Conseils pour une expérience d’achat d’une maison en toute sécurité

Lindi et son mari Mark debout dans la buanderie de leur nouvelle maison

L’achat d’une nouvelle maison est une grosse décision, qu’il s’agisse d’une première propriété ou non. La maison que mon mari et moi habitons à l’heure actuelle est notre deuxième achat ensemble. Nous avons vécu dans notre propriété précédente en ville pendant cinq ans et nous y avons eu deux enfants, mais nous étions à la recherche d’une maison en zone rurale avec plus d’espace. Nous étions également à la recherche d’une propriété offrant des possibilités de rénovation et de constitution d’un capital, étant donné que la rénovation et l’aménagement intérieur sont deux de nos passions.

Conseils pour la meilleure expérience d’achat de propriété qui soit

Si vous cherchez une maison à rénover, voici quelques conseils pour faire en sorte que le processus se déroule de la façon la plus harmonieuse possible.

Premièrement, soyez patient! Nous avions visité de nombreuses maisons et nous étions prêts à déposer des offres pour d’autres propriétés presque immédiatement. Notre patience a toutefois été récompensée puisque ma belle-mère nous a suggéré plus tard d’acheter sa maison. Cela s’est révélé la propriété parfaite où nos enfants pourraient jouer à loisir et où nous pourrions ajouter un peu de notre créativité, mettre à profit nos aptitudes en matière de rénovation et nous constituer un capital.

Deuxièmement, si vous cherchez une maison à rénover ou à revendre rapidement, faites attention aux propriétés où des travaux ont déjà été effectués. Bien des gens font des améliorations à leur propriété avant de la mettre en vente (p. ex. changer tous les planchers), mais si vous prévoyez effectuer des travaux, cela pourrait vous obliger à payer pour des rénovations que vous finirez par démolir et changer plus tard.

Troisièmement, faites toujours faire une inspection professionnelle avant d’acheter une maison. Même lorsque vous connaissez le vendeur, c’est une bonne idée d’obtenir une évaluation externe. Si vous ou votre inspecteur repérez des problèmes particuliers, vous pourrez faire appel à des spécialistes qualifiés pour aider avec l’évaluation. Ainsi, pour l’une des maisons que nous avions visitées, nous avons demandé à un électricien d’inspecter ce que nous soupçonnions être une installation électrique faite par un « bricoleur ». L’électricien a confirmé que les travaux n’étaient pas conformes au code du bâtiment et que toute l’installation électrique du sous-sol devrait être refaite. Le fait de prendre de telles mesures et de connaître l’état de la maison vous aidera également à obtenir une soumission d’assurance appropriée plus tard.

Conseils pour les nouveaux propriétaires

Vous avez fait l’acquisition d’une maison, mais vous n’êtes pas certain des prochaines étapes? Voici quelques mesures simples et rapides à prendre pour tirer le maximum de votre nouvel investissement.

Vérifiez vos appareils ménagers

Vérifiez vos appareils ménagers dès que vous emménagez. Le contrat d’achat comporte souvent une clause portant sur tous les appareils ménagers fonctionnels et vous devrez faire votre propre vérification dès que possible, afin de vous assurer qu’ils fonctionnent tous correctement. Des exemples de mauvaises surprises comprennent un lave-vaisselle ou une laveuse qui fuit, ainsi qu’un chauffe-eau défectueux. Si vous ne faites pas ces vérifications, vous pourriez perdre la possibilité de les faire réparer ou remplacer par l’ancien propriétaire.

Faites le tour de la maison

Dès que vous emménagez, avant même que vos meubles n’y soient installés, faites une vérification minutieuse de l’ensemble de la maison, tout particulièrement le pourtour des pièces, puisque les anciens propriétaires ont pu dissimuler ou négliger certains endroits qui n’étaient pas très visibles lorsque leurs meubles ou leurs tapis encombraient la maison. Vous devriez toujours chercher à savoir si une maison a fait l’objet de réclamations d’assurance avant de l’acheter et dresser la liste de tout ce qui est divulgué ainsi que des problèmes récurrents (p. ex., des inondations). Si vous découvrez d’autres problèmes plus tard, cela pourrait avoir une incidence sur vos primes d’assurance à l’avenir, mais si vous les trouvez sur-le-champ, vous voudrez peut-être alors communiquer avec votre agent immobilier ou votre avocat ou notaire si cela n’a pas été divulgué au moment de la vente.

Apprenez les moindres détails de votre nouvelle maison

Apprenez à connaître votre nouvelle propriété! Dressez la liste de tous les détails de votre maison, bon nombre desquels auraient dû être divulgués au moment de l’achat. Bien des détails importants au sujet de votre maison et de votre propriété pourraient voir le jour au moment où vous chercherez à souscrire une assurance habitation. Les éléments dont il faut tenir compte comprennent l’âge et le type de l’installation électrique, de la plomberie, de la toiture, du système de chauffage, etc., ainsi que l’âge de votre maison en général. Dans notre récent scénario d’achat, nous étions dans un contexte rural, nous avons donc porté une attention particulière au puits artésien (afin de nous assurer que l’eau était potable) et à la fosse septique.

Élaborez un plan de rénovation

Si vous achetez une maison que vous comptez rénover ou revendre rapidement, élaborez un plan dès le départ. Selon l’âge de la maison, il y a beaucoup de choses dont il faut tenir compte sur les murs, et derrière ceux-ci, qui pourraient influer sur l’ampleur du travail à accomplir et les coûts des rénovations, comme de vieux fils électriques, de l’amiante ou une plomberie non conforme au code du bâtiment. Il vaut mieux élaborer un plan détaillé afin de demander les permis appropriés et de vous attaquer aux travaux dans un ordre à la fois efficace et économique.

Envisagez d’abord des améliorations vous permettant de réaliser des économies

Il y a des améliorations résidentielles qui permettent de réduire les primes d’assurance. Vous avez donc tout intérêt à les envisager rapidement, selon les circonstances. Pensons à la mise à niveau d’un système de câblage électrique sur boutons et tubes ou l’ajout de systèmes de sécurité. Le fait d’effectuer de telles améliorations d’abord peut vous permettre d’économiser de l’argent pour de futures rénovations.

L’achat d’une maison et la planification d’améliorations sont des moments exaltants! Faites vos recherches et un peu de planification afin de vous assurer d’avoir l’expérience la plus positive possible et de faire le meilleur investissement dans votre avenir!

Clause de non-responsabilité : * Les renseignements fournis et les opinions exprimées dans ce blogue ont été rédigés par Lindi et Russel Vanderschaaf, pour le compte d’Allstate du Canada. Ils sont fournis uniquement pour votre commodité et ils ne doivent pas être interprétés comme étant des conseils juridiques ou d’assurance.