Préparez votre maison pour l’année scolaire

Une mère aide sa fille à faire ses devoirs sur un ordinateur portable

Alors que nous continuons à nous adapter aux changements relatifs à la pandémie de COVID-19, de nombreuses choses demeurent incertaines. Et à l’approche du mois de septembre, la rentrée scolaire est plus que jamais une priorité pour de nombreuses familles.

Que vos enfants retournent en classe et fassent leurs devoirs à la maison ou qu’ils passent l’année scolaire à faire l’école en ligne, l’équipe du blogue Conseils du Quotidien de Allstate a élaboré les conseils suivants pour s’assurer que votre maison est prête pour la rentrée.

Un adolescent écoute de la musique tout en faisant ses devoirs.
Un adolescent écoute de la musique tout en faisant ses devoirs.

Mettre en place un coin d’apprentissage

Une étape importante pour être productif à la maison consiste à dédier un espace de travail spécifique. Pour les étudiants, cela peut être quelque chose d’aussi simple qu’un coin de leur chambre, le garage ou un espace commun comme le salon. C’est une astuce simple pour entraîner notre cerveau à penser que l’espace en question est UNIQUEMENT dédié au travail.

Débarrassez-vous des distractions

À la maison, il peut être difficile de se concentrer sur devoirs et leçons lorsqu’il y a des distractions (télévision, jeux vidéo, téléphones, etc.). Éloignez-les le plus possible du coin d’apprentissage. Si le téléphone ou la tablette sont absolument nécessaires, mettez-les en mode silencieux.

Acheter les bons articles

Pour vous assurer que votre maison est conçue pour la réussite scolaire, il est important que le coin d’apprentissage soit équipé adéquatement. Les besoins varient d’une personne à l’autre, voici donc quelques éléments de base qu’il est bon d’avoir, quel que soit l’âge :

  • Ordinateur portable/tablette. Avez-vous le bon équipement informatique et les bons logiciels ? Sont-ils à jour et fonctionnent-ils correctement ? Les défis techniques peuvent interférer avec la productivité. N’hésitez pas à faire appel à un(e) professionnel (le) pour remettre vos appareils en bon état de marche. Si vous n’avez pas accès à un ordinateur personnel, un ordinateur portable ou une tablette, parlez-en avec l’enseignant de votre enfant. L’établissement scolaire a peut-être un programme de prêt d’équipement.
  • Cahier, stylos, crayons, surligneurs, etc. Il est parfois plus productif d’utiliser les bons vieux outils. De nombreuses personnes abordent leur apprentissage différemment. Assurez-vous d’avoir quelques options pour que votre enfant essaie ce qui fonctionne le mieux pour lui.
  • Calendrier/agenda/calculatrice. Beaucoup se fie à leur téléphone pour consulter le calendrier, tenir un agenda ou utiliser leur calculatrice. Mais ledit téléphone peut aussi être source de distraction. Un calendrier papier, un agenda ou une calculatrice contribuent à limiter l’utilisation du téléphone ou de la tablette.
  • Casque à réduction de bruit. Pour ceux qui sont facilement distraits ou qui étudient dans un espace commun, un casque d’écoute à réduction de bruit peut être la meilleure chose à acheter. Ce genre d’écouteurs supprimera la plupart des bruits qui pourraient causer une distraction.
  • Bureau. Un bureau, ou une surface solide de travail améliorera non seulement la posture, mais contribuera aussi à se sentir comme à l’école.

Avoir un horaire

Le thème commun de cet article est l’ajustement d’un environnement qui n’est généralement pas conçu aux études et aux travaux scolaires. Particulièrement après l’été.

Les humains sont des créatures d’habitude. La routine place l’idée de stabilité dans nos esprits. À l’école, les jours sont répartis en « périodes ». Lorsque vous étudiez à domicile, suivez également ce concept en consacrant une heure à chaque matière.

Non seulement cela fournira-t-il un peu de structure, mais cela permettra aux étudiants de rester vigilants en ne s’attardant pas trop longtemps sur un sujet particulier.

Pour les élèves plus âgés qui ont l’habitude d’alterner les salles de classe par période, envisagez d’installer des coins d’apprentissage dans différentes parties de la maison où aller pour chaque période de travail. Cela peut aider à éliminer le sentiment d’isolement.

Planifier le temps social

L’inconvénient de faire l’école à la maison, c’est le manque d’interactions sociales avec les camarades de classe. Prévoyez des périodes de temps libre. Par exemple, deux pauses de 15 minutes pour que les élèves quittent leur bureau, s’étirent et marche un peu. Ils pourront aussi utiliser ces pauses pour texter des amis ou utiliser les réseaux sociaux. Il est important de maintenir le temps social pour éviter de se sentir épuisé.

Assurez-vous également de les encourager à sortir et à faire de l’exercice. Qu’il s’agisse de travailler dans le garage ou de se promener dans le pâté de maisons, s’assurer que le temps passé loin de l’ordinateur et de la tablette fera des merveilles pour le bien-être physique et mental de votre élève.


Vous avez des conseils que vous aimeriez partager ? N’hésitez pas à les inscrire dans la section commentaires ci-dessous.