Initiation au jardinage : conseils pour les apprentis jardiniers

Initiation au jardinage : conseils pour les apprentis jardiniers

Vous enviez au voisin son jardin parfaitement entretenu? Vous savez, celui avec les magnifiques vivaces et les superbes corbeilles suspendues, dans lesquelles il ne semble jamais y avoir la moindre fleur fanée? Inutile de verdir de jalousie, le domaine horticole est à la portée de tous et même les néophytes peuvent se créer leur propre petit coin de paradis.

Vous ne savez pas par où commencer? L’équipe du blogue Allstate est là pour vous aider à créer un jardin de fleurs grâce aux suggestions suivantes.

Conseils pour les débutants

Inspirez-vous d’aménagements existants.

Heureusement, en matière de jardinage, ce ne sont pas les sources d’inspiration qui manquent.

Vous pourriez commencer vos recherches en consultant des magazines ou des sites Web de jardinage. Tout comme vous promener dans votre voisinage et prendre des notes (ou même des photos), cela vous aidera à répertorier les plantes et les arbustes qui vous plaisent le plus.

N’hésitez pas non plus à visiter un centre de jardinage et demander conseil aux employés. En fonction de l’espace dont vous disposez, que ce soit un potager, une platebande ou un balcon, ils sauront vous orienter. Pour des conseils plus précis, apportez des photos et les dimensions de l’aire à couvrir.

Utilisez les bons outils de jardinage.

Inutile de dépenser une fortune, mais avant de vous retrousser les manches, il vous faudra réunir quelques outils de base. Achetez une pelle, un sarcloir pour désherber (indispensable pour arracher les racines), un tuyau d’arrosage, des gants et un coupe-bordures pour tracer des contours impeccables autour des platebandes.

Apprenez à connaitre les besoins de chaque plante.

Vous jetez votre dévolu sur une majestueuse corbeille suspendue débordante de bégonias et de fuchsias? Il sera important alors de connaitre sa tolérance à l’exposition solaire.

C’est que les plantes sont sensibles à l’environnement dans lequel elles sont placées. Ne supposez pas que les fleurs ressembleront exactement à la photo sur l’étiquette; effectuez vos recherches pour savoir ce dont elles ont besoin pour s’épanouir de manière optimale. Il existe aujourd’hui de nombreuses applis qui vous fourniront des renseignements précis sur une foule d’espèces et même sur l’état de santé d’un de vos spécimens. Autrement, il suffit parfois de vous renseigner auprès de votre détaillant.

Connaissez-vous les zones de rusticité des plantes au Canada? Ces zones reflètent les conditions climatiques de chaque région, ce qui vous aidera à choisir des plantes et des arbustes capables de prospérer dans votre jardin.

N’allez pas trop vite.

Plutôt que d’entreprendre simultanément l’aménagement des cours avant et arrière (avec des attentes élevées de floraison instantanée et de feuillage luxuriant), il est préférable de commencer par un petit projet.

Choisissez un coin sous une fenêtre ou sur le côté de la maison. Suspendez d’abord quelques corbeilles ou plantez un ou deux arbustes. Vous pourrez y ajouter graduellement des éléments par la suite. Si vous habitez dans un appartement ou un condo, assurez-vous de connaitre les règlements entourant le verdissement des balcons.

N’oubliez pas de tenir compte du poids des pots. Les jardinières en céramiques ou en terre cuite sont assez lourdes; il conviendra peut-être mieux de choisir des contenants en fibres de verre.

Redoublez d’attentions

Maintenant que vos vivaces au vif éclat, vos belles annuelles et vos joyeuses jardinières suspendues sont en place, l’heure est à l’apprentissage de l’entretien. Pour limiter la croissance des mauvaises herbes et retenir l’humidité, recouvrez d’une couche de 5 cm de paillis d’écorce la surface de vos platebandes. N’oubliez pas d’arroser le sol en profondeur une fois par semaine, en laissant la surface (jusqu’à 5 cm de profondeur) s’assécher entre les séances d’arrosage.

Le jardinage est une entreprise de longue haleine. Il faut se prêter à une série d’essais et d’erreurs afin de découvrir ce qui pousse bien dans notre région. Vous vivrez possiblement quelques échecs avant de trouver la formule gagnante. Mais vous y arriverez, surtout si vous persévérez. Faites preuve de bienveillance (envers vous-même et envers les plantes), cultivez votre pouce vert et laissez-vous émerveiller par la nature!

Clause de non-responsabilité : Ces renseignements et sources tirées de sites Web sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude du contenu d’un site tiers. Allstate n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de tout site tiers.