Une crevaison peut rapidement faire déraper vos projets de voyage. Que ce soit en se rendant au bureau ou en partant pour des vacances bien méritées, peu de gens aiment devoir tout arrêter pour s’occuper de caoutchouc dégonflé.
Heureusement, vous pouvez prendre des mesures simples pour réduire le risque que vous courez…
Vérifiez la pression de vos pneus chaque mois.
Cette mesure rapide et facile peut non seulement réduire le risque de perforation d’un pneu, mais des pneus mal gonflés peuvent aussi augmenter la consommation de carburant et diminuer la sécurité. Comme ils sont le seul point de contact entre votre véhicule et la chaussée, les pneus jouent un rôle important dans la conduite. Selon Transports Canada, même les pneus qui semblent bien gonflés peuvent manquer jusqu’à 20 % d’air. Les pneus sous-gonflés peuvent augmenter votre consommation de carburant et réduire la durée de vie du pneu, ce qui peut entraîner des dépenses.
Ouvrez la porte latérale du conducteur (ou votre manuel de l’utilisateur) et recherchez à l’intérieur une étiquette indiquant la pression de pneu recommandée. Utilisez un manomètre de bonne qualité et vérifiez la pression de vos pneus lorsqu’ils sont froids (c’est-à -dire que vous n’avez pas conduit depuis quelques heures), car les lectures peuvent être différentes sur les pneus chauds qui ont roulé depuis peu. Aussi, n’oubliez pas de vérifier le pneu de secours!
Certains véhicules sont munis d’un système de surveillance de la pression des pneus (SSPP), qui peut afficher un voyant lumineux en cas de problème de pression. Toutefois, il se peut que ce capteur ne s’active que lorsqu’un pneu manque considérablement de pression, alors que le pneu risque d’être déjà dans un état critique. Il vaut donc mieux prendre l’habitude de vérifier régulièrement vos pneus.
Enregistrez vos pneus et soyez à l’affût des rappels.
Les fabricants de pneus vous informeront s’il y a un rappel de sécurité touchant vos pneus. Cependant, pour ce faire, ils ont besoin de vos coordonnées. L’enregistrement de vos pneus fera en sorte que vous recevrez des avis concernant des problèmes et les mesures à prendre. Les formulaires à remplir accompagnent souvent l’achat d’un nouveau véhicule, mais vous pouvez aussi vous inscrire en ligne.
Faites la rotation de vos pneus.
Selon la répartition du poids dans votre véhicule, vos pneus avant et arrière peuvent s’user de façon inégale. En faisant la rotation de ces derniers, vous pouvez prolonger leur durée de vie. En consultant une fois encore votre manuel de l’utilisateur, vous y trouverez la fréquence indiquée pour la rotation de vos pneus. Si vous préférez effectuer le travail vous-mêmes, votre manuel de l’utilisateur vous indiquera également le degré de serrage approprié pour l’écrou ou le boulon de roue, et certains fournissent un modèle ou une formule pour aider à décider quel pneu va sur quel essieu.
De plus, la rotation des pneus est l’occasion de les inspecter pour voir s’ils sont endommagés.
Ne surchargez pas votre véhicule
Les pneus utilisent la pression d’air pour supporter le poids du véhicule et de son contenu. Le fabricant de votre véhicule a établi des limites quant au poids que votre véhicule peut transporter et remorquer, et vos pneus constituent un élément important de ce calcul. Vérifiez les limites indiquées sur l’étiquette mentionnée ci-dessus (ou dans le manuel de l’utilisateur) et suivez les directives. Si vous transportez une charge lourde qui s’approche de la limite, vous devrez peut-être ajuster la pression de vos pneus pour compenser le surplus de poids.
Évitez les risques
Ce n’est pas toujours possible, mais si vous êtes en mesure de le faire, essayez d’éviter les itinéraires qui présentent un risque accru, comme ceux qui passent près des chantiers de construction ou sur des routes mal entretenues. Nous avons un article portant sur les nids-de-poule, mais d’autres débris comme des pierres pointues, des morceaux de métal, des clous et du verre peuvent aussi endommager vos pneus. Ces risques peuvent également endommager les roues, la suspension, la direction et d’autres éléments importants de votre voiture.
Apportez une trousse de réparation de pneu et apprenez à vous en servir
Si par malheur vous subissez une crevaison, une trousse de réparation de pneu peut vous aider à repartir. Si la perforation est mineure, une trousse de réparation peut sceller temporairement la fuite jusqu’à ce que votre voiture puisse être correctement réparée par un mécanicien certifié. Il importe de comprendre les limites de cet outil. Veillez donc à vous renseigner sur le bon moment et la bonne façon de l’utiliser.
Une crevaison peut arriver à n’importe qui, n’importe où. Toutefois, suivre ces étapes peut aider à prévenir un tel imprévu, à y faire face advenant qu’il se produise et à vous assurer d’arriver à destination en toute sécurité.
Clause de non-responsabilité : Ces renseignements et sources tirées de sites Web sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude du contenu d’un site tiers. Allstate n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de tout site tiers.