Avez-vous une entente de conduite sécuritaire avec votre adolescent?

Sur la route

Avez-vous une entente de conduite sécuritaire avec votre adolescent?

Pour les adolescents, l’obtention du permis de conduire est une étape importante vers l’indépendance. Toutefois, ces conducteurs débutants courent plus de risques que les autres automobilistes. Sur nos routes, le nombre de jeunes subissant des blessures est excessivement élevé. Les jeunes conducteurs de 16 à 24 ans ne représentent que 13 % des titulaires de permis de conduire, mais 24 % des conducteurs impliqués dans les accidents mortels et 26 % dans les accidents avec blessures graves. Par kilomètre parcouru, les 16 à 24 ans risquent davantage d’être tués lors d’une collision de la route que tous les autres groupes d’âge. (Source : Transport Canada)

Malgré la sécurité accrue des véhicules récents, la technologie intelligente et l’amélioration de l’infrastructure routière, ces chiffres demeurent constants depuis plus d’une décennie. C’est pourquoi il est important que les parents et les tuteurs jouent un rôle actif dans l’apprentissage des techniques de la conduite sécuritaire, afin d’aider les jeunes conducteurs à devenir plus responsables.

Comment sensibiliser votre enfant à la sécurité routière

Il est important de parler à votre ado des risques et des conséquences de la conduite automobile. Pour vous aider, nous avons conçu l’Entente de conduite automobile sécuritaire ados-parents qui vous permettra :

  • d’établir les principales responsabilités de votre conducteur adolescent;
  • de déterminer les conséquences s’il ne prend pas ses responsabilités;
  • de définir votre rôle pour l’aider à devenir un meilleur conducteur.

Après avoir discuté de chacun de ces points et convenu d’une entente, inscrivez les règles et les conséquences dans les espaces prévus et faites signer les parties. Assurez-vous de mettre l’entente bien en vue (sur le frigo, par exemple) à titre de rappel et pour la modifier à mesure que votre ado prend de l’expérience.

La clé de la conduite sécuritaire? On s’exerce!

Les erreurs de conduite sont l’une des principales causes d’accident impliquant les jeunes conducteurs. En effet, les risques de collisions sont plus grands lorsque l’on prend la route pour les premières fois. Au fil du temps, les repères s’additionneront, les réflexes s’aiguiseront et l’expérience grandissante mènera ces derniers vers une conduite sécuritaire.

Assurez-vous de donner à votre adolescent beaucoup de temps pour s’exercer. Vous pouvez, par exemple, l’inscrire à un cours dans une école de conduite reconnue, tout en continuant de l’accompagner même après l’obtention de son permis. Le programme de délivrance graduelle du permis est conçu pour aider les nouveaux conducteurs à acquérir de l’expérience et des compétences par étapes. Chaque province a ses propres lois; il est important que votre adolescent et vous les connaissiez et en teniez compte avant de remplir l’entente.

Cliquez ici pour télécharger notre Entente de conduite sécuritaire ados-parents.