Le véhicule récréatif (ou VR) est le moyen de transport tout indiqué pour découvrir un pays aussi vaste et varié que le Canada.
Selon Christopher Mahony, président de Liberté en VR, voyager en véhicule récréatif nous permet de retrouver notre esprit d’aventure et d’assouvir notre soif innée de liberté. On peut oublier son horaire et emprunter plutôt la voie de la spontanéité, celle qui conduit vers des expériences uniques et des moments inoubliables en famille et entre amis.
Le VR est idéal pour s’évader quelque temps de la ville quand le besoin de renouer avec la nature se fait sentir. C’est aussi une façon très chouette d’aller d’un festival de musique à l’autre pendant l’été ou de faire un long voyage en famille dans les Maritimes.
Mais clarifions d’abord une chose : les caravanes motorisées, les autocaravanes séparables, les roulottes et les roulottes à sellette entrent toutes dans la catégorie des véhicules récréatifs. « Ce qui plaît aux adeptes du VR, c’est la perspective de camper, de voyager et de rencontrer des gens », affirme Jim Nolan, qui travaille pour RV Canada (en anglais) à Ottawa, le plus important concessionnaire de VR en Ontario.
En véhicule récréatif, vous êtes partout à la maison.
Le VR vous offre la possibilité de voyager et de passer vos vacances dans un endroit entièrement aménagé. Vous risquez donc moins de vous sentir loin de chez vous. Le soir venu, vous retrouvez votre lit et dormez dans vos draps, sur votre oreiller.
« On peut difficilement s’ennuyer de sa maison quand on l’emporte avec soi », remarque M. Mahony.
Sans compter que, peu importe votre destination, vous trouverez toujours un parc pour VR où vous arrêter.
Le prix d’un VR neuf varie entre 10 000 $ (pour une tente-roulotte) et 500 000 $, et peut même atteindre le million de dollars pour les modèles haut de gamme de caravane motorisée.
Shane Devenish, directeur général de l’Association canadienne de véhicules récréatifs, affirme que la popularité des VR est en hausse, si l’on se fie aux récentes statistiques de ventes. M. Devenish et Nolan s’accordent pour dire que ce moyen de transport attire particulièrement les baby-boomers. Depuis quelque temps, il n’y a pas que des baby-boomers qui montent à bord d’un VR…
Pourquoi les voyages en VR ont-ils la cote auprès des jeunes?
Beaucoup de personnes se servent d’un véhicule récréatif ou d’une autocaravane de catégorie B pour voyager et faire du camping.
Cette année, Liberté en VR a lancé un sondage Ipsos qui montre que, en ce qui concerne les vacances, 49 % des répondants souhaitent partir en VR cette année, comparativement à 38 % en 2022. De ces répondants, 40 % ont indiqué vouloir stationner leur VR sur un terrain de camping, dans un parc provincial ou un complexe touristique, ce qui représente une hausse d’environ 43 % par rapport à l’année dernière.
« Les véhicules récréatifs attirent de plus en plus les jeunes adultes », affirme M. Mahony. « Auparavant, 67 % des amateurs de VR étaient âgés de moins de 55 ans, mais ce chiffre a augmenté. On commence réellement à s’apercevoir que les personnes de moins de 35 ans s’intéressent davantage aux VR. Cette génération tente de sortir des sentiers battus. »
Le parc pour véhicules récréatifs de Princeton, en Colombie-Britannique, situé près de Kamloops, de la frontière de l’état de Washington et des rivières Similkameen et Tulammen, affiche un taux d’occupation de 85 % de la Journée nationale des patriotes jusqu’à la fête du Travail. De plus, les terrains qui bordent directement la rivière affichent toujours complet.
Gary Schatz, directeur du développement économique et du tourisme de Princeton, a remarqué que de plus en plus de jeunes visitent les parcs nationaux et certains d’entre eux font du camping pour la première fois. Ce parc est maintenant équipé de Wifi pour permettre aux visiteurs de rester connectés.
