Comment éviter les nids-de-poule en conduisant

voiture sur une route avec plusieurs nids de poule

Peu importe où vous conduisez au Canada, vous savez qu’une chose demeure constante d’une province à l’autre : les nids-de-poule. C’est la malheureuse réalité de nos périodes de dégel. Non seulement ils rendent la conduite cahoteuse et désagréable, mais ils peuvent aussi causer des pertes ou des dommages à notre voiture, comme des crevaisons, la déformation de jantes et même des problèmes de géométrie et de direction.

Comment les nids-de-poule sont-ils formés?

Les nids-de-poule sont souvent causés par l’infiltration de l’eau provenant de la neige et de la pluie dans des fissures de la route. L’eau gèle et se dilate; puis, lors d’une journée plus chaude, elle fond et affaiblit le sol sous-jacent. Une fois que quelques voitures ont roulé à cet endroit, on se retrouve avec ce que nous appelons un nid-de-poule. En raison du rôle que joue le gel dans la formation des nids-de-poule (sans parler des dégâts que peuvent causer les chasse-neige et le sel de déneigement), le temps hivernal entraîne une augmentation du nombre de nids-de-poule, ce qui explique pourquoi nous en voyons apparaître autant au début du printemps.

Si vous vivez dans une zone où les nids-de-poule sont nombreux, voici quelques conseils que nous a donnés l’expert automobile Joe Da Cunha pour vous protéger, vous et votre véhicule :

Conseils pour la saison des nids-de-poule

Essayez le plus possible d’éviter les nids-de-poule.

Le mieux est d’éviter les nids-de-poule, alors ralentissez et faites attention à l’état de la route. Gardez une certaine distance avec la voiture que vous suivez afin d’avoir le temps de réagir à un nid-de-poule devant vous.

Diminuez votre vitesse.

Si vous ne pouvez pas éviter un nid-de-poule, levez le pied de l’accélérateur et ralentissez avant de le franchir. Toutefois, ne freinez pas directement au moment où vous le franchissez, car cela peut causer davantage de dégâts et vous risquez de perdre le contrôle du véhicule.

Faites preuve de prudence à l’approche d’un nid-de-poule.

Ne vous faites pas prendre par l’apparence d’un nid-de-poule. Faites preuve de prudence. Certains nids-de-poule peuvent sembler petits s’ils sont remplis d’eau alors qu’ils sont en réalité gigantesques.

Tenez fermement le volant pour éviter de perdre le contrôle.

Lorsque vous passez sur un nid-de-poule, tenez fermement le volant pour éviter de perdre le contrôle et de rouler tout droit. S’engager dans un nid-de-poule en tournant expose davantage le flanc du pneu (le côté du pneu situé entre la jante et la bande de roulement) à des dommages potentiels. Il est important de maintenir l’intégrité du flanc, car il supporte le poids du véhicule et affecte la qualité de conduite générale.

Maintenez vos pneus à la pression de gonflage recommandée.

En cas de doute au sujet de la pression de gonflage recommandée pour vos pneus, consultez le manuel d’utilisation de votre véhicule. Des pneus correctement gonflés résisteront mieux aux nids-de-poule que des pneus trop ou pas assez gonflés.

Quel est l’impact d’un nid-de-poule sur ma voiture?

Si un nid-de-poule peut faire éclater un pneu instantanément, d’autres dommages à votre véhicule ne sont pas aussi faciles à repérer. Après avoir traversé un nid-de-poule, restez à l’affût. Écoutez votre véhicule et prêtez-y attention.

Voici les façons dont votre voiture peut être endommagée :

  • Des problèmes d’alignement – lorsque vous conduisez en ligne droite, si vous sentez que la voiture tire vers la gauche ou vers la droite, cela peut indiquer un problème de géométrie.
  • Une usure inégale des pneus peut également indiquer un problème de géométrie.
  • Une faible pression des pneus.
  • Des pneus trop gonflés
  • Des boursouflures ou des cloques sur les flancs du pneu.
  • Des bosses sur les jantes.
  • La perte de contrôle, le balancement dans les virages, le rebondissement excessif sur les routes accidentées ou le talonnage dans les rues de la ville peuvent indiquer des problèmes de direction ou de suspension.

Si vous remarquez l’un de ces signes, il convient d’aller porter votre voiture dans un atelier digne de confiance pour la faire contrôler.

Si vous rencontrez un nid-de-poule dans votre région, veillez à le signaler aux autorités locales chargées des transports. De nombreuses grandes villes disposent désormais d’applications mobiles permettant d’indiquer l’emplacement des nids-de-poule. Dans certains cas, la municipalité peut même vous rembourser une partie des frais de réparation si le nid-de-poule a endommagé votre véhicule.

Clause de non-responsabilité : Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance.