Les avantages et les inconvénients d’une caméra de tableau de bord

Sur la route

Les avantages et les inconvénients d’une caméra de tableau de bord

Qu’on soit expérimenté(e) ou débutant(e) derrière le volant, conduire est une tâche sérieuse qui ne doit pas être prise à la légère. Prendre sa voiture pour aller travailler, déposer les enfants à l’école ou encore partir en voyage peut sembler anodin, pourtant, cela demande non seulement de garder son attention sur sa conduite, mais aussi d’anticiper ce que les autres vont faire. Heureusement, la technologie automobile continue d’évoluer et de nouveaux outils sont conçus pour aider à rendre les routes plus sûres.

Les caméras de tableau de bord, qui servent à filmer ce qui se passe sur la route pour l’utiliser ensuite, semblent gagner de plus en plus en popularité auprès des conducteurs. Cependant, ont-elles une utilité pour tout le monde? J’ai parlé à Kevin McConkey, un directeur principal des réclamations à Allstate du Canada, pour en apprendre davantage sur ces caméras et avoir son avis quant à leur utilité. Kevin est un expert des réclamations autos. En effet, cela fait non seulement 30 ans que Kevin travaille dans le domaine des réclamations, il représente également Allstate dans le cadre d’un projet intersectoriel de lutte contre la fraude appelé CANATICS (en anglais).

Qu’est-ce qu’une caméra de tableau de bord?

« C’est exactement ce que son nom laisse entendre, répond Kevin avec un sourire, c’est-à-dire une caméra qu’on installe sur le tableau de bord ou le pare-brise d’un véhicule ». Ces caméras coûtent entre 60 et 200 $ et peuvent être branchées directement à la voiture avec un câblage de 12 volts ou alimentées par piles. Elles sont programmées pour se mettre en marche quand on démarre le véhicule et elles enregistrent ce qui se trouve dans le champ de vision des conducteurs sur une carte mémoire, comme des caméras numériques ordinaires. L’enregistrement se fait en boucle, avec la possibilité de sauvegarder ou de protéger des parties de la vidéo si vous le souhaitez.

Je pense que c’est un excellent moyen de préserver sa tranquillité d’esprit. Tout le monde souhaite se sentir en confiance sur la route.

Quels sont les avantages d’une caméra de tableau de bord?

Selon Kevin, elles offrent une tranquillité d’esprit à petit prix.

« Les caméras de tableau de bord peuvent aussi bien servir d’accessoire de protection que d’outil d’apprentissage », ajoute-t-il. Kevin explique qu’en cas de collision, la situation peut facilement dépendre du principe de la parole de l’un contre celle de l’autre. Cependant, si l’un des véhicules est équipé d’une caméra de tableau de bord, sa vidéo pourrait bien faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé. De même, elles sont particulièrement utiles dans les cas d’accidents provoqués intentionnellement. Vous avez également la possibilité de laisser tourner votre caméra pendant que la voiture est stationnée, le moteur arrêté. « Ce peut être utile si votre véhicule est accidenté pendant qu’il est stationné et que vous n’êtes pas là pour voir ce qui se passe. »

Kevin recommande particulièrement les caméras de tableau de bord aux parents de jeunes conducteurs. « Je l’utilise comme outil de formation avec mes propres enfants. Je ne peux pas toujours être dans la voiture avec eux quand ils conduisent. S’ils sont impliqués dans un accident ou commettent des erreurs, nous pouvons regarder la vidéo ensemble par la suite pour qu’ils puissent mieux apprendre de leurs erreurs. »

Quels sont les inconvénients d’une caméra de tableau de bord?

Kevin, qui a installé une caméra de tableau de bord dans chacun de ses véhicules, a du mal à trouver des inconvénients associés à cet appareil. « Je pense que c’est un excellent moyen de préserver sa tranquillité d’esprit. Tout le monde souhaite se sentir en confiance sur la route. Je sais que certaines personnes peuvent se sentir « surveillées », mais ces appareils autonomes ne sont suivis par personne d’autre que vous et vous pouvez effacer vos vidéos quand bon vous semble ». En revanche, si vous envisagez de transformer votre téléphone cellulaire en caméra de tableau de bord à l’aide d’une application et que la protection de votre vie privée vous intéresse, vous devriez vérifier quels renseignements cette application suivra et enregistrera avant de l’utiliser.

 

L’aspect légal des caméras de tableau de bord

Étant donné que cette technologie est relativement nouvelle, les conducteurs indécis quant à l’utilisation de l’un de ces dispositifs devraient tenir compte de plusieurs facteurs. Par exemple, si vous causez un accident par distraction, votre caméra de tableau de bord pourrait-elle être considérée comme la source de votre distraction au volant? Obstrue-t-elle votre champ de vision? Respecte-t-elle la vie privée des autres?

La plupart des écrans de caméra de tableau de bord se mettent en veille de 3 à 5 minutes après avoir été allumés. Les conducteurs peuvent modifier les paramètres pour que l’écran se mette en veille plus rapidement afin de réduire le risque de distraction (Kevin recommande fortement de le faire). En ce qui concerne le positionnement de la caméra sur le tableau de bord, Kevin conseille de l’installer derrière le rétroviseur ou au milieu du tableau de bord. À ces endroits, elles couvrent la chaussée de façon optimale sans empiéter sur le champ de vision du conducteur. Réfléchissez aussi à ce qui vous convient le mieux. Si vous trouvez que la présence d’une caméra sur le tableau de bord vous distrait, placez-la à un endroit plus sûr pour vous ou n’utilisez pas ces appareils.

En ce qui concerne les enjeux de protection de la vie privée, tout dépend de ce que vous choisissez de faire avec les images enregistrées. Si vous avez un accident et que des réclamations sont soumises, les compagnies d’assurance concernées, leurs avocats et même la police peuvent demander l’accès à l’enregistrement. Si vous décidez de publier quelque chose qui a été filmé par votre caméra sur YouTube ou un autre réseau social et qu’une personne filmée a des motifs raisonnables de croire qu’il y a une atteinte à sa vie privée, cela pourrait entraîner des conséquences juridiques.

Une caméra de tableau de bord peut-elle être utile en cas de réclamation?

« C’est la principale question que les gens se posent quand ils envisagent d’acheter une caméra de tableau de bord, explique Kevin. Une séquence vidéo peut effectivement être prise en considération dans le traitement d’une réclamation, surtout s’il y a un différend, mais elle reste soumise aux mêmes exigences que les autres éléments de preuve. Par ailleurs, l’installation d’une caméra de tableau de bord ne donne pour l’instant pas droit à un rabais sur la prime d’assurance. »

Avantages insoupçonnés?

Bien sûr, le premier objectif des caméras de tableau de bord est de vous protéger, vous, vos passagers et éventuellement les autres conducteurs, mais leur utilité ne s’arrête pas là. Vous voyagez en voiture? Ces caméras sont parfaites pour filmer des souvenirs. Avez-vous déjà vécu des moments inattendus où vous avez regretté de ne pas avoir une caméra à portée de main? Ce temps est révolu! Les caméras de tableau de bord filment régulièrement des scènes incroyables d’averses de météores ou d’animaux sauvages, par exemple. On ne sait jamais sur quoi on va tomber!