Dans notre vaste pays qui nous offre montagnes, forêts, lacs et plages pittoresques, ce ne sont pas les endroits nous permettant de nous rapprocher de la nature qui manquent. L’Ontario, qui compte plus de 1 000 terrains de camping, ne fait pas exception à la règle.
Un éventail de choix aussi large offre des expériences et des services pour tous les goûts, selon Alexandra Anderson, directrice générale de Camping In Ontario, une association composée de propriétaires de terrains de camping. Elle précise par ailleurs que les comtés de Grey-Bruce et de Prince Edward sont particulièrement prisés par les campeurs.
Alexandra Anderson cite un récent rapport annuel de la KOA sur le camping en Amérique du Nord (en anglais seulement), selon lequel les jeunes se tournent en grand nombre vers le camping. On y révèle que l’âge moyen des campeurs canadiens est à la baisse et que plus de millénariaux ont fait du camping en 2022 comparativement à 2021 (46 % par rapport à 31 %). Une augmentation s’est aussi fait remarquer parmi la génération Z (18 % des personnes de cette génération ont campé en 2022, comparativement à 8 % en 2021).
Selon ce rapport annuel de la KOA sur le camping en Amérique du Nord (en anglais seulement), publié en 2022, le camping représente 40 % du total des activités de tourisme réalisées en 2021, avec plus de la moitié (53 %) des voyageurs qui ont choisi de passer leurs vacances, en totalité ou en partie, au camping.
Si le camping vous intéresse et que vous pensez en faire pour la première fois, nous vous invitons à lire cet article pour en apprendre davantage.
Dois-je obtenir un permis de camping?
Quel type de camping devrais-je privilégier?
Que faut-il apporter en camping?
Conseils pour faire du camping en toute sécurité
Conseils si vous partez en camping pour la première fois
Dois-je obtenir un permis de camping?
Chaque province possède des règles et règlements qui lui sont propres. En général, le camping n’est autorisé que dans les emplacements désignés. Selon Parcs Canada, le camping (y compris dormir dans un véhicule) n’est pas autorisé dans les aires d’arrêt le long de la route, au point de départ de sentiers et dans les aires de fréquentation diurne.
Qu’en est-il du camping sur les terres de la Couronne?
Les terres de la Couronne sont définies comme des « terres publiques » ou des terres qui comprennent des rivières ou des lacs appartenant à un ordre de gouvernement. Comme pour les permis de camping, chaque province a ses règles concernant le camping sur des terres de la Couronne.
Par exemple, le camping est permis sans frais sur la plupart des terres de la Couronne en Ontario, y compris celles près d’un point d’eau. Toute personne qui fait du camping à des fins personnelles et non commerciales peut occuper une unité de camping, au même endroit, pour un maximum de 21 jours pendant une année civile. Après 21 jours, les campeurs doivent trouver un nouvel emplacement à au moins 100 mètres de leur emplacement précédent.
Quel type de camping devrais-je privilégier?
Quand vous pensez au camping, que vous vient-il d’abord à l’esprit? Vous pouvez penser à monter une tente ou à installer un sac de couchage et à dormir sous les étoiles; cependant, il existe de nombreux types de camping, chacun ayant ses propres avantages.
Camping en avant-pays
Ce type de camping a lieu dans un emplacement désigné et surveillé par du personnel. Il offre habituellement des commodités comme des toilettes et des douches, des abris-cuisine, des raccordements à l’eau et aux égouts et des zones d’accès Wi-Fi.
Cette option est généralement choisie par les débutants, car elle leur permet de s’acclimater au camping en plein air.
Camping en arrière-pays
C’est la façon la plus stéréotypée de camper, et généralement c’est le choix des campeurs plus expérimentés. Le camping dans l’arrière-pays peut encore avoir lieu sur un terrain de camping, mais il n’y a pas autant de commodités. Vous trouverez peut-être dans ces emplacements un espace pour une tente, des tables de pique-nique, des toilettes sèches, du bois pour les feux de camp et un foyer extérieur. Certains de ces emplacements possèdent encore moins de commodités.
Ces emplacements ne sont pas toujours facilement accessibles en voiture et il faut parfois faire un peu de randonnée ou du canot pour s’y rendre.
Camping tout confort
Il est aussi connu sous le nom de « prêt-à -camper de luxe ». Ce type de camping s’adresse à ceux qui n’aiment peut-être pas vivre les activités de plein air à la dure. Cette option consiste à installer un véhicule récréatif sur un terrain et d’y dormir ou de séjourner dans un gîte ou un chalet. Le bon côté de cette option est qu’il n’y a à peu près pas d’assemblage requis.
