Cinq conseils pour économiser sur vos primes d’assurance

Photo d'une femme mettant de l'argent dans une tirelire

Ce n’est pas un secret : beaucoup d’entre nous ressentent les effets de l’inflation. Le coût de la vie, le prix de l’essence et des produits alimentaires montent en flèche. Nous sommes donc nombreux à vouloir faire des économies, y compris sur les frais liés aux assurances. Pour ce faire, il est important de comprendre comment les primes d’assurance sont calculées. Une fois que vous aurez mieux compris le concept des primes, vous découvrirez les trucs et astuces qui vous permettront de choisir l’assurance qui vous convient le mieux, et convient le mieux à votre mode de vie.

Comment les primes d’assurance sont-elles calculées?

L’assurance vous permet à vous, ainsi qu’aux membres de votre famille, à vos amis et à vos voisins, de payer les dommages occasionnés à votre habitation ou à votre automobile, ou de dédommager un tiers si vous êtes tenu responsable des blessures qu’il a subies ou des dommages matériels qui ont été occasionnés à son habitation ou à son automobile. Pour régler les réclamations (aussi appelées « sinistres »), la compagnie d’assurance perçoit des paiements (souvent appelés « primes ») auprès de chacun de ses clients et dépose les sommes ainsi perçues dans une réserve. Si l’habitation ou la voiture d’un client fait l’objet d’un sinistre, les fonds recueillis seront utilisés pour aider à payer la réparation des dommages. Comme votre police d’assurance est un contrat annuel, les primes perçues auprès de tous les clients pour aider à payer les dommages fonctionnent par cycles d’un an. Les compagnies d’assurance augmenteront ou diminueront ensuite, de façon discrétionnaire, les primes afin de s’assurer qu’il y a suffisamment d’argent disponible pour couvrir les réclamations de toute personne ayant besoin d’aide.   

Maintenant que vous savez que vos paiements servent à couvrir les coûts des réclamations de tous les clients de votre compagnie d’assurance et que leurs paiements servent à vous venir en aide lorsque vous en avez le plus besoin, vous vous demandez peut-être :

Comment puis-je réaliser des économies sur mon assurance?

Plutôt que de réduire vos garanties, ce qui pourrait amoindrir votre protection en cas de sinistre, voici cinq conseils qui peuvent vous aider.

Par quels autres moyens puis-je réaliser des économies?

Outre les conseils ci-dessus, nombreux sont les assureurs qui offrent d’autres types de rabais. En voici quelques-uns qu’Allstate propose à ses clients pour les assurances habitation et automobile.

  • Cours de conduite – Un rabais est offert aux nouveaux conducteurs qui ont réussi un cours de conduite reconnu offert en Ontario, en Alberta et en Nouvelle-Écosse.
  • Dispositif antivolSi vous habitez au Québec et que votre véhicule est équipé d’un dispositif de repérage ou d’antidémarrage, vous pouvez bénéficier d’un rabais.
  • Installation de systèmes de sécurité – En installant des systèmes de sécurité résidentiels surveillés, vous pouvez bénéficier de rabais.
  • Installation de dispositifs de protection contre les dégâts d’eau – Comme l’installation d’un système de sécurité résidentiel, l’installation d’un système de détection des fuites d’eau peut vous permettre d’économiser sur votre police d’assurance habitation.

Ce n’est pas tout. En fin de compte, la meilleure façon de faire des économies sur votre police d’assurance automobile ou habitation est d’en discuter avec votre professionnel de l’assurance. Il existe également des rabais dans le cadre de l’assurance habitation et de l’assurance automobile applicables à certaines provinces qui peuvent valoir la peine d’être examinés avec quelqu’un qui connaît bien votre police.

Pour beaucoup, l’assurance est un produit personnalisable qui offre des garanties adaptées aux besoins de chacun. C’est pourquoi votre assurance peut changer lorsque vos besoins changent au fil du temps. Il est recommandé de revoir sa police au moins une fois par an, mais il n’y a pas de mal à le faire un peu plus tôt, surtout si c’est l’occasion de faire des économies!

Avertissement :

*Sous réserve de certaines conditions et des disponibilités. Les rabais s’appliquent seulement aux protections principales. Des conditions s’appliquent au téléchargement de l’application, à l’inscription et à l’enregistrement des déplacements.

Des conditions s’appliquent. La présente publication contient des renseignements sur des garanties et des rabais pouvant être offerts par Allstate, mais n’énonce pas toutes les dispositions et les exclusions qui peuvent s’appliquer. En cas de litige, seuls le libellé du contrat et les lois en vigueur dans la province s’appliquent.

Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance.