Vendre son auto en ligne : mode d’emploi

image d’un homme qui reçoit en ligne les clés d’un nouveau véhicule

Après des heures et des heures de recherches, vous trouvez enfin l’auto de vos rêves. Génial! Mais que faire maintenant de votre ancienne voiture?

Si vous envisagez de la vendre en ligne, sachez que cette démarche n’est pas toujours aussi simple qu’on pourrait le croire. Pour commencer, nous vous recommandons de consulter le site Internet de votre ville afin de vous renseigner sur les règles en vigueur. L’équipe du blogue Allstate Assurance a par ailleurs réuni dans cet article une foule d’autres conseils qui vous aideront à réussir cette transaction.

Quelle est la marche à suivre pour vendre mon auto en ligne?

1re étape : Préparer la documentation requise

La personne qui fera l’acquisition de votre ancienne auto aura besoin d’un rapport sur l’historique de celle-ci, qui pourrait comprendre tout transfert de propriété ou certificat d’identification joint à votre certificat d’immatriculation, un certificat d’inspection valide ou un acte de vente signé par les deux parties. Vous devrez peut-être à votre tour lui demander une preuve d’assurance ou son permis.

Notons qu’à ce propos, les exigences ne sont pas nécessairement les mêmes d’une province l’autre. Le guide de CARFAX indique les exigences de chaque province pour la vente d’une voiture usagée entre particuliers.

2e étape : Passer l’inspection

Il est important que votre auto soit présentée sous son meilleur jour aux acheteurs potentiels. Vous aurez donc peut-être intérêt à la nettoyer de fond en comble et à la faire inspecter par votre garagiste.

Une voiture bien propre attirera plus facilement l’attention. Et si vous l’avez fait depuis peu inspecter ou réparer par un mécanicien et que vous le mentionnez dans la description de l’annonce, cela peut également susciter l’intérêt des acheteurs; surtout si vous avez des preuves à l’appui.

3e étape : Établir le prix

C’est bien connu, la valeur des automobiles baisse avec le temps. Selon Auto Trader, la plupart des autos neuves perdent environ 20 % de leur valeur dès la fin de la première année suivant leur achat, puis autour de 10 à 15 % chaque année par la suite. Cependant, la dépréciation peut varier légèrement d’un véhicule à l’autre. Il faut par exemple tenir compte du kilométrage, des accidents survenus, des problèmes mécaniques, etc.

Saviez-vous qu’il est possible de rechercher en ligne des autos à vendre dont la marque, le modèle et l’année sont les mêmes que la vôtre? C’est une bonne façon de déterminer un prix qui sera jugé concurrentiel. Vous pourriez également demander une estimation à votre mécanicien ou au concessionnaire qui vous a vendu la voiture. Il est possible encore de se tourner vers certains sites qui proposent un outil pour calculer le prix estimé de votre auto. Quoi que vous choisissiez, fixez un prix qui vous semble satisfaisant et attendez-vous à ce que des acheteurs potentiels essayent de négocier à la baisse.

4e étape : Trouver le meilleur site pour la vente de votre auto

Il existe de nombreux sites Internet sur lesquels vous pouvez annoncer votre véhicule. On pensera bien sûr à Facebook Marketplace, Kijiji ou Craigslist, mais il y en a d’autres. Il convient cependant de choisir un site fiable et de ne pas communiquer d’informations personnelles par le biais de votre annonce.

Conseils additionnels

  • Au moment de prendre les photos de votre véhicule, masquez votre plaque d’immatriculation.
  • Si vous devez rencontrer en personne un acheteur potentiel, donnez-lui rendez-vous dans un lieu public.
  • Si l’acheteur souhaite faire un essai routier, demandez à une personne de votre entourage de vous accompagner, vous et l’acheteur, le temps de l’essai.
    • Nous vous recommandons également de vérifier le permis de conduire et la preuve d’assurance de l’acheteur avant de lui remettre la clé.
  • Évitez d’échanger en ligne des renseignements confidentiels sur vous ou sur la voiture. Si une personne souhaite en savoir plus, poursuivez la conversation hors ligne.
  • Lorsque vous acceptez un paiement, veillez à ce qu’il soit perçu immédiatement. Bien que recevoir un paiement en espèces puisse sembler intéressant, il est préférable de pouvoir disposer d’une preuve électronique de la transaction.
    • Vous pourriez également prévoir un contrat à faire signer ou un reçu à émettre.

5e étape : Après la vente

Une fois que vous serez parvenus à un accord avec l’acheteur et que ce dernier aura effectué son paiement, que se passera-t-il?

Comme nous l’avons déjà mentionné, chaque province possède des règles et règlements qui lui sont propres. Il conviendra de les respecter; pour en savoir plus, consultez le site Internet de votre province. De plus, n’oubliez pas de communiquer la vente de votre auto à votre assureur.

Nous vous souhaitons la meilleure des chances. Bonne vente!

Clause de non-responsabilité : Ces renseignements et renvois à des sites Web sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude du contenu d’un site tiers. Allstate n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de tout site tiers.