Passer au contenu principal

Vos rénovations sont-elles couvertes par votre assurance?

Vos rénovations sont-elles couvertes par votre assurance?

Planifier des rénovations a quelque chose de plaisant et d’emballant. Que vous ayez décidé de moderniser ou d’agrandir votre maison, vous commencerez probablement par consulter des magazines ou des blogues de design intérieur, visiter des maisons modèles ou aller à des portes ouvertes et épingler vos coups de cœur dans vos tableaux Pinterest. Vous devrez aussi passer du rêve à la réalité, notamment en budgétant votre projet, en recherchant un entrepreneur fiable et en faisant les demandes de permis nécessaires pour vos rénovations.

Dans la liste de choses à faire, avez-vous prévu vous occuper de votre assurance? Même si ce n’est pas la première chose qui vient en tête en planifiant vos rénovations, elle est tout aussi nécessaire.

Rénovations résidentielles pour la prévention et la sécurité

Avant le début des travaux, parlez avec votre agent ou votre courtier d’assurance; il pourra vous conseiller sur les changements qui contribueraient à rendre votre maison plus sûre. Par exemple, un clapet antiretour ou un système de surveillance à domicile relié à une centrale est souvent plus facile à installer pendant des travaux importants. En plus, ces améliorations pourraient même vous faire réaliser des économies sur vos primes d’assurance!

Effets possibles sur la police d’assurance

Pensez à revoir votre police d’assurance avec votre agent. S’il s’agit d’un projet d’envergure, comme l’augmentation de la superficie de la maison, vous devrez faire réévaluer votre habitation afin que les rénovations soient couvertes par votre police. D’autres facteurs peuvent être à considérer selon l’ampleur et la durée prévues des rénovations. Enfin, rappelez-vous que si vous apportez des améliorations rendant votre habitation plus sûre, vous pourriez avoir droit à un rabais sur votre prime d’assurance habitation et même, à long terme, réaliser des économies!

Si vous faites appel à un entrepreneur pour vos rénovations

Un autre point important concerne la responsabilité civile. Que se passerait-il si quelqu’un qui travaille sur votre propriété se blessait pendant les rénovations? Vous pouvez vous protéger contre d’éventuelles poursuites en vérifiant que l’entrepreneur est bien assuré, notamment en ce qui a trait à la responsabilité civile et aux accidents de travail. Demandez à voir la preuve d’assurance de l’entrepreneur ainsi que des sous-traitants, comme les électriciens et les plombiers, qui travailleront aussi sur le chantier.

Si vous faites les rénovations vous-même

Si vous décidez de réaliser des rénovations vous-même et que des amis ou des membres de votre famille vous donnent un coup de main, veillez à ce que votre assurance de la responsabilité civile vous couvre en cas d’accident.

Vérifiez aussi que les matériaux que vous choisissez ont été approuvés par un organisme tiers indépendant, comme le groupe CSA ou les Laboratoires des assureurs du Canada (ULC) et qu’ils portent les logos en attestant.

Documentation

Que vous réalisiez les travaux vous-même ou qu’ils soient exécutés par un entrepreneur, renseignez-vous sur les permis dont vous aurez besoin auprès de votre municipalité. Les rénovations qui touchent l’électricité ou la plomberie, ainsi que les changements structurels ou les agrandissements, nécessitent presque toujours l’obtention d’un permis de construction avant le début des travaux. La procédure de demande de permis vous aidera à assurer la conformité des rénovations prévues aux codes du bâtiment applicables. Si des travaux sont réalisés sans permis alors qu’il en fallait un, il est possible qu’on vous ordonne de les arrêter ou même de les refaire, ce qui risque d’allonger considérablement votre échéancier et de faire exploser votre budget. De plus, vous pourriez recevoir une amende.

N’oubliez pas de conserver des copies de tous les contrats et reçus pour le matériel acheté dans le cadre du projet. De plus, prenez des photos avant, pendant et après les rénovations afin d’avoir une vue d’ensemble des travaux.

Avez-vous prévu de faire des rénovations cette année? Faites-nous part de vos questions sur le volet assurance du projet dans la section des commentaires ci-dessous.