Votre guide pour rester en sécurité sur les médias sociaux

photo d'une personne utilisant son téléphone pour aller sur les réseaux sociaux

Que vous cherchiez à communiquer avec vos amis, à publier des photos et des nouvelles, ou à réseauter avec d’autres professionnels de votre domaine, sachez qu’il existe un site de médias sociaux fait pour vous. Et bien que ces ressources étonnantes vous permettent de prendre contact, d’interagir et d’échanger avec des gens partout dans le monde, les cyberrisques liés à l’utilisation des médias sociaux sont nombreux.

Même les informations les plus anodines, comme des photos de voyage, vos projets pour la fin de semaine ou des renseignements sur votre travail, doivent être considérées comme excessives à l’ère des médias sociaux.

L’équipe de la cybersécurité d’Allstate du Canada vous propose des conseils faciles à suivre qui vous aideront à rester en sécurité en ligne tout en tirant le meilleur parti de vos comptes de médias sociaux.

Conseils sur les médias sociaux pour assurer votre sécurité et celles de vos proches

Pensez avant de cliquer

Il peut être facile de dévoiler presque tout sur soi; c’est encore plus facile quand les sites de médias sociaux vous invitent à ajouter votre nom, votre date de naissance, votre lieu de résidence, etc. Si certaines informations ont un intérêt, d’autres peuvent en révéler trop et être utilisées contre vous.

Pour des raisons de sécurité personnelle, ne divulguez JAMAIS votre date ou votre lieu de naissance, votre adresse personnelle ou votre numéro de téléphone, car vous vous exposez à des risques sérieux de vol d’identité et de fraude

  • Il est également extrêmement important que vous ne divulguiez JAMAIS vos numéros de carte de crédit, informations bancaires, mots de passe ou numéro d’assurance sociale sur les sites de réseautage social. Les cybercriminels incitent souvent les gens à fournir ces informations en ayant recours à l’hameçonnage, ce qui les expose à risque de vol d’identité.
  • Soyez au courant de ce que les autres publient sur vous. Vous devrez peut-être demander aux autres de supprimer leurs publications à votre sujet.

Réglez vos paramètres de confidentialité

Ce n’est peut-être pas la chose la plus passionnante à faire, mais il est important de revoir fréquemment les paramètres de confidentialité de tous vos comptes de médias sociaux. Leur rôle est de vous aider à contrôler qui voit ce que vous publiez et à gérer votre expérience en ligne.

Sachez que les conditions de service et les politiques de confidentialité peuvent changer au fil du temps. Prenez donc l’habitude de vérifier et de confirmer qu’elles correspondent à la façon dont vous voulez que vos données personnelles soient stockées, gérées et diffusées.

N’OUBLIEZ PAS que, même si vous avez défini des paramètres sécurisés pour déterminer qui peut voir vos publications, tous vos renseignements sont recueillis, utilisés et stockés sur les serveurs de plateforme de médias sociaux.

Sécurisez vos comptes avec une phrase de passe

Sécurisez vos comptes de médias sociaux avec une phrase de passe longue et unique, composée d’une combinaison de mots, et non d’un simple mot de passe. Assurez-vous qu’elle est facile à retenir pour vous, mais difficile à deviner pour un cybercriminel. Apprenez-en davantage sur la création de phrases de passe sécurisées.

Dans la mesure du possible, ajoutez une protection supplémentaire et activez l’authentification multifacteur sur vos comptes; il s’agit de l’un des moyens les plus efficaces de les sécuriser.

Vérifiez avec qui vous échangez.

Il est facile pour quiconque en ligne de prétendre être quelqu’un qu’il n’est pas. Si vous avez des doutes sur l’authenticité d’un compte qui appartient supposément à un ami ou à une personne que vous connaissez, il est important de vérifier auprès de la personne concernée.

Il est facile pour un cybercriminel de créer des messages qui semblent provenir d’une personne que vous connaissez. Dans certains cas, le cybercriminel peut prendre le contrôle d’un compte d’un de vos amis, puis communiquer avec vous en se faisant passer pour cette personne. 

Faites particulièrement attention à la messagerie instantanée sur la plateforme sociale X (anciennement appelée Twitter) et d’autres applications de messagerie, où il est plus difficile de se faire une idée de la personnalité de l’expéditeur.

En cas de doute, supprimez

Les liens dans les courriels, les gazouillis, les publications et les publicités en ligne sont souvent le moyen utilisé par les cybercriminels pour vous inciter à leur donner vos renseignements personnels. Lisez toujours les messages lentement et surtout évitez de cliquer sur un lien, d’ouvrir une pièce jointe ou d’utiliser les coordonnées fournies dans les messages suspects. Même si vous reconnaissez la source, si quelque chose semble étrange, supprimez.

Les progrès technologiques nous ont permis de communiquer avec les gens d’une manière que nous n’avions jamais pu faire auparavant. Le fait que vous puissiez utiliser un nouveau moyen pour parler des événements importants de votre vie ne doit pas vous empêcher de prendre les bonnes précautions en matière de sécurité avant de créer un compte ou d’afficher des informations en ligne.

Cela peut grandement contribuer à vous protéger contre de cyberattaques éventuelles.

Clause de non-responsabilité : Ces renseignements et sources tirées de sites Web sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude du contenu d’un site tiers. Allstate n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de tout site tiers.