Cette période des Fêtes sera une expérience sans précédent. À ce temps-ci de l’année, nous passons normalement notre temps à courir d’un centre commercial à l’autre en quête de cadeaux pour les êtres chers, mais de plus en plus nous effectuons ce magasinage en ligne. Au lieu de recevoir nos parents et amis à la maison, ces rencontres se font maintenant à distance par l’entremise d’appels vidéo. Si cette période des Fêtes va rompre avec la tradition, vous devriez quand même envisager quelques mesures de précaution en vous préparant pour les festivités.
En suivant les étapes simples énumérées ci-dessous, vous pourrez éviter des dangers à la maison et connaître une période des Fêtes joyeuse et sécuritaire!
Mais avant de partir, il faudra bien te couvrir et tout éteindre dans la cuisine
Saviez-vous que les feux de cuisson sont la cause principale des incendies résidentiels au Canada? Chaque année, ils détruisent des milliers de maisons partout au pays et sont la cause de blessures graves et de décès (selon le gouvernement du Canada). Voici quelques conseils élémentaires pour protéger votre famille :
- Ne laissez jamais votre cuisinière sans surveillance, et éteignez-la si vous quittez la cuisine.
- Ne versez jamais d’eau sur un feu de friture. Étouffez les flammes en plaçant un couvercle en métal sur la casserole.
- Éliminez la graisse de façon sécuritaire; elle peut bloquer votre tuyauterie et entraîner des refoulements.
- Pour éliminer des huiles et des graisses de cuisson, laissez-les se refroidir et se figer, puis raclez la casserole pour déposer le corps gras (et les restes alimentaires) dans votre bac de composte. Il est préférable d’éliminer les grandes quantités de graisse en les accumulant dans un contenant fermé, que vous pourrez ensuite apporter à votre centre de collecte de matières domestiques dangereuses (vérifiez auprès de votre municipalité pour connaître l’emplacement le plus près).
- N’utilisez pas de friteuse à dinde à l’intérieur de la maison.
Écoutez les clochettes de la sécurité du temps des Fêtes
Sécurité incendie
- Inspectez et nettoyez les conduites de cheminée fréquemment, et assurez-vous d’avoir ouvert le volet d’obturation (la clé) avant d’allumer un feu.
- Placez une grille devant le foyer pour vous protéger des étincelles.
- Ne placez jamais de papier d’emballage dans le foyer, car ce matériau peut s’enflammer subitement et brûler intensément.
- N’utilisez pas votre arbre de Noël comme bois à brûler. N’utilisez que du bois sec ou desséché.
Les principes fondamentaux
- Installez de nouvelles piles dans vos détecteurs de fumée et détecteurs de monoxyde de carbone et testez ces appareils pour vous assurer qu’ils fonctionnement correctement (vous devriez le faire au moins deux fois par année).
- Assurez-vous que tous les membres de votre famille savent où se trouvent les extincteurs d’incendie et comment les utiliser.
- Créez un plan d’évacuation en cas d’incendie et passez-le en revue avec les membres de votre famille.
Décorez prudemment
Il est facile d’être vert
- Si votre décoration comprend un arbre naturel, assurez-vous qu’il est vert, c’est-à -dire frais (les aiguilles d’un arbre vert ne se détachent pas facilement). Vous diminuerez ainsi les risques d’incendie.
- Il faut arroser un arbre vert quotidiennement pour éviter qu’il se dessèche.
- Si vous avez un arbre artificiel, vérifiez son étiquette ou l’emballage pour voir s’il est résistant au feu.
- Positionnez l’arbre loin des sources de chaleur, et fixez-le en place à l’aide d’un support robuste.
- Débarrassez-vous de votre arbre vert immédiatement après la période des Fêtes ou dès que les aiguilles commencent à tomber (vérifiez auprès de votre municipalité pour connaître les jours de collecte de déchets et les programmes de recyclage).
Ornez-le soigneusement
- Vérifiez vos décorations pour vous assurer qu’elles résistent au feu.
- Maintenez les décorations coupantes ou celles qui sont dotées de petites pièces loin des jeunes enfants.
- Accrochez les décorations fragiles aux branches supérieures de l’arbre et hors de portée des jeunes enfants.
- Ne laissez pas de papier d’emballage, d’attaches en métal et de rubans près des enfants pour éviter les risques d’étouffement ou de suffocation.
Précautions liées aux chandelles
- Ne laissez jamais des chandelles brûler sans surveillance et placez-les toujours hors de portée des enfants.
- N’utilisez pas de chandelles allumées pour décorer votre arbre.
- Placez-les dans des supports solides sur une surface plane et loin de matériaux inflammables, comme des rideaux.
- Éteignez toutes les chandelles avant d’aller vous coucher.
- Envisagez d’opter pour des chandelles électriques (à piles) comme solution de rechange sécuritaire.
Joie et lumières
- Inspectez votre éclairage des Fêtes et jetez tout jeu de lumières brisé (vérifiez auprès de votre municipalité pour savoir comment vous en débarrasser de façon responsable).
- Utilisez des lumières portant la marque d’un organisme de certification reconnu, par exemple CSA, cUL ou cETL.
- Assurez-vous d’utiliser les lumières et les décorations d’intérieur uniquement à l’intérieur. Ce ne sont pas tous les jeux de lumières qui peuvent être exposés aux intempéries.
- Ne branchez pas un trop grand nombre de jeux de lumières sur une même prise murale ou rallonge.
- Ne placez jamais des rallonges sous des tapis ou des meubles, car cela empêche la dissipation de la chaleur et pourrait causer un incendie.
- Évitez de placer des cordons d’alimentation ou des rallonges à des endroits surélevés desquels ils peuvent tomber lorsqu’on tire dessus ou à des endroits où ils pourraient faire trébucher quelqu’un, surchauffer ou s’effilocher.
- Débarrassez-vous des cordons d’alimentation et des rallonges effilochées ou dont les fils conducteurs sont exposés.
- Éteignez toutes les lumières de Noël à l’intérieur et à l’extérieur avant de quitter la maison ou d’aller au lit, ou utilisez une minuterie pour allumer et éteindre les lumières automatiquement.
Ornementer sans danger l’extérieur de sa maison
- Prenez des précautions de base si vous utilisez une échelle pour décorer l’extérieur de votre résidence :
- Inspectez l’échelle pour déterminer si des vis, des charnières ou des boulons manquent ou sont mal fixés.
- Utilisez une échelle en bois ou en fibre de verre (le métal étant conducteur d’électricité) et déployez entièrement les entretoises et la tablette.
- Assurez-vous de placer l’échelle sur une surface ferme et non glissante pour lui fournir une base stable.
- Portez des chaussures offrant une bonne adhérence pour monter dans l’échelle.
- Apposez les décorations avec un ami ou un membre de la famille qui peut vous assister et vous empêcher de perdre l’équilibre.
- Assurez-vous que les rallonges et les décorations d’extérieur sont indiquées pour l’usage extérieur et maintenez-les éloignées de la neige et des flaques d’eau.
- Ne posez jamais de décorations près de lignes électriques.
Prenez-vous les bonnes mesures pour protéger votre domicile et vos objets de valeur durant cette période des Fêtes? Faites-nous part de vos conseils de sécurité du temps des Fêtes pour votre maison (et dites-nous comment vous prévoyez passer cette période de l’année) dans la zone des commentaires ci-dessous.