En raison de leur fréquence et de leur intensité, les phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus inquiétants.
En juillet, des pluies torrentielles à Toronto ont causé bien des maux de tête aux propriétaires, en entraînant des pannes de courant et des inondations.
Mais c’est une tempête de grêle à Calgary en juin dernier qui a vraiment frappé l’imaginaire. Des masses de glace de la taille de balles de tennis ont frappé le sol à des vitesses variant entre 80 km/h et 100 km/h. Des parements de maisons ont été endommagés et des pare-brise de voitures ont volé en éclats, des champs de blé ont été ravagés et les dommages ont dépassé 1,2 milliard de dollars, ce qui en fait la quatrième catastrophe naturelle la plus coûteuse de l’histoire du Canada.
L’une des raisons pour lesquelles cette tempête a autant attiré l’attention, c’est qu’elle est survenue directement au-dessus d’une grande ville, causant des dommages considérables, selon Dan Kulak, météorologue à Environnement et Changement climatique Canada.
« Beaucoup de grêlons de la taille d’une balle de baseball sont aussi tombés en rase campagne », dit-il, ajoutant que des études se poursuivent pour déterminer si ce genre de tempêtes extrêmes est vraiment plus fréquent maintenant.
Les risques à la sécurité des citoyens sont également élevés en cas de grosses tempêtes de grêle. Songez aux blessures qu’un lanceur de baseball pourrait causer en lançant une balle rapide à la tête d’un frappeur. Les dommages causés par une forte précipitation de grêle pourraient être comparables.
Selon le météorologiste-conseil accrédité Terry Krauss, basé à Red Deer, l’intensité des tempêtes de grêle est en hausse. M. Krauss est directeur de projet à l’Alberta Severe Weather Management Society (ASWMS), un organisme privé sans but lucratif qui gère un programme d’ensemencement de nuages. L’objectif est de modifier le type de précipitations qui s’abattent sur nous.
Efforts déployés pour atténuer les dommages causés par la grêle en ensemençant les nuages
Lorsqu’une tempête de grêle en puissance est repérée, des pilotes s’envolent à bord de bimoteurs haute performance pour disperser des milliards de particules d’iodure d’argent dans les nuages en formation. Cet ensemencement entraîne la formation de milliards de cristaux de glace supplémentaires qui rivalisent alors pour absorber l’excès d’eau des nuages, produisant des particules de glace plus petites. L’objectif est de convertir les gros grêlons comme ceux que nous avons vus en juin en grains de glace de plus petite taille, voire même en pluie. M. Krauss mentionne qu’ils procèdent ainsi depuis 1996 et que cela a eu une incidence positive sur la suppression des tempêtes de grêle.
L’Alberta est tout particulièrement susceptible d’affronter de graves tempêtes de grêle. Selon l’ASWMS, plus d’une quarantaine de ces tempêtes s’abattent sur la province chaque été. L’organisme estime que la grêle a causé plus de 4 milliards de dollars de dommages au cours des dix dernières années.
Selon M. Krauss, la grave tempête de grêle de juin dernier avait été ensemencée 45 minutes avant qu’elle ne frappe. Des images radars ont révélé que la taille des grêlons a été réduite au-dessus du nord de Calgary, mais pas au-dessus du nord-est de la ville lorsque certains nuages de pluie ont fusionné. Les particules de pluie fusionnées se sont alors transformées en embryons de grêlons qui ont rapidement grossi. Les forts vents ce jour-là au-dessus du nord-est de Calgary ont donné à la tempête des proportions encore plus destructrices.
Les polices d’assurance habitation et automobile peuvent offrir une protection contre certains dommages causés par la grêle
Le conseiller national en réclamations biens d’Allstate, Scott Johnson, dit qu’il a pu constater une hausse de la gravité des tempêtes de grêle.
« Je ne suis pas météorologue, mais nous devons débourser de plus grosses sommes pour réparer les dommages à la suite d’un épisode de grêle, ajoute-t-il. N’importe qui dans le domaine de l’assurance vous dira que l’événement de juin dernier a été important quant au montant que le secteur a dû payer en moyenne par réclamation.
Des voitures ont été complètement détruites. Normalement, avec de la grêle de la taille d’une bille, les toits et les capots des véhicules peuvent être bosselés. Dans les cas extrêmes, la grêle peut endommager les vitres d’une voiture. Souvent, lorsqu’il s’agit de parements de maisons, on peut voir des petits trous [causés par la grêle]. Mais dans ce cas-ci, les revêtements ont été littéralement déchiquetés. »
Pour ce qui est de la protection offerte par une assurance automobile en cas de graves tempêtes de grêle, Scott Johnson estime que les personnes ont besoin d’une protection Tous risques qui les protègera contre les dommages causés par la grêle. Les polices d’assurance habitation offrent généralement une protection contre les dommages causés par la grêle.
Vérifiez soigneusement vos polices d’assurance, conseille Scott Johnson. Les propriétaires protégés contre la grêle constateront généralement qu’ils bénéficient d’une protection suffisante pour compenser les dommages à leur propriété, mais il est toujours bon de s’en assurer.
L’événement de Calgary a incité bien des gens à penser à la météo, à la récurrence de graves épisodes de grêle et aux risques qui y sont associés. Discutez dès aujourd’hui avec votre courtier d’assurance de la protection dont vous disposez pour votre propriété et lisez notre article pour obtenir des conseils (en anglais seulement) sur les mesures à prendre avant, pendant et après une tempête de grêle.
*Avis de non-responsabilité : Le présent article contient des informations de nature générale