Sur la route

Pourquoi les voitures modernes coûtent-elles plus cher à réparer?

Depuis que les voitures existent, des collisions surviennent. Même si les véhicules ont évolué et sont devenus plus sécuritaires à la fois pour les conducteurs, les passagers et les piétons, des collisions continuent de survenir. Et malheureusement, les coûts de réparation ne cessent d’augmenter au fil des ans. Ce fait est attribuable en bonne partie à l’augmentation des caractéristiques de sécurité, comme les capteurs, les caméras, la direction et le freinage automatiques, ainsi que les coussins gonflables latéraux et frontaux.

Pour mieux comprendre pourquoi les coûts de réparation sont plus élevés dans le cas des véhicules modernes dotés de caractéristiques de sécurité améliorées, penchons-nous sur les diverses parties du véhicule du point de vue de la technologie et du matériel.

Phares 

Que ce soient les feux arrière ou les phares avant, les constructeurs automobiles ont commencé à remplacer les ampoules ordinaires par des ampoules DEL. Celles-ci s’allument plus rapidement et sont plus brillantes. Ainsi, le conducteur peut voir plus loin et les voitures qui suivent la sienne disposent de plus de temps pour freiner. Bien que ce changement ait été fait pour des raisons de sécurité (réduire le nombre de collisions), le coût de remplacement des ampoules DEL est plus élevé que celui de la bonne vieille ampoule traditionnelle.

Pare-chocs 

Conçus pour avoir une belle esthétique, les pare-chocs sur les voitures plus récentes peuvent vous sembler en tous points identiques à ceux d’il y a cinq ans, mais l’apparence est trompeuse. Les pare-chocs d’aujourd’hui sont dotés de nombreux dispositifs technologiques, comme des caméras, des radars lasers, ainsi que des détecteurs de proximité et de coussins gonflables, qui sont facilement endommagés en cas de collision mineure ou majeure. Auparavant, il suffisait de retirer, de réparer et de réinstaller un pare-chocs avant ou arrière endommagé. Aujourd’hui, étant donné les dispositifs de sécurité qu’ils dissimulent, la plupart des pare-chocs ne peuvent plus être réparés (ni peints), car de tels gestes nuiraient au fonctionnement des capteurs. C’est pourquoi le remplacement de pare-chocs entiers est plus fréquent. Les coûts s’additionnent alors et les réparations peuvent prendre plus de temps.

Pare-brise 

Dans le cas des pare-brise, les récents changements technologiques ont amélioré la commodité. L’époque où le pare-brise était une simple vitre protectrice est bel et bien révolue. Aujourd’hui, il peut être doté des éléments suivants :

  • des capteurs qui détectent la pluie et démarrent automatiquement les essuie-glace;
  • des capteurs de lumière qui allument les phares au coucher du soleil; et
  • des avertisseurs de changement de voie involontaire.

Inutile de préciser que le remplacement d’un pare-brise fendillé ou éclaté peut coûter cher!

Coussins gonflables 

Les coussins gonflables modernes, comparativement aux versions plus anciennes, peuvent déceler les différences de poids chez les passagers. Si les coussins gonflables de votre véhicule se déploient et doivent être remplacés, le technicien ou mécanicien devra aussi remplacer les capteurs des sièges.

Matériaux

En plus des avancées technologiques, les matériaux utilisés ont également évolué au fil des ans. Auparavant, les constructeurs automobiles utilisaient du métal en feuille lourd pour assembler leurs véhicules. Depuis quelques années, afin de rendre les voitures plus sécuritaires, plus légères et plus économes en carburant, les constructeurs sont passés à l’aluminium, à l’acier à haute résistance et à la fibre de carbone. En cas de collision, un véhicule construit à partir de ces matériaux nécessitera de l’équipement de réparation spécialisé et des techniciens ayant suivi une formation particulière. Ces facteurs allongeront le temps de réparation. Ainsi, les coûts associés à la main-d’œuvre et aux matériaux seront accrus.

Calibration 

Une fois terminée la réparation de la carrosserie, il reste une étape à franchir, une étape coûteuse de surcroît – la calibration. Cette étape varie en fonction de la marque, du modèle et du constructeur du véhicule. La calibration est faite à la main par un mécanicien ou au moyen d’un logiciel par un technicien. Il peut s’agir de l’un des éléments les plus essentiels du processus de réparation, compte tenu de l’importance qu’accordent les conducteurs à leurs divers systèmes de sécurité. Si, par exemple, votre régulateur de vitesse adaptatif n’est pas bien calibré et que vous l’utilisez fréquemment, vous pourriez frapper l’arrière d’un autre véhicule ou pire!

Le perfectionnement de ces systèmes est essentiel à la sécurité du conducteur et de ses passagers, mais il rend les réparations plus longues et plus coûteuses.

 

La décision de remplacer ou non une pièce est maintenant beaucoup plus complexe en raison de ces avancées, comparativement à ce qui était le cas par le passé. Bien que les coûts associés à ces réparations puissent être une source de frustration pour certains propriétaires de voiture, n’oubliez pas que votre véhicule est doté d’outils technologiques qui préservent mieux que jamais votre sécurité et celle de vos passagers. Cela n’a pas de prix!