Des conseils tout simples pour faciliter vos voyages pendant les Fêtes

Un couple de jeunes voyageurs avec leur sac à dos à l’aéroport

Le temps des Fêtes approche à grands pas et de nombreuses personnes en profiteront pour voyager. Cet hiver, que vous prévoyiez de voyager à l’intérieur du pays ou à l’étranger, voici quelques conseils pour vous aider à préparer vos déplacements.

Conseils de voyage avant le départ

Assurez-vous que vos documents de voyage sont à jour.

Il est facile d’oublier la date d’expiration de ses documents de voyage, surtout si on n’a pas voyagé depuis longtemps. Vérifiez que votre passeport est donc toujours valide. Si ce n’est pas le cas, le gouvernement canadien propose un guide utile pour le renouveler.

Informez quelqu’un de votre absence.

Quelle que soit la durée de votre absence, il est important d’en informer un ami proche ou un membre de votre famille. Cela permet de s’assurer que votre maison sera protégée et surveillée.

Demandez-lui de passer prendre le courrier ou le journal local afin qu’il ne s’accumule pas devant votre porte, encouragez-le à allumer les lumières la nuit, à déplacer vos voitures et à déneiger l’allée – tout cela pour maintenir l’illusion que votre maison est toujours occupée et pour réduire le risque d’effraction.

Informez votre assureur de votre absence.

Si vous voyagez pendant une période prolongée, pensez à en parler à votre assureur. Dans certaines régions du Canada, si vous laissez votre logement inoccupé pendant plus de 30 jours, votre assurance habitation peut être annulée, car votre assureur supposera que le logement est vacant et que vous n’avez pas l’intention d’y revenir.

En informant votre assureur de vos projets de voyage, il sera en mesure de consigner l’information dans votre dossier et de vous expliquer les possibilités de protection de votre logement pendant votre absence.

Songez à souscrire une assurance voyage.

En parlant d’assurance, avez-vous envisagé de souscrire une assurance voyage? Celle-ci contribue à vous protéger, vous et vos proches, lorsque vous voyagez. Si les sociétés émettrices de cartes de crédit vous offrent une certaine protection lorsque vous voyagez, elle ne s’étend potentiellement pas aux autres membres de votre famille.

Des produits comme TripMateMD offrent une variété de protections qui prennent en compte les urgences médicales, l’assurance bagages, l’assurance annulation et interruption de voyage – et bien plus encore.

Une feuille de calcul à la rescousse de votre organisation

La planification d’un voyage peut comporter de nombreuses étapes; il est donc préférable de rester organisé(e). L’un des moyens d’y parvenir est d’élaborer une feuille de calcul. Utilisez-la pour établir une liste de vérification des éléments à prendre en compte avant de partir – par exemple, une liste des articles à emporter, des renseignements sur les vols et les hôtels.

Elle peut s’avérer particulièrement utile si vous voyagez avec des amis. Elle vous permettra de suivre les paiements, d’établir un itinéraire et de vous souvenir des points clés de votre destination. Les sites de partage de fichiers comme Google Sheets constituent un excellent point de départ. 

Familiarisez-vous à l’avance avec votre destination.

Lorsqu’on arrive dans un nouveau pays, il faut tenir compte des traditions et des coutumes qui y ont cours.

Vous pouvez télécharger des applications qui vous permettront de mieux comprendre la langue, consulter une carte de la région où vous vous rendez, vous renseigner sur la façon dont les gens s’habillent (afin de ne pas trop vous faire remarquer) et déterminer où sont situés les ambassades et consulats du Canada

Parlez à votre banque.

Si vous ne l’avez pas encore fait, informez votre banque que vous êtes à l’étranger. Vous éviterez ainsi que votre compte ne soit fermé en raison de ce qu’elle pourrait percevoir comme un « comportement suspect ».

Conseils de voyage à l’arrivée

Faites savoir à vos proches que vous êtes arrivé(e) en toute sécurité.

Il est facile de se laisser absorber par sa destination et de ne pas informer ses proches de son arrivée – mais c’est pourtant important de le faire.

Indiquez-leur le nom de l’endroit où vous séjournez, votre itinéraire et un numéro local pour vous joindre. Non seulement vous leur apporterez la tranquillité d’esprit, mais vous en bénéficierez également en sachant qu’ils sont au courant de vos allées et venues.

Sécurisez vos objets de valeur.

Que vous séjourniez dans un hôtel cinq étoiles ou dans une auberge de jeunesse, il est important que vous gardiez vos objets de valeur sous clé. Si vous n’avez pas encore investi dans un cadenas, faites-le! Certaines chambres d’hôtel disposent d’un coffre-fort pour garder vos affaires sous clé, mais il est néanmoins important de prendre des mesures pour protéger vos objets de valeur.

Si vous possédez des objets de grande valeur, renseignez-vous auprès de votre assureur sur les solutions offertes pour les protéger.

Discutez avec les habitants.

Un bon moyen de tirer le meilleur parti de vos vacances est de discuter avec les habitants. Vous avez peut-être déjà planifié votre itinéraire, mais personne ne connaît mieux les endroits les plus intéressants qu’un natif de la région. Il peut vous indiquer où manger et magasiner, quoi visiter, etc.

Toutefois, faites preuve de prudence lorsque vous parlez à des inconnus. Ne vous promenez pas avec des objets de valeur et assurez-vous d’être dans une zone bien peuplée lorsque vous demandez des conseils. Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, demandez des conseils à l’hôtel ou à l’auberge où vous séjournez. Si vous utilisez un service de chambres partagées, vous pouvez également demander à votre hôte de vous faire des recommandations.

Nous espérons que nos conseils vous ont été utiles et que vous apprécierez vos voyages cet hiver!

Déni de responsabilité : Ces renseignements et sources tirées de sites Web sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude du contenu d’un site tiers.  Allstate n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de tout site tiers.