelles de votre voiture.

En préparant votre véhicule en vue de l’hiver, vous pouvez vous assurer qu’il est mieux équipé pour supporter un hiver canadien.

Avons-nous oublié quelque chose? N’hésitez pas à nous faire part de vos conseils pour préparer votre véhicule en vue de l’hiver en laissant un commentaire.

Clause de non-responsabilité : Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance.

 

 

Â