Où aller camper au Canada?
Le Canada compte plus de 450 000 km2 de terres à explorer. En vous rendant sur le site Web de Parcs Canada, vous pouvez planifier votre voyage en fonction de la région que vous prévoyez visiter. Toutefois, respectez l’étiquette de camping lorsque vous visitez ces emplacements, notamment en assurant la propreté de l’espace que vous occupez, en maintenant les niveaux de bruit au minimum et en surveillant les actions de vos invités pour vous assurer qu’ils respectent la nature.
Que faut-il apporter en camping?
En plus de ce qui est évident, soit une tente, des sacs de couchage et de la nourriture, il est utile d’avoir quelques autres articles à portée de main, notamment :
- Une glacière, un réchaud portable, de la glace, un contenant d’eau, des assiettes, des tasses et des couverts réutilisables.
- Des vêtements appropriés. Une règle d’or consiste à tout apporter en double. Deux paires de chaussures, dont une paire qui peut être mouillée et une paire qui est bonne pour marcher sur de longues distances, une veste imperméable légère, un chandail et des pantalons longs pour le soir alors que la température a tendance à baisser, des shorts, des t-shirts; des maillots de bain et un chapeau pour se protéger du soleil.
- Des articles de toilette, notamment en surplus. Il y a de bonnes chances que quelqu’un oublie sa brosse à dents ou la laisse tomber par terre. Les autres articles à ne pas oublier sont le dentifrice, le savon, la crème solaire, les pansements, l’insectifuge et l’aloès. Le papier hygiénique peut également être nécessaire selon le type de camping que vous prévoyez faire!
- Des lampes de poche, des piles supplémentaires, des allumettes, des bâches, de la corde et des sacs à ordures. On ne sait jamais ce qui pourrait se produire et il est toujours préférable d’être préparé.
- Enfin, des jeux à faire en famille ou individuellement, comme des jeux de société, des livres, un ballon de soccer, un disque volant ou un jeu de cartes.
Conseils pour faire du camping en toute sécurité
Assurer la sécurité et la protection de votre famille est toujours la priorité absolue, et cela devrait être de même pour le camping. Voici quelques points à retenir :
- Ne laissez aucun objet inflammable à l’extérieur de la tente. Il ne faut jamais faire de la cuisson ni ranger de combustibles, de lampes à pétrole, d’appareils de chauffage ou de cuisson dans une tente. Même si votre tente est résistante au feu, elle n’est pas à l’épreuve du feu.
- Faites un feu de camp en toute sécurité. Évitez d’allumer un feu de camp trop près de la tente ou des arbres. N’oubliez pas de conserver du sable ou de l’eau à proximité pour éteindre le feu rapidement, au besoin.
- Gardez la faune à distance. Rangez les aliments dans votre glacière et à l’intérieur de votre voiture, ou attachez-les dans un arbre loin de votre tente.
- Assurez-vous toujours d’avoir à la main une trousse de premiers soins bien approvisionnée, en plus de médicaments contre les allergies, d’insectifuges pour éloigner les insectes et d’aloès pour les coups de soleil. Conseil supplémentaire : Si des membres de votre famille sont plus sensibles aux piqûres d’insectes, ajoutez de la sauge à votre feu de camp pour aider à éloigner ces moustiques nuisibles.
- Renseignez-vous sur les plantes toxiques (comme l’herbe à puce, le sumac à vernis et le sumac de l’Ouest) et parlez-en à vos enfants. Nous avons un guide qui pourrait vous aider.
- Habillez-vous convenablement lorsque vous partez en randonnée, avec de longues chaussettes et des chaussures fermées, et ayez un répulsif DEET avec vous. Les tiques se cachent souvent dans les herbes hautes et les zones boisées.
- Lorsque vous retournez à votre campement, assurez-vous toujours de vérifier si l’un d’entre vous (en anglais seulement) n’a pas de tiques. Ces dernières se cachent habituellement sous les bras, derrière les genoux, sur le cuir chevelu et les cheveux et autour des oreilles.
10 conseils à suivre si vous partez en camping pour la première fois
Il est toujours préférable de bien se préparer lorsqu’on part en voyage, surtout quand on fait ses premiers pas en camping. Parcs Canada, qui accueillent chaque année des millions de Canadiens et Canadiennes dans ses parcs nationaux et aires marines de conservation, propose un document d’initiation au camping qui regorge d’informations utiles ainsi que de bons conseils.
