Rénovez votre maison en toute confiance

Un couple fait de la rénovation

Avec la pandémie de COVID-19, de nombreuses familles envisagent de rénover leur maison. Or, les coûts ont augmenté drastiquement au cours des derniers mois. Si vous avez l’intention de rénover votre maison, l’équipe du blogue Conseils du quotidien a dressé une liste de conseils à prendre en considération, afin de vous faciliter la tâche. 

Le risque de réduire les coûts

Puisque le coût de l’embauche d’une personne pour effectuer des rénovations peut parfois être assez élevé, de nombreux propriétaires choisissent de faire les rénovations eux-mêmes. Dans le cas de la rénovation d’une maison, le prix des matériaux de construction représente également une part importante du budget. Toutefois, il faut faire preuve de prudence lors de l’achat de matériaux moins chers, plus particulièrement avec les équipements électriques ou de plomberie. Si un câble électrique ou un tuyau ne répondent pas aux normes en place, des problèmes inattendus (et pourtant évitables) pourraient survenir.

De plus, si vous comptez un jour vendre votre maison et qu’un inspecteur constate des irrégularités dans les travaux, il pourrait être coûteux et long de les rendre conformes au Code du bâtiment.

Que vous souhaitiez faire le travail vous-même ou faire appel à un entrepreneur (ce que nous aborderons plus loin), prenez le temps de sélectionner soigneusement les matériaux que vous allez utiliser. Si vous examinez un devis, précisez exactement la marque et les modèles que vous voulez, si possible. Les matériaux plus durables peuvent être plus chers, mais vous serez sans doute plus satisfait des travaux réalisés.

Faire affaire avec un entrepreneur

Si vous n’avez pas l’habitude de faire des rénovations, ou si le projet est de grande envergure, pensez plutôt à embaucher un entrepreneur général licencié – ou un entrepreneur spécialisé, selon le type de travaux à effectuer.

Vous pouvez commencer par demander à votre famille et à vos amis s’ils ont des recommandations à vous faire. Vous pouvez également faire appel à votre réseau et à votre communauté pour savoir si quelqu’un connaît un entrepreneur capable de fournir un travail de qualité.

Au Québec, par exemple, les propriétaires peuvent également consulter le registre de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), qui est mis à jour fréquemment. Il s’agit d’une ressource qui peut vous aider à trouver un entrepreneur licencié par nom, par région ou par type de travaux.

Bien que vous puissiez faire la plupart des rénovations vous-même, il est nécessaire d’engager un électricien certifié pour effectuer les travaux d’électricité au Québec.

Une fois que vous avez choisi votre sous-traitant, demandez-lui un devis détaillé. Celui-ci doit comprendre une description du travail et des matériaux utilisés, le prix total du projet et les dates de début et de fin prévues.

Vous pouvez également trouver d’autres conseils pour vous aider à choisir un entrepreneur sur le blogue Allstate.


Lire plus:


Les rénovations sont-elles couvertes par ma police d’assurance habitation?

Avant d’effectuer des travaux importants, contactez votre compagnie d’assurance pour l’informer de la nature des travaux, ainsi que de leur coût total. Ils pourront vérifier si la valeur de la propriété change et mettre à jour votre police. Ainsi, si vous devez faire une réclamation à l’avenir, vous aurez la protection appropriée.

Une réduction du risque pourrait entraîner une réduction de votre prime

Certaines rénovations peuvent éventuellement entraîner une diminution de vos primes d’assurance habitation. Par exemple, votre assureur voudra savoir si vous avez modernisé la plomberie ou le système électrique, installé un clapet antiretour pour vous protéger des refoulements d’égouts, etc.

Renseignez-vous à propos des impacts sur votre assurance habitation auprès de votre assureur, avant d’entreprendre des travaux de rénovation. Communiquez avec nous au 1-800-ALLSTATE pour obtenir plus de détails en parlant à un représentant.


Ces informations sont fournies à titre indicatif et ne doivent pas être considérées comme des conseils juridiques ou d'assurance.