Si vous vous rendez en voiture dans une grande ville comme Toronto, Calgary ou Montréal, vous verrez probablement des remorqueuses garées le long des routes principales en attente d’utilisation. Cela pourra vous sembler une excellente idée, surtout si vous avez besoin d’aide. Cependant, peut-être ignorez-vous que certaines entreprises de remorquage n’ont pas vos intérêts à cœur.
Certaines entreprises de remorquage peuvent avoir conclu des accords avec des ateliers de débosselage et même des prestataires de soins de santé, en vertu desquels elles reçoivent une commission pour orienter des clients chez ces derniers. Aussi ont-elles tout intérêt à vous inciter à utiliser leurs services.
Le problème est que vous ne souhaiterez peut-être pas consulter de professionnel de la santé ou faire réparer votre véhicule dans un atelier de débosselage privilégié par une entreprise de remorquage. De plus, il se peut que la commission pour recommandation vous soit facturée ou que vous ayez à assumer les frais de remorquage vers un autre lieu de réparation.Â
Si vous avez déjà subi un accident de voiture, vous savez quel tourbillon d’émotions peut submerger une personne lors d’un tel événement. Or, certaines entreprises de remorquage malveillantes profiteront de ce moment de vulnérabilité.
Pour mieux éviter de vous faire mener en bateau contre votre gré, il convient de connaître les options qui s’offrent à vous.
Connaître vos droits
Si vous habitez en Ontario, vous jouissez de droits en tant que consommateur d’assurance automobile, selon l’Autorité de réglementation des services financiers de l’Ontario. Par exemple, vous avez le droit non seulement de bénéficier d’une réparation raisonnable de votre véhicule endommagé, mais aussi de choisir un atelier de réparation, une entreprise de remorquage ou une société de location de véhicules.
Qu’en est-il si je n’habite pas en Ontario?
Au moment de la rédaction de cet article, seul l’Ontario avait promulgué une nouvelle loi en la matière.
Toutefois, si vous avez une assurance automobile, votre compagnie d’assurance peut vous proposer des solutions visant à vous aider en cas de besoin de remorquage ou de réparation.
Connaître vos options de remorquage
Trouver une entreprise de remorquage digne de confiance ne sera sans doute pas la première chose à laquelle vous penserez après avoir été impliqué dans une collision. Cependant, cela devrait constituer une priorité si vous voulez éviter les coûts superflus et vous assurer que votre véhicule est pris en charge correctement.
Certaines compagnies d’assurance proposent une assistance routière en vue d’aider les clients qui ont besoin d’un remorquage. Si votre véhicule est l’objet d’une garantie du constructeur, vérifiez s’il offre aussi une assistance routière.
Connaître les options de réparation
De nombreuses compagnies d’assurance ont conclu des partenariats avec des ateliers de réparation dignes de confiance, parfois connus sous le nom de centres de services privilégiés. Après la présentation d’une réclamation, votre compagnie d’assurance peut collaborer avec l’un de ces centres de services pour la réparation de votre voiture.
Quels sont les avantages de faire affaire avec un centre de services privilégié?
- Commodité. Il peut être difficile de trouver un bon atelier de réparation. Après avoir communiqué avec votre compagnie d’assurance, celle-ci pourra vous mettre en contact avec l’atelier de réparation qui vous convient.
- Confiance. Vous pourrez avoir aussi l’esprit tranquille en sachant que vous avez affaire à un atelier de réparation approuvé par votre assureur et qu’une relation d’affaires les unit.
- Accès à la location de voitures. Les centres de services privilégiés peuvent souvent organiser la location d’une voiture. Cela pourra vous éviter toute recherche fastidieuse par vous-même d’une voiture de location.
- Facturation directe. Les ateliers de réparation automobile privilégiés peuvent facturer leurs frais directement à votre compagnie d’assurance. Cela peut être utile pour vous éviter d’avoir à effectuer un paiement immédiatement.
- Amélioration du service. Étant donné le partenariat conclu avec votre compagnie d’assurance, les centres de services privilégiés sont souvent tenus de fournir des rapports sur l’état des voitures en réparation. Il est même possible d’obtenir plus rapidement l’approbation d’un devis de réparation par l’assureur.
