Pourquoi est-il recommandé de préparer un plan d’évacuation d’urgence pour sa famille?

Always teach your kids the importance of education in life

Au Canada, les situations d’urgence, comme les incendies, les inondations, les pannes de courant, les tremblements de terre, les blizzards, les tornades, les tempêtes violentes et même les catastrophes nucléaires, peuvent toucher n’importe qui.

Que ce soit un tremblement de terre au Québec ou dans les Maritimes, des incendies de forêt dans l’Ouest ou des inondations dans l’Est, les bulletins de nouvelles parlent presque quotidiennement d’événements catastrophiques. Ces situations traversent les frontières et surviennent n’importe quand. C’est pourquoi il est recommandé à tous de s’y préparer.

 

Un plan sera utile, peu importe le lieu de résidence.

En cas d’urgence, il y a toujours un délai avant l’arrivée des premiers répondants. Ce délai peut être plus long en région rurale qu’en ville. Mais peu importe le temps que cela prend, le plan d’évacuation apportera une certaine sécurité aux membres de votre famille, à condition que chacun le connaisse et le comprenne.

« Il est essentiel que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes conçoivent un plan d’évacuation en cas d’incendie ou d’une autre urgence, peu importe leur lieu de résidence » assure Ryan Betts, directeur de la sécurité-incendie et de la sensibilisation du public au Bureau du commissaire des incendies, qui relève du ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels.

Le système d’alerte d’urgence En alerte fournit des renseignements vitaux à la population canadienne à la télévision, à la radio ainsi que sur les appareils sans fil.

« On ne prévoit pas les situations d’urgence, renchérit Zarah Malik, porte-parole de Sécurité publique Canada. Cela peut arriver quand notre famille est séparée, par exemple pendant que les enfants sont à l’école, que les parents sont au travail et que les grands-parents sont à l’autre bout de la ville. Si les lignes téléphoniques sont coupées ou que des secteurs sont inaccessibles, comment peut-on se débrouiller pour savoir que tout le monde est en sécurité? »

 

C’est là que le plan entre en jeu.

De nombreuses ressources en ligne fournissent de l’information sur l’élaboration d’un plan familial d’évacuation. Sur le site de Sécurité publique Canada, on trouve d’ailleurs un guide de préparation aux urgences, qui a été écrit en collaboration avec l’Association canadienne des chefs de police, l’Association canadienne des chefs de pompiers, la Croix-Rouge canadienne, l’Ambulance Saint-Jean et l’Armée du Salut.

En outre, la Croix-Rouge canadienne propose un modèle de plan d’évacuation simple à télécharger. Le ministère de la Sécurité publique du Québec propose quant à lui des renseignements utiles visant à faciliter l’évacuation des occupants d’un domicile en cas d’incendie.

Il est recommandé de commencer par établir un trajet d’évacuation de la maison qui tient compte des sorties d’urgence, puis de l’expliquer à tous les membres de la famille et de faire des séances tests d’évacuation. Désignez un lieu de rassemblement à l’extérieur de la maison et, si possible, voyez à établir un réseau de soutien entre voisins. De plus, n’hésitez pas à demander à l’école ou à la garderie que fréquentent vos enfants les politiques d’évacuation en cas d’urgence. Enfin, indiquez sur votre plan l’endroit où se trouve l’extincteur d’incendie, la valve d’entrée d’eau, le robinet de gaz, le drain au sol et le tableau électrique, ainsi que le numéro de téléphone des services publics.

Chris Allsop, coordonnateur en gestion des urgences de la Croix-Rouge canadienne, offre les conseils suivants :

 

  • Connaissez les risques. Soyez prêt(e), ainsi que les autres membres de votre famille, à faire face aux 72 premières heures de la situation d’urgence. Pensez aussi aux membres de votre famille élargie qui pourraient avoir besoin d’aide et aux animaux de compagnie.
  • Préparez une trousse d’urgence. Pendant ces 72 premières heures, vous aurez besoin de certains articles essentiels, comme de la nourriture, de l’eau, une lampe de poche, une radio, des chargeurs pour appareils électroniques et une trousse de premiers soins. Personnalisez votre trousse d’urgence en y ajoutant des médicaments et d’autres articles particuliers selon vos besoins médicaux. La Croix-Rouge canadienne vend des trousses d’urgence de diverses tailles comprenant des articles de base pour une ou plusieurs personne(s).

 

Selon Zarah Malik, le plan d’évacuation d’urgence permet de gagner du temps et de rendre certaines situations moins stressantes lorsqu’elles arrivent.

Elle ajoute : « Les risques auxquels nous faisons face sont devenus plus complexes. Les catastrophes sont plus fréquentes, plus graves et entraînent des dommages plus coûteux. C’est pourquoi nous recommandons au public de faire preuve d’initiative en matière de protection personnelle et de réduire les risques pouvant mettre en péril les membres de la famille avant qu’une urgence survienne. »

Votre plan pourrait vous sauver la vie et donner le temps aux premiers répondants d’aller secourir davantage de personnes!