Maintenant que l’école est terminée, les enfants sont excités et n’ont qu’une chose en tête : s’amuser avec leurs amis. Mais soyons réalistes… En tant que parent, vous savez qu’ils ne tarderont pas à lâcher le fameux « Je m’ennuie. Je n’ai rien à faire. » Et si vous travaillez (comme bien d’autres parents), vous pourriez avoir encore plus de difficulté à trouver du temps pour jouer avec vos enfants et être à leur entière disposition. Inutile de faire travailler vos méninges pour trouver des idées : nous avons préparé une liste d’activités estivales amusantes pour vous aider à divertir vos enfants.
- Que diriez-vous d’une excursion en voiture? Pas besoin de quitter le pays pour changer de paysage. Vous pouvez planifier des escapades à l’intérieur de votre province. Que vous décidiez de faire une randonnée dans un parc national, de passer du temps au lac près de chez vous, de visiter un musée de votre région, de faire des tours de manège dans un parc d’attractions, de participer à un festival de musique ou de parcourir les foires alimentaires dans votre ville, l’aventure vous attend! Consultez des sites Web comme celui de Destination Canada pour trouver des activités dans votre province, votre ville ou votre village.
- Organisez des rencontres de jeux. Si vous travaillez à domicile, demandez aux parents des amis de votre enfant s’ils peuvent venir faire un tour chez vous durant la semaine et vice versa. Chaque parent peut organiser une journée remplie d’activités amusantes à la maison, dont des jeux de société, des bricolages, des jeux dans la cour, des films et des sorties au parc le plus près.
- Faites du bénévolat. Le don de soi n’a pas de fin. Vous pouvez emmener vos enfants dans une banque alimentaire locale afin de préparer des paniers pour les familles dans le besoin, visiter une résidence de personnes âgées pour les aider à accomplir certaines tâches ou même leur lire un livre, servir de la nourriture dans un refuge pour sans-abri ou ramasser les déchets dans votre quartier. Enseigner à vos enfants l’importance de redonner à leur communauté locale est toujours une bonne idée.
- Laissez aller votre créativité. Mettez les écrans de côté et invitez vos enfants à donner libre cours à leur imagination. Si vous avez de jeunes enfants, apportez une touche de couleur à votre entrée à l’aide de craies à trottoir, ou procurez-vous le nécessaire pour fabriquer et peinturer une mangeoire à oiseaux en bois à faible coût. Vous pouvez aussi décorer des albums de collimage avec des autocollants et d’autres fournitures artistiques, ou acheter à vos enfants des livres à colorier qui leur procureront des heures et des heures de plaisir.
- Joignez-vous à un groupe de lecture. La plupart des bibliothèques proposent des clubs de lecture pour enfants, ce qui est un excellent moyen d’éveiller le goût de la lecture et de rencontrer des jeunes du même âge. Votre enfant vivra une expérience enrichissante et améliorera sa confiance en lui en participant aux discussions dirigées et en faisant valoir son opinion au sujet des livres présentés.
- Faites de l’exercice physique. L’été, ce n’est pas le temps de se laisser aller physiquement! Profitez du soleil pour vous adonner à des activités de plein air. De nombreuses activités peuvent faire le bonheur de vos enfants : le vélo, les sports comme le soccer, le badminton ou le volleyball, les parcs de jeux, le mini-golf et, pour les plus aventureux, les tyroliennes.
- Participez à une chasse au trésor. Profitez-en pour aller vous amuser à l’extérieur. Pas besoin de vous compliquer la vie! Il suffit de dresser une liste d’éléments que vous pourriez croiser sur votre chemin en vous promenant dans votre quartier, comme des chiens, des tondeuses, une voiture rouge, des pivoines roses, quelqu’un à vélo, quelqu’un qui nettoie son véhicule, des dessins à la craie dans une entrée, un écureuil, quelqu’un qui pratique un sport, etc. Attribuez des points à chaque élément. Prenez une feuille de papier et un stylo, puis dès qu’un enfant repère un élément, accordez-lui le nombre de points correspondant. À la fin de votre promenade, comptez les points pour déterminer qui gagne la chasse au trésor. Offrez un prix pour inciter les enfants à sortir et à explorer.
- Profitez de l’eau. Pendant les journées chaudes d’été, l’idéal est d’aller se baigner à la piscine municipale ou chez un ami, de jouer avec l’arrosoir dans la cour ou d’aller nager dans un lac. Suivez toujours les consignes de sécurité aquatique. Si votre enfant ne sait pas nager, ce serait un excellent moment de l’inscrire à un cours de natation.
- Visitez un marché fermier. Faites découvrir à vos enfants les fruits et légumes frais produits par des agriculteurs locaux. Vous pourriez aussi dénicher d’autres aliments comme de la viande, du fromage, du sucre à la crème maison, du pain, des tartes, etc. Vous pourriez être surpris des trouvailles que vous pourriez faire. En prime, certains marchés fermiers proposent même des activités pour les enfants comme du maquillage et des aires de jeux!
- Occupez-leur l’esprit. Ce n’est sans doute pas l’activité la plus populaire sur la liste, mais il faut savoir que l’été peut entraîner une perte d’apprentissage selon les pédagogues. C’est donc un bon moment pour revoir ses compétences de base, notamment en lecture, en écriture et en mathématiques. De nombreux camps STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) peuvent permettre à vos enfants de faire travailler leurs neurones pendant une semaine ou deux. Vous pouvez aussi accéder à des feuilles de travail gratuites en ligne ou acheter des cahiers d’activité adaptés à l’année scolaire de votre enfant.
- Encouragez-les à gagner un peu d’argent. Vos enfants se plaignent qu’ils n’ont pas d’argent à dépenser? Faites-les travailler. Par exemple, ils pourraient passer la tondeuse et ramasser les mauvaises herbes chez vos voisins. Les services de gardiennage sont également en grande demande pendant que les parents travaillent. Si votre enfant ou votre jeune ado est un entrepreneur en devenir, proposez-lui de transformer un de ses passe-temps en petite entreprise spécialisée, que ce soit en vente de bijoux, de toiles ou autre.
- Aidez-les à découvrir leurs talents de chef. Apprendre à cuisiner est particulièrement important dans la vie, et l’été est une période idéale pour encourager votre petit chef à prendre un peu plus de responsabilités dans la cuisine. Les parents doivent être sur place pour apprendre à leurs enfants comment couper et peser des aliments ou utiliser le four. Trouvez des recettes faciles à faire et demandez-leur de vous aider à préparer les lunchs ou des repas simples. N’oubliez pas de suivre les conseils de sécurité appropriés pour la cuisine.
- Incitez-les à tenir un journal. Prendre des photos et tenir un journal sont d’excellents moyens d’immortaliser vos souvenirs d’été. Invitez vos enfants à noter leurs activités quotidiennes pour qu’ils puissent les revisiter plus tard. Proposez-leur ensuite d’embellir leur journal ou leur album de collimage à l’aide de photos, de souvenirs et d’autocollants.
- L’ennui ne fait de mal à personne. Vous n’avez pas besoin de prévoir une foule d’activités pour occuper vos enfants chaque jour de l’été. Les enfants ont déjà des horaires surchargés. Donnez-leur le temps de s’ennuyer un peu. Ils apprendront ainsi à s’amuser seuls, à faire preuve d’imagination et à se reposer.
Nous souhaitons à vos enfants de passer un bel été en toute sécurité!
Clause de non-responsabilité : Ces renseignements et sources tirées de sites Web sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude du contenu d’un site tiers. Allstate n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de tout site tiers.