Que faire en cas de fraude à l’assurance auto

Deux hommes d'affaires se serrant la main

Vous venez d’avoir un accident de voiture. Vous vous assurez de la sécurité des autres conducteurs et de la vôtre, vous échangez vos renseignements d’assurance avec toutes les parties concernées, signalez l’incident à la police et appelez votre compagnie d’assurance, qui commence à traiter votre réclamation.

Avez-vous cependant envisagé la possibilité d’une fraude? C’est que cette question préoccupe de plus en plus de Canadiens – surtout en Ontario.

Dans un récent sondage commandé par l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF), près de 75 % des répondants ayant une assurance auto croient que la fraude à l’assurance auto est répandue dans la province, et plus de 40 % d’entre eux craignent d’en être un jour victimes.

Alors, comment faire pour repérer ce type d’arnaque? Laissez l’équipe du blogue Allstate Assurance vous aider.            

En quoi consistent les fraudes à l’assurance auto?

Pour apprendre comment repérer une fraude à l’assurance auto, il faut d’abord comprendre qu’il n’y a rien de tel qu’une fraude accidentelle. Lorsqu’il y a fraude, soit vous la commettez sciemment, soit vous en êtes malheureusement la victime.

Nous espérons que grâce à cet article, vous serez en mesure de reconnaître les différents types d’arnaques à l’assurance automobile.

Types de fraude à l’assurance auto

Collisions mises en scène

Selon l’ARSF, il s’agit d’un moyen pour les escrocs d’occuper les intervenants d’urgence en les faisant venir sur les lieux de l’accident qu’ils ont intentionnellement causé ou encore de frauder les citoyens, le système de santé, les petites entreprises et les compagnies d’assurance.

Si vous pensez qu’une collision de voiture dans laquelle vous avez été impliqué(e) a peut-être été préméditée, restez calme et contactez la police. N’utilisez en aucun cas les services de remorquage, les ateliers de réparation, les fournisseurs de soins de santé ou tous autres services recommandés par le potentiel escroc.

À la place, appelez votre compagnie d’assurance et expliquez la situation à son ou sa représentant(e), qui sera en mesure de vous mettre en contact avec des fournisseurs de confiance. Rappelez-vous que vous avez le droit de refuser les services offerts par un atelier de réparation s’ils ne correspondent pas à vos attentes ou aux recommandations de votre assureur.

L’ARSF a également cerné deux autres types de fraude à l’assurance dont il faut tenir compte :

Fausses cartes roses

Votre preuve d’assurance est parfois appelée « carte rose ». Elle contient des renseignements personnels, y compris le numéro de votre police, le numéro d’identification du véhicule, une date d’expiration, ainsi que les noms et adresses des personnes assurées. Un type de fraude à l’assurance auto concerne la présentation d’une fausse preuve d’assurance, qui ne sera aucunement valide.

Selon l’ARSF, « en échange de paiements, les fraudeurs prétendant être des agents ou des courtiers d’assurance agréés vendront des documents de police d’assurance et des feuillets roses ».

Escroqueries d’agents d’assurance

Si vous faites affaire avec un agent d’assurance non agréé, vous risquez malheureusement davantage d’être victime de fraude. Ces « agents » peuvent, entre autres, gonfler vos primes d’assurance auto et empocher la différence.

L’ARSF a publié des conseils de prévention de la fraude sur son site Web, ainsi que des ressources s’adressant particulièrement aux consommateurs de l’Ontario.

Que faire si vous êtes victime d’une fraude à l’assurance?

Si vous croyez être victime d’une fraude à l’assurance, voici les étapes que nous vous recommandons de suivre :

  1. Prenez autant de notes que possible sur l’événement, y compris des renseignements détaillés sur les personnes impliquées, la marque et le modèle de l’autre voiture, la description du conducteur, etc.
  2. Contactez votre compagnie d’assurance. Expliquez la situation à votre agent(e) et il ou elle sera en mesure de vous conseiller sur les prochaines étapes.
  3. Faites rédiger un rapport de police. Assurez-vous de signaler l’incident à la police dès que possible afin qu’un rapport d’accident soit créé. Votre agent(e) d’assurance pourrait aussi vous le recommander.

Vous pouvez également appeler la ligne antifraude du Bureau d’assurance du Canada au 1 877 422-8477 ou signaler une tentative de fraude en ligne à l’adresse ibc.ca.

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