Selon Carfax, environ un véhicule sur cinq au pays ferait l’objet d’un rappel de fabricant en raison d’un défaut de sécurité présentant un risque. Pourtant, un grand nombre de conducteurs dont la voiture est concernée l’ignore.
Qu’est-ce qu’un rappel de véhicules?
Lorsqu’un fabricant automobile constate un problème de sécurité découlant d’un ou de plusieurs composants défectueux, il est tenu d’envoyer un avis de rappel aux propriétaires enregistrés des véhicules concernés. Il peut s’agir par exemple d’un défaut touchant la batterie, les coussins gonflables, les freins, les ceintures de sécurité ou autre. Le fabricant doit également indiquer aux propriétaires comment le problème peut être corrigé.
Même si les constructeurs automobiles communiquent souvent eux-mêmes les rappels, l’adoption, en 2018, du projet de loi S-2 renforçant la sécurité des véhicules automobiles au Canada a conféré au ministre des Transports de nouveaux pouvoirs en matière de sécurité. Ce dernier peut ainsi faire respecter les normes de sécurité en ordonnant à un fabricant de rappeler un véhicule et de prendre en charge le coût des réparations.
Qui est responsable d’un rappel?
Il incombe au fabricant de vous informer si un contrôle de sécurité est nécessaire. Et, bien qu’il vous revienne de prendre rendez-vous avec le service après-vente de votre concessionnaire, ce sera au fabricant de payer pour la correction du défaut. Si votre véhicule est concerné par un rappel, il est donc tout à votre avantage de procéder à la réparation le plus rapidement possible.
Comment savoir si mon véhicule fait l’objet d’un rappel au Canada? Si votre véhicule fait l’objet d’un rappel en cours, vous recevrez une lettre du fabricant. Vous pouvez également rechercher les rappels de véhicules en effectuant une vérification des rappels de sécurité sur le site de Carfax, où vous pourrez saisir le numéro d’identification de votre véhicule.
Si vous avez acheté un véhicule d’occasion, vous devez enregistrer votre achat auprès du fabricant afin de recevoir les rappels.
Une autre façon de s’informer sur les rappels? Allstate du Canada fait le nécessaire pour envoyer un courriel à ses clients d’assurance auto dont le véhicule pourrait faire l’objet d’un rappel*.
Soucieuse de votre sécurité, Allstate souhaite que vous disposiez de tous les renseignements nécessaires sur les rappels de véhicules qui ont une incidence sur votre sécurité et celle de votre famille.
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* Allstate du Canada recueille l’information sur les rappels de sécurité de Transports Canada. Allstate ne peut garantir l’exactitude de ces renseignements. On recommande donc aux propriétaires de contacter le fabricant ou leur concessionnaire afin de vérifier si leur véhicule est visé par un rappel et de prendre les mesures qui s’imposent, au besoin. En cas de litige, seuls le libellé de la police en vigueur et les lois locales s’appliquent.
Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance.