Conseils pour acheter une voiture en ligne

Un couple dans une cuisine regardant un ordinateur

Quand on parle de magasinage en ligne, l’achat d’une voiture ne figure peut-être pas en tête de votre liste. Pourtant, acheter une voiture en ligne est plus facile que jamais. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau véhicule et que vous avez l’intention de le faire en ligne, voici quelques conseils pour vous procurer une nouvelle voiture sans quitter votre divan.

Établissez un budget

Comme toujours, lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture, la meilleure première étape consiste à savoir ce que vous pouvez vous permettre. Prenez en considération le montant total dont vous disposez dans votre budget mensuel pour dépenser sur un véhicule, ainsi que toute autre dépense supplémentaire.

Vous devez également déterminer si vous allez acheter, louer ou financer votre nouveau véhicule. Il serait bon de prendre rendez-vous avec un conseiller financier pour examiner vos options.

Comparez les programmes de financement de votre banque avec ceux de vos concessionnaires locaux. Vous constaterez peut-être qu’un concessionnaire offre de meilleures conditions de financement – parfois même un taux d’intérêt de 0 % – mais cette information vous aidera à mieux définir votre fourchette de prix.

Au-delà de l’achat du véhicule, il y a des dépenses supplémentaires à prendre en compte. Il s’agit des frais de fonctionnement du véhicule (essence, entretiens de routine et frais d’immatriculation) ainsi que d’autres dépenses nécessaires, comme les pneus d’hiver et l’assurance automobile.

Parlez à votre agent local et obtenez une soumission d’assurance pour le véhicule que vous voulez acheter.

Voiture neuve ou d’occasion ?

Cherchez-vous à acheter une voiture neuve ou une voiture d’occasion ? De nombreuses voitures d’occasion sont affichées en ligne, et les concessionnaires de voitures neuves se lancent également dans l’aventure, surtout depuis le début de la pandémie.

Votre budget sera probablement un facteur déterminant dans votre choix entre un véhicule neuf ou d’occasion, mais n’oubliez pas qu’il existe une zone intermédiaire où vous pouvez faire de bonnes affaires : les modèles légèrement usagés. Il s’agit de véhicules neufs qui ont servi aux employés du concessionnaire eux-mêmes et à des essais de conduite pour les clients. Ils ont généralement quelques milliers de kilomètres au compteur, mais n’ont jamais été « possédés » au sens traditionnel du terme. Ils sont donc généralement offerts avec un rabais substantiel par rapport au prix d’un véhicule neuf.

Si vous cherchez à faire l’acquisition d’une voiture classique, nous avons publié un article contenant des conseils pour vous aider à trouver la voiture de vos rêves.

Faites vos devoirs

Avant de choisir un véhicule, recherchez les marques et les modèles les plus susceptibles de répondre à vos besoins quotidiens. Le fait de n’avoir qu’un ou deux modèles bien précis sur votre liste vous fera gagner beaucoup de temps au moment de la recherche.

Il est tout aussi utile de consulter des sources d’information indépendantes à propos de la fiabilité, des besoins d’entretien et de la valeur de revente des différents marques et modèles. Le Canada compte un certain nombre de médias automobiles qui examinent des véhicules de toutes formes et de toutes tailles, mais vous pouvez aussi regarder du côté de Protégez-Vous ou de l’Association pour la protection des automobilistes.

Démarches à effectuer en personne

Il n’est évidemment pas possible d’essayer une voiture en ligne, mais il est souvent possible de réserver un essai routier en ligne, et de se faire apporter la voiture chez soi. Il y a parfois des documents à remplir, qui aboutissent à un contrat de location à court terme du véhicule. Certains concessionnaires de voitures neuves ne facturent pas ce service, mais d’autres pourraient le faire.

Une fois que vous aurez conclu un accord d’achat, vous devrez probablement signer les documents de vente finaux en personne, mais ceci peut également être fait à votre domicile lors de la livraison du véhicule. Si vous ne louez pas ou ne financez pas le véhicule par l’intermédiaire du concessionnaire, il se peut que vous deviez vous rendre à votre banque pour signer les documents de prêt.

Souscrire à une assurance auto

Peu importe que vous achetiez un véhicule neuf ou d’occasion, en personne ou en ligne, vous devez bien entendu souscrire à une assurance automobile adéquate. Ce n’est pas seulement une question de bon sens, c’est aussi une exigence de la loi.

L’assurance automobile peut être facilement conclue en contactant votre professionnel de l’assurance. Trouvez l’agence Allstate la plus proche sur notre site web. Ayez sous la main les renseignements sur votre nouveau véhicule, y compris son numéro d’identification (NIV).

Une fois devenu l’heureux propriétaire d’un nouveau véhicule, familiarisez-vous avec toutes ses caractéristiques pour vous assurer que vous savez comment elles fonctionnent. Vous trouverez quelques conseils pour y parvenir sur notre blogue.

Avis de non-responsabilité : Ces informations sont fournies à titre indicatif et ne doivent pas être considérées comme des conseils juridiques ou d’assurance.