Dans le cas d’Allstate, ce type d’entreprises au service de ses clients porte le nom de fournisseur recommandé du programme de réparations professionnelles (PRO). En plus d’offrir une garantie de réparation*, ces entreprises disposent également d’un vaste réseau d’approvisionnement en pièces. Par ailleurs, les clients peuvent être admissibles à la *garantie de satisfaction après réclamation d’Allstate.
Maintenant que vous connaissez vos droits ainsi que les options de remorquage et de réparation, voici quelques conseils pour vous protéger contre une escroquerie liée au remorquage.
Comment éviter une escroquerie liée au remorquage
- Communiquez avec votre compagnie d’assurance. Si vous vous portez bien et que vous n’avez pas besoin de soins médicaux immédiats, communiquez avec votre représentant en assurance. Que votre voiture soit tombée en panne ou que vous soyez impliqué dans une collision, un expert en sinistres peut vous faire une suggestion de remorquage et prendre des dispositions pour qu’une remorqueuse d’une entreprise réputée vienne vous aider.
- Vérifiez les antécédents de l’entreprise de remorquage. Si une remorqueuse se présente sur les lieux avant que vous n’ayez eu la chance de parler à votre assureur, il importe de vérifier si elle est affiliée à une société d’assistance routière ou à une association automobile réputée. Si c’est le cas, tant mieux. Ne les laissez pas vous emmener à un atelier de réparation non associé à votre assureur.
- Ne signez rien sans avoir tout lu au préalable. Avant de signer quoi que ce soit, lisez attentivement tous les documents et demandez au conducteur de la remorqueuse de vous fournir une facture indiquant en détail tous les frais, y compris les frais de remorquage et les frais d’entreposage quotidiens (le cas échéant). N’hésitez pas à poser des questions et, si vous estimez que le coût est trop élevé, vérifiez les règlements locaux concernant les frais et les procédures de remorquage. Si le conducteur de la remorqueuse vous demande d’approuver, au moyen d’une signature, les travaux d’un atelier de débosselage ou la location d’une voiture auprès d’une société avant le remorquage de votre véhicule, ne le faites pas. Les seuls formulaires de l’entreprise de remorquage que vous devriez signer concernent le remorquage.
- N’autorisez aucune réparation sans en parler d’abord à votre assureur. Ne donnez jamais à un atelier de débosselage que vous ne connaissez pas l’autorisation de commencer à réparer votre véhicule sans obtenir une description détaillée des travaux et sans l’approbation de votre compagnie d’assurance. Le même conseil vaut pour la location d’une voiture. Si vous allez de l’avant sans avoir une idée précise des réparations, vous risquez de vous voir adresser une facture salée que vous devrez peut-être payer de votre poche. En apposant votre signature sur un document sans connaître tous les faits, vous compromettrez aussi votre droit de regard sur le lieu d’entreposage de votre véhicule et le ramassage de vos effets personnels (et le moment où vous pourrez les récupérer).
- Prenez en main la situation. Surtout, n’oubliez pas que c’est VOUS qui tenez les leviers de commande et que vous pouvez décider qui est responsable de remorquer votre véhicule, où le faire réparer et où louer une voiture (s’il y a lieu). Ne laissez personne vous convaincre de remorquer votre véhicule à un endroit que vous ne connaissez pas. Une entreprise de remorquage fiable et respectable veillera à ce que vous vous sentiez à l’aise et vous laissera prendre les décisions. Si vous ne connaissez aucun atelier de réparation, demandez à votre compagnie d’assurance de vous en recommander un.
Bien qu’un accident de voiture puisse constituer une expérience effrayante, rappelez-vous toujours de ne pas succomber à la première solution qui s’offre à vous sans réfléchir. Évaluez la situation et souvenez-vous que d’autres options existent toujours; cela vous aidera à prendre une décision éclairée.Â
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* Certaines conditions s’appliquent. Communiquez avec votre professionnel des réclamations d’Allstate ou votre agent pour obtenir plus de détails.