Les vols de voiture sont en hausse partout au Canada. En plus d’être une source importante de désagrément pour le propriétaire, ce type de crime coûte cher.
Selon le Bureau d’