Que couvre mon assurance habitation?

Une photo d'un salon rempli d'objets précieux

Les dommages causés aux effets personnels sont habituellement couverts par les polices d’assurance habitation. Toutefois, il arrive que les niveaux de protection d’une police ne permettent pas la réparation ou le remplacement d’objets haut de gamme à leur valeur totale. Pour faire augmenter le montant d’assurance prévu pour certains objets, il est possible d’ajouter une ou des protections particulières à sa police d’assurance habitation. C’est ce qu’Allstate appelle une assurance flottante des objets personnels (AFOP).

La lecture de cet article vous fournira une meilleure compréhension de cet avenant (ou « complément ») de police.

Qu’est-ce donc qu’une assurance flottante des objets personnels (AFOP)?

Une AFOP est un avenant qui ne peut être ajouté qu’à la police d’assurance habitation d’une résidence principale (maison, copropriété ou appartement). Cet avenant permet d’assurer pleinement certains biens dont la valeur est supérieure à ce qui est normalement couvert par une police standard.

Par exemple, certaines compagnies d’assurance offrent un montant d’assurance maximum pour les biens personnels allant jusqu’à 75 à 80 % de la valeur du bâtiment d’habitation. De plus, des limitations particulières peuvent prévoir un montant particulier pour la protection de biens personnels comme les bijoux, l’équipement de sport, les œuvres d’art, etc.

Si vous possédez des biens dont la valeur peut dépasser le montant de votre assurance, il peut alors être avisé d’ajouter cet avenant à votre police. À ce propos…

Qu’est-ce qui est couvert par l’assurance flottante des objets personnels?

L’ajout d’une AFOP à sa police est recommandé en présence de biens de grande valeur, surtout si cette valeur est supérieure au montant d’assurance prévu par sa police. Voici des exemples de biens personnels qui peuvent être visés par une AFOP :

  • Bicyclettes utilisées à des fins strictement personnelles et récréatives
  • Appareils photo utilisés à des fins strictement personnelles et récréatives
  • Objets de collection comme des cartes à échanger, des pièces de monnaie, des bandes dessinées, des souvenirs sportifs
  • Œuvres d’art comme les tableaux ou les sculptures
  • Armes à feu obtenues légalement et dont l’usage est réservé au Canada et aux États-Unis
  • Fourrures
  • Bijoux et montres
  • Instruments de musique
  • Argenterie
  • Équipement de sport

Maintenant que vous en savez plus sur les types de biens protégés par une AFOP, vous pourriez vous demander…

Quels en sont les avantages?

Voici certains des avantages que présente l’ajout d’une AFOP à votre police habitation :

  • Vous veillez à ce qu’un bien de grande valeur soit entièrement protégé en cas de sinistre, selon sa valeur déterminée par évaluation.
  • Il est possible, en cas de réclamation, que vous n’ayez pas à payer de franchise.

Maintenant que vous connaissez mieux les possibles avantages d’ajouter une AFOP à votre police, vous vous demanderez peut-être…

Quand puis-je ajouter l’AFOP?

Vous pouvez ajouter une AFOP à l’émission de la police habitation par votre professionnel ou courtier d’assurance, au cours de la période d’assurance ou au moment du renouvellement.

Votre professionnel d’assurance pourra ajouter cet avenant à votre police lorsque vous serez en mesure de fournir toute la documentation requise (p. ex. : une copie du reçu de vente, les documents produits dans le cadre d’une évaluation de la valeur ou tout autre renseignement officiel concernant le bien que vous souhaitez assurer.). Mais ce n’est pas tout…

Savez-vous quelle est la meilleure façon de déterminer la valeur de ses biens?

La meilleure façon de connaitre la valeur de vos biens est de les faire évaluer par un évaluateur affilié à l’International Society of Appraisers (Société internationale des évaluateurs), qui comprend une division canadienne.

Et sinon…

L’ajout de l’AFOP est-il dispendieux?

L’ajout d’une AFOP à votre police entraîne un coût supplémentaire, mais il convient de faire valoir que le coût de remplacement d’un bien protégé en cas de perte ou dommage pourrait être supérieur à la prime d’assurance. Ainsi, l’AFOP vous procurera la paix d’esprit de savoir que votre bien de grande valeur sera pleinement protégé advenant un événement malheureux.

Nous conseillons aux clients de revoir le libellé de leur police et de contacter leur professionnel d’assurance pour toute question sur les types de protection ou pour savoir comment leur police se compare aux autres protections offertes par Allstate.

Avertissement :

Certaines conditions s’appliquent. La présente publication contient des renseignements sur des protections et des rabais offerts par Allstate, mais n’énonce pas toutes les conditions et les exclusions qui peuvent s’appliquer. En cas de conflit, les conditions du contrat d’assurance et la loi applicable prévaudront. Les liens vers des sites Web autres que celui d’Allstate ne sont fournis que pour votre commodité. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude du contenu d’un site tiers. Allstate n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de tout site tiers. Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance.