Passer au contenu principal

Technologies de conduite sécuritaire : Ce qu’il faut considérer lors de l’achat d’une nouvelle voiture

Technologies de conduite sécuritaire : Ce qu’il faut considérer lors de l’achat d’une nouvelle voiture

Les véhicules modernes sont munis d’outils technologiques visant à rendre plus sécuritaire la conduite automobile. Comme ces outils peuvent être nombreux, prendre le volant d’une nouvelle voiture peut être intimidant les premières fois.

En effet, on retrouve maintenant des boutons sur le volant, au-dessus de l’accoudoir, sur la tablette à commandes tactiles et sur le tableau de bord. Une voiture plus récente protège donc mieux ses passagers que les plus anciennes, mais à condition de prendre le temps d’apprendre à bien utiliser les dispositifs d’aide à la conduite.

« En tant qu’instructeur de conduite, j’ai pu constater des progrès incroyables en matière de technologies de sécurité dans les véhicules sur le marché au cours des 32 dernières années », déclare Angelo DiCicco, directeur des opérations du centre de conduite avancée de Young Drivers of Canada.

Ces nouvelles technologies assurent la sécurité des familles, explique-t-il, en aidant à éviter les collisions et, quand cela est impossible, en réduisant la gravité des dommages.

Monsieur DiCicco forme des conducteurs d’âges différents (l’un de ses clients est âgé de 93 ans). Lorsqu’on l’a interrogé sur le classement des caractéristiques de sécurité, le régulateur de vitesse adaptatif s’est révélé le premier sur sa liste. « C’est la meilleure invention qui soit, » dit-il.

Le régulateur de vitesse adaptatif en tête de liste

Le régulateur de vitesse adaptatif ajuste automatiquement la vitesse du véhicule de manière à ce que celui-ci conserve une distance sécuritaire avec celui se trouvant devant lui sur l’autoroute. Cette fonction est aussi d’un grand service dans les embouteillages lorsque l’esprit a tendance à s’évader. Angelo DiCicco raconte que c’est ce qui est arrivé à une de ses étudiantes, dont la nouvelle BMW M3 est entrée en collision avec la voiture qui était devant elle. Elle lui a plus tard confié que si elle avait mieux su comment utiliser le régulateur de vitesse adaptatif de sa voiture et que celui-ci avait été allumé, l’accident n’aurait probablement pas eu lieu.

Jason Campbell, directeur général du Salon international de l’auto de Toronto, est bien placé pour savoir ce que les constructeurs automobiles ont de mieux à offrir. En février 2019, le Salon, auquel participent tous les grands constructeurs, affichait son deuxième plus grand nombre de visiteurs en dix jours, soit 357 745 personnes. Selon Jason Campbell, les visiteurs ont pu constater que les technologies de sécurité sont maintenant offertes à très grande échelle et, de plus en plus, dans des véhicules abordables.

Une étude de Consumer Reports de 2018 a révélé que les voitures GM équipées à la fois d’un système de freinage automatique et d’un système d’alerte de collision frontale affichaient une diminution des accidents de 43 % et des blessures de 64 % comparativement aux modèles qui n’en étaient pas munis.

« Ces chiffres parlent d’eux-mêmes », a déclaré monsieur Campbell.

Magasiner une voiture neuve

Concernant les nouvelles caractéristiques de sécurité, Jason Campbell et Angela DiCicco s’entendent sur la même suggestion : faites vos choix en fonction de vos habitudes de conduite.

Si vous conduisez principalement en ville, considérez ces outils :

  • L’outil d’alerte et de surveillance des angles morts, très utile lors des changements de voie
  • L’outil intelligent d’aide au stationnement et les caméras placées en plongée et offrant une visibilité du véhicule à 360 degrés, des indispensables pour les stationnements souterrains très étroits
  • Le système de détection arrière et d’avertissement d’obstacle transversal, qui déclenche une alarme ou arrête carrément le véhicule si, par exemple, un cycliste ou un piéton passe derrière le véhicule lorsqu’il est en marche arrière

Si vous empruntez souvent l’autoroute, considérez ceci :

  • Le régulateur de vitesse adaptatif
  • Le système anti-sortie de voie, qui émet un signal quand il y a déviation involontaire du véhicule
  • Les systèmes de freinage précollision, qui arrête le véhicule en cas de risque de collision

Si vos enfants commencent à conduire, priorisez les technologies suivantes :

  • Le contrôle de la vitesse.
  • Le contrôle des niveaux sonores des haut-parleurs.
  • La production de rapports sur l’accélération et le freinage.

Saviez-vous que de nombreuses nouvelles voitures disposent en outre de technologies utilisant la commande vocale? Il existe également des technologies mobiles permettant de vous connecter à distance aux fonctionnalités de votre voiture.

Attention, les voitures ne sont pas encore totalement autonomes!

Les recherches montrent qu’avec les nouvelles technologies, il y a plus de risque que les conducteurs soient moins prudents face aux distractions et à la fatigue, s’appuyant excessivement sur les systèmes d’aide à la conduite de la voiture pour être alertés en cas de problèmes. « Évidemment, je veux ces fonctions dans ma voiture pour favoriser ma sécurité, déclare Robyn Robertson, présidente et directrice générale de la Fondation de recherches sur les blessures de la route, un organisme à but non lucratif. Mais il faut se rappeler que le cerveau demeure la fonction de sécurité la plus importante. Au volant, demeurons alertes et soyons prêts à réagir rapidement. »

 

Image fournie par Ford Canada