Si vous souhaitez faire du camping dans un véhicule récréatif, que vous l’ayez acheté ou loué, il est dans votre intérêt de vous informer sur le sujet.
Renseignez-vous sur la meilleure façon de stationner votre autocaravane sur un terrain de camping privé et de le mettre de niveau. Par ailleurs, assurez-vous de savoir comment brancher votre fourgonnette aux réseaux de distribution d’eau et d’électricité et d’avoir suffisamment d’espace pour déployer les rallonges et les auvents.
Schatz fait valoir que la plupart des conseils destinés à celles et ceux qui font leurs débuts en camping s’appliquent également aux pratiques entourant les VR. Il insiste par ailleurs sur une règle d’or : avant de repartir, il est primordial de nettoyer votre site.
« On ne s’attend pas à ce que vous balayiez le terrain, mais n’oubliez pas que d’autres personnes s’installeront où vous étiez », dit M. Schatz.
Vous songez à faire l’achat d’un VR?
Voici quelques conseils et pistes de réflexion :
- Ne faites pas d’achat impulsif. Si possible, louez différents véhicules récréatifs pour les essayer avant d’arrêter votre choix. Il est primordial de déterminer clairement le type de véhicule récréatif qui répond à vos besoins. Mettez à l’essai une variété de modèles : roulez avec chaque type de VR, exercez-vous à le stationner et dormez-y quelques nuits.
- Tournez-vous vers les médias sociaux pour obtenir de l’aide et des conseils. Vous trouverez sur le site liberte-en-vr.ca une foule d’informations sur la conduite et les coûts des différents modèles, une foire aux questions et un aperçu privilégié du caravanage. Consultez également org (en anglais) si vous cherchez des évaluations indépendantes sur différents types de VR. Finalement, il existe de nombreux forums en ligne remplis d’astuces, comme le forum dédié aux VR de Camping Québec et la communauté Facebook de Liberté en VR.
- Faites vos recherches et magasinez. Trouvez non seulement le bon VR, mais aussi le bon concessionnaire. « Votre VR peut-il accueillir confortablement un nombre suffisant de personnes et est-il conçu pour parcourir de longues distances? », demande M. Nolan. Assurez-vous que le conseiller de vente comprend bien vos objectifs personnels. Visitez cette page pour obtenir une liste des concessionnaires près de chez vous.
- Pensez à la façon dont vous allez transporter votre VR. Par exemple, allez-vous le faire remorquer ou le conduire vous-même?
- Pensez à la configuration du véhicule. Quel type d’aménagement souhaitez-vous?
- De combien d’espace de rangement avez-vous besoin? Vous voyagez léger ou vous préférez en apporter plus que moins?
- Définissez vos priorités. Avez-vous besoin d’appareils électroménagers? Combien de lits voulez-vous? Y a-t-il autre chose qui pourrait être ajouté à votre VR pour améliorer la qualité de vos voyages?
- Où allez-vous le stationner? Disposez-vous d’un espace de stationnement ou d’entreposage suffisant pour accueillir le VR que vous pensez acheter?
- Établissez un budget et respectez-le. Dans certains cas, il est possible d’amortir le coût d’une caravane motorisée sur 20 à 25 ans, ce qui réduit le coût des mensualités. En général, le versement initial minimum à verser se situe entre 10 % et 20 % du prix du VR.
- N’oubliez pas de souscrire une assurance autocaravane afin de protéger votre investissement et votre famille!
Vos recherches et vos essais porteront leurs fruits : vous sillonnerez bientôt les routes avec le VR de vos rêves, la tête pleine des innombrables destinations et possibilités à l’horizon.
Clause de non-responsabilité : Ces renseignements et sources tirées de sites Web sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude du contenu d’un site tiers. Allstate n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de tout site tiers.