Sur la route

La technologie dans les véhicules : source potentielle de distraction?

Mon amie Lisa a une belle voiture de l’année. Elle est superbe ! Bourré de gadgets et de capteurs de sécurité, ce bijou roulant me donne l’impression de voyager dans une « iPatente » avec un moteur. Écoute, elle possède un paquet de caméras, même dans les rétroviseurs ! Lisa me rappelle que je peux ajuster la climatisation du côté passager si je le désire en passant par l’écran central. Wow! Le moniteur en question  a des allures de tablette géante. C’est le nirvana du geek sur quatre roues et j’en suis impressionné.

Tout le long de notre périple, la bagnole n’arrête pas de biper. Je demande à Lisa ce que le véhicule veut lui signaler, un peu agacée, elle me répond : « c’est une bien belle voiture, mais ça sonne tout le temps. J’ai appris à ne plus m’en occuper » !  Ça m’a fait réaliser que la technologie dans les voitures, même si bien pensée, peut parfois être une source de distraction importante.

La technologie dans les voitures

En tant qu’automobilistes, nous ne devons pas oublier que nous partageons la route avec d’autres conducteurs. Les gadgets embarqués peuvent sembler favoriser une conduite plus sécuritaire – tant que vous savez comment et quand les utiliser -, mais ils peuvent la rendre plus dangereuse, puisqu’ils retiennent votre attention, lorsque vous êtes sur la route. Une fraction de seconde est tout ce que ça prend.

La technologie dans les voitures demeure une aide au pilotage et n’est pas intégrée pour faire tout le travail à votre place. Par exemple, les caméras de recul peuvent ajouter une couche de sécurité en marche arrière. Cependant, je vous rappelle que l’on doit toujours tourner la tête et double-vérifier que le passage est libre, puisque le champ de vision des aides à la marche arrière demeure limité. Parlez-en à mon voisin d’en face, il a une relation percutante avec son bac de recyclage ! N’oubliez pas que vous êtes le conducteur à bord, ce sont vos observations, en adition de l’aide de technologie dans votre véhicule, qui rendent la route plus sécuritaire.

Les gadgets technologiques que vous apportez en voiture

En plus de la technologie intégrée aux véhicules, les téléphones intelligents constituent aussi une source de distraction importante sur la route. Malgré des pénalités plus sévères, combien de fois avez-vous attendu à un feu de circulation et à côté de vous un conducteur, la tête inclinée et les mains agrippées au téléphone en train de texter, tout en ignorant que la lumière vient de tourner au vert? Et honnêtement, à quelle fréquence avez-vous été  vous-même tenté de jeter un coup d’œil à ce qui se passe sur vos réseaux sociaux, alors que vous avancez à peine dans un trafic qui semble ne jamais finir, pour finalement avoir à freiner sec parce que vous ne portiez pas attention à la route?

Selon une récente étude de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), la distraction au volant explique 34 % des décès sur les routes, en moyenne, depuis 2013. Pourtant, un sondage mené par Léger Marketing pour la compagnie Allstate du Canada démontre aussi que 91 % des Québécois questionnés admettent être parfois distraits en conduisant.

Ne vous détrompez pas; j’aime la technologie dans les voitures. Les avancées dans le domaine de l’automobile font des pas de géant et je me trouve chanceux de vivre dans une ère si excitante. Mais, avant de sauter en voiture pour aller au travail ou pour partir en vacances, n’oubliez pas de brancher votre G.B.S. ! Le Gros Bon Sens ne prend pas beaucoup place dans la voiture et il vous gardera plus en sécurité que n’importe quelle technologie intelligente, mais distrayante, lorsqu’utilisée seule.

Il n’y a aucune excuse valable pour être distrait au volant.

Consultez les résultats de l’étude sur la conduite distraite d’Allstate du Canada et ainsi que les conseils ci-dessous pour vous aider à adopter une conduite plus sécuritaire.

 

Cliquez ici pour télécharger.