Randonnées en moto par temps chaud : Rester fort, en santé, au frais et en sécurité

Sur la route

Randonnées en moto par temps chaud : Rester fort, en santé, au frais et en sécurité

La belle saison est arrivée! Nous, motocyclistes, en sommes bien contents, mais la hausse du mercure entraîne son lot de défis.

La bonne nouvelle est qu’il y a de nombreuses façons de rester hydraté, au frais et alerte, même en période de canicule.

Qu’est-ce que la déshydratation?

La déshydratation survient quand le corps n’est pas réhydraté de manière adéquate après avoir transpiré.

Les sels minéraux (électrolytes) sont essentiels au fonctionnement du corps. Nous perdons des électrolytes en transpirant. Transpirer abondamment sans refaire le plein d’électrolytes peut entraîner très rapidement des répercussions négatives sur le corps.

Parmi les symptômes de la déshydratation et d’un faible niveau d’électrolytes : la soif, une bouche sèche, une mauvaise haleine, des secousses musculaires et une urine foncée. Si rien n’est fait pour remédier à la situation, la déshydratation peut entraîner de la fatigue, des maux de tête, des étourdissements et des coups de chaleur.

L’eau de coco est une merveilleuse source naturelle de réhydratation et un choix plus sain que les boissons énergisantes. Le lait au chocolat faible en gras offre aussi d’excellents bienfaits nutritionnels et favorise la récupération des athlètes après une séance d’exercice intense. Il est également recommandé de boire beaucoup d’eau, plutôt que du café, du thé ou des boissons gazeuses.

Prenez des pauses fréquentes pour vous hydrater et évitez les sorties en moto aux heures les plus chaudes de la journée. À la place, sortez tôt le matin, en fin d’après-midi ou en soirée.

Vêtements pour rester au frais en moto

Se vêtir de façon adéquate pour une sortie en moto par temps chaud peut représenter un défi. Il existe cependant beaucoup de façons abordables de rester au frais tout en étant bien protégé, plutôt que de sacrifier sa sécurité en portant des shorts, un débardeur et des sandales.

Vêtements en kevlar

Le kevlar est un polyamide aromatique (ou « aramide » dans sa forme abrégée). En plus d’être un extraordinaire matériau antiabrasif et antiperforation, utilisé dans la fabrication de blousons, de gants, de chemises, de pantalons et de chaussettes, le kevlar est beaucoup plus frais à porter que le cuir ou le Cordura.

Cache-cou et bandanas rafraîchissants

Il y a beaucoup de ce type de vêtements sur le marché aujourd’hui. Certains sont remplis de billes de gélatine, tandis que d’autres comportent une serviette rafraîchissante intégrée. Dans les deux cas, vous devez immerger le vêtement dans l’eau jusqu’à absorption maximale. Ensuite, vous enfilez le cache-cou, ou nouez le bandana autour de votre cou ou de votre front. Le souffle du vent pendant votre sortie à moto refroidira l’eau, vous refroidissant par le fait même. Un cache-cou ou bandana rafraîchissant coûte une dizaine de dollars. Comme il est réutilisable, il s’agit d’une option très abordable.

Vestes rafraîchissantes

Il existe un certain nombre de vestes rafraîchissantes sur le marché. Leur prix varie de 50 $ à 250 $. Certains des modèles les plus populaires comprennent des insertions amovibles que vous pouvez remplir d’eau, puis mettre au congélateur. Une fois les insertions bien froides, vous les remettez dans les poches de la veste. D’autres modèles nécessitent de faire tremper la veste elle-même et de la mettre au congélateur pour qu’elle refroidisse avant de la porter. Le vent abaisse la température de votre corps au contact de l’eau fraîche contenue dans la veste.

Casques ventilés

Les casques de couleur claire attirent moins la chaleur. Si en plus ils sont ventilés, ils vous garderont au frais. Plusieurs marques proposent des casques élégants à visibilité et protection supérieures qui favorisent aussi la circulation de l’air.

Bottes de moto ventilées

Bon nombre d’entreprises de fabrication de vêtements pour la moto proposent des bottes perforées et ventilées qui favorisent la circulation de l’air garder vos pieds bien au sec.

Gants ventilés

En cas de chute, le conducteur allonge instinctivement les bras pour limiter les dommages. Les mains peuvent alors subir de graves abrasions et coupures au contact de la route. Ne courez pas ce risque. Il existe beaucoup de modèles de gants ventilés sur le marché.

Vêtements de compression rafraîchissants

Aliki Karayan est la fondatrice de la marque VnM Sport (en anglais seulement) de vêtements techniques de compression. Forte de son expérience de la course de moto, Aliki dessine des vêtements faits de tissus à la fine pointe de la technologie qui en rehaussent la capacité de refroidissement et sèchent ultra rapidement. Elle les appelle « de la climatisation pour la peau »!

Pour résumer, ces vêtements de compression fonctionnent exactement comme le décrit Aliki : « Ce sont généralement les bras, le haut du dos et les épaules qui sont les plus sollicités, ainsi que les quadriceps, les cuisses et les mollets. Nous avons créé un vêtement de compression qui cible ces parties du corps, permettant aux autres parties, qui ne nécessitent pas de compression, de respirer. Les véritables vêtements de compression sont suffisamment compressibles pour réduire l’accumulation d’acide lactique dans les muscles (qui cause une sensation de brûlure) dans la pratique d’activités à haute intensité, comme la course sur piste. Ils réduisent aussi la vibration musculaire, qui entraîne de la fatigue. »

Les vêtements de compression sont conçus pour être portés sous la combinaison en cuir des coureurs sur route. (Avis aux intéressées : Aliki a dessiné des vêtements conçus expressément pour le corps des femmes!)

Si les vêtements de compression peuvent réduire la fatigue musculaire du coureur et le rafraîchir, imaginez ce qu’ils peuvent faire portés sous des vêtements en kevlar. Pensez au nombre de kilomètres supplémentaires que vous pourriez parcourir en tout confort et en sécurité!