Voyagez en grand! Ou comment acheter un VR

Sur la route

Voyagez en grand! Comment acheter un VR

Le véhicule récréatif (ou VR) est le moyen de transport tout indiqué pour découvrir un pays aussi vaste et varié que le Canada.

Selon Christopher Mahony, président de Liberté en VR, voyager en véhicule récréatif nous permet de retrouver notre esprit d’aventure et d’assouvir notre soif innée de liberté. Oubliez votre horaire. Empruntez plutôt la voie de la spontanéité, celle qui conduit vers des expériences uniques et des moments inoubliables en famille et entre amis.

Le VR est idéal pour s’évader quelque temps de la ville quand le besoin de renouer avec la nature se fait sentir. C’est aussi une façon très chouette d’aller d’un festival de musique à l’autre pendant l’été ou de faire un long voyage en famille dans les Maritimes.

Mais clarifions d’abord une chose : les caravanes motorisées, les autocaravanes séparables, les roulottes et les roulottes à sellette entrent toutes dans la catégorie des véhicules récréatifs. « Ce qui plaît aux adeptes du VR, c’est la perspective de camper, de voyager et de rencontrer des gens », affirme Jim Nolan, qui travaille pour RV Canada (en anglais) à Ottawa, le plus important concessionnaire de VR en Ontario.

En VR, vous êtes partout à la maison

Le VR vous offre la possibilité de voyager et de passer vos vacances dans un endroit entièrement aménagé. Vous risquez donc moins de vous sentir loin de chez vous. Le soir venu, vous retrouvez votre lit et dormez dans vos draps, sur votre oreiller.

« On peut difficilement s’ennuyer de sa maison quand on l’emporte avec soi », remarque M. Mahony.

Sans compter que, peu importe votre destination, vous trouverez toujours un parc pour VR où vous arrêter.

Le prix d’un VR neuf varie entre 10 000 $ (pour une tente-roulotte) et 500 000 $, et peut même atteindre le million de dollars pour les modèles haut de gamme de caravane motorisée.

Shane Devenish, directeur général de l’Association canadienne de véhicules récréatifs, affirme que la popularité des VR est en hausse, si l’on se fie aux récentes statistiques de ventes. Les livraisons des fabricants aux grossistes (c’est-à-dire le nombre de véhicules qui passe du fabricant au concessionnaire) ont augmenté de 32 % pour l’ensemble du Canada au premier trimestre de 2018. Quant aux ventes de caravanes motorisées, toutes catégories confondues, elles ont grimpé de 24 %. MM. Devenish et Nolan s’accordent pour dire que ce moyen de transport attire particulièrement les baby-boomers.

Vous songez à acheter un VR?

Voici quelques conseils et pistes de réflexion :

  • Ne faites pas d’achat impulsif. Si possible, louez différents VR pour les essayer avant d’arrêter votre choix. Il est primordial de déterminer clairement le type de véhicule récréatif qui répond à vos besoins. Mettez à l’essai une variété de modèles : roulez avec chaque type de VR, exercez-vous à le stationner et dormez-y quelques nuits.
  • Tournez-vous vers les médias sociaux pour obtenir de l’aide et des conseils. Vous trouverez sur le site liberte-en-vr.ca une foule d’informations sur la conduite et les coûts des différents modèles, une foire aux questions et un aperçu privilégié du caravanage. Consultez également RV.org (en anglais) si vous cherchez des évaluations indépendantes sur différents types de VR. Finalement, il existe de nombreux forums en ligne remplis d’astuces, comme le forum dédié aux VR de Camping Québec et la communauté Facebook de Liberté en VR.
  • Faites vos recherches et magasinez. Trouvez non seulement le bon VR, mais aussi le bon concessionnaire. « Votre VR peut-il accueillir confortablement un nombre suffisant de personnes et est-il conçu pour parcourir de longues distances? », demande M. Nolan. Assurez-vous que le conseiller de vente comprend bien vos objectifs personnels. Ce qui est parfait pour quelqu’un pourrait très bien ne pas vous convenir du tout. Visitez cette page pour obtenir une liste des concessionnaires près de chez vous.
  • Souhaitez-vous remorquer ou conduire votre VR?
  • Quel genre d’aménagement intérieur cherchez-vous?
  • De combien d’espace de rangement avez-vous besoin? Vous voyagez léger ou vous préférez en apporter plus que moins?
  • Quelles sont vos priorités? Les appareils de cuisine? Combien de lits voulez-vous? Y a-t-il autre chose qui pourrait être ajouté à votre VR pour améliorer la qualité de vos voyages?
  • Disposez-vous d’un espace de stationnement ou d’entreposage suffisant pour accueillir le VR que vous pensez acheter?
  • Établissez un budget et respectez-le. Dans certains cas, il est possible d’amortir le coût d’une caravane motorisée sur 20 à 25 ans, ce qui réduit le coût des mensualités. En général, l’acompte minimum à verser se situe entre 10 % et 20 % du prix du véhicule.
  • N’oubliez pas de souscrire une assurance autocaravane afin de protéger votre investissement et votre famille!

Vos recherches et vos essais porteront leurs fruits : vous sillonnerez bientôt les routes avec le VR de vos rêves, la tête plein des innombrables destinations et possibilités à l’horizon.