- Choisissez un site de camping qui vous convient et faites une réservation le plus tôt possible. Comme nous l’avons déjà mentionné, si vous êtes débutant, et surtout si vous avez un animal de compagnie ou des enfants, il est recommandé de choisir un site qui offre des installations comme des toilettes et des prises d’eau et d’électricité, ainsi que des commodités à proximité.
- C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Monter une tente n’est pas toujours aussi facile que cela en a l’air. Avant votre excursion, montez votre tente dans votre cour arrière pour vous exercer et assurez-vous de la ranger de sorte qu’elle demeure au sec.
- Faites preuve de prudence si vous faites un feu de camp. La plupart des sites de Parcs Canada sont dotés d’un endroit désigné pour les feux de camp ou même de boîtes métalliques prévues à cet effet. Si votre site n’en dispose pas, tenez-vous-en à des feux de petite taille, plus facilement maîtrisables, et évitez les combustibles liquides ou l’ajout d’accélérant. Vous préviendrez ainsi les flammes incontrôlables ainsi que les émissions toxiques. Ne laissez jamais un feu de camp sans surveillance et gardez toujours un œil sur les enfants et les animaux de compagnie. Assurez-vous de nettoyer les débris autour du feu de camp et ayez toujours de l’eau à portée de main au cas où il faudrait l’éteindre d’urgence. Procurez-vous du bois de chauffage selon les indications du site et respectez les directives locales de prévention des incendies.
- Prudence est mère de sûreté. Il n’est pas conseillé aux campeurs inexpérimentés de s’aventurer seuls en randonnée, et surtout pas la nuit. Portez des chaussures et des vêtements qui favoriseront votre confort et votre équilibre, qui vous garderont au chaud et qui vous protégeront des moustiques. Même s’il fait chaud, portez des chandails à manches longues ainsi que des pantalons longs rentrés dans vos chaussettes afin d’éviter les piqûres de tiques ou d’autres insectes. Prenez avec vous des fusées éclairantes pour vous aider en cas d’urgence et sachez reconnaître les plantes toxiques, comme le sumac de l’Ouest. Apportez des articles essentiels comme des médicaments, dont quelques-uns contre les allergies.
- Prévoyez des températures changeantes. Consultez les prévisions météo avant de sortir pour une randonnée ou une excursion. La foudre est très dangereuse; en cas de tempête, évitez de vous approcher d’objets très haut comme les arbres et les poteaux. Votre tente n’est pas un lieu sûr à l’épreuve de la foudre, il est donc préférable de vous mettre à l’abri d’un orage dans un bâtiment situé à proximité, dans une voiture ou dans un secteur à faible élévation.
- Nettoyez le site avant de partir. Mettez vos ordures, vos bouteilles et vos canettes dans un sac et déposez-les à l’endroit prévu à cet effet.
- Gardez toujours votre chien en laisse. Votre animal de compagnie pourrait facilement s’enfuir, s’égarer, voire se blesser ou rencontrer une moufette. Assurez-vous de respecter tous les règlements entourant la présence des chiens en vigueur au terrain de camping et sur les plages environnantes où vous l’emmènerez.
- Respectez la faune. Demeurez toujours à une distance d’au moins 30 mètres de grands animaux comme les chevreuils et les orignaux, et d’au moins 100 mètres d’animaux comme les loups et les ours. Apportez un répulsif à ours, juste au cas où vous vous retrouveriez dans une zone où il est possible d’en voir, et assurez-vous de savoir comment l’utiliser. Les drones ne sont permis dans aucun site de Parcs Canada puisqu’ils perturbent la faune et risquent de blesser les animaux. Gardez vos drones à la maison ou dans votre voiture.
- Préparez-vous à ne pas avoir de réseau sur votre téléphone. Puisque nos téléphones cellulaires font partie intégrante de notre quotidien, de nombreux endroits offrent un accès Wi-Fi haute vitesse. Cependant, des zones plus éloignées ne seront pas dotées de ce type de service. Un bon conseil à suivre est de créer votre propre carte Google Maps de la zone dans laquelle vous devrez vous déplacer.
- Arrêtez-vous au centre d’accueil. Vous retrouverez dans la plupart des centres d’information aux visiteurs des renseignements intéressants, des recommandations sur les endroits à ne pas manquer durant votre séjour et un personnel serviable et attentionné.
Avis de non-responsabilité : Ces renseignements et sources tirées de sites Web sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude d’aucun contenu d’un site tiers. Allstate n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de tout site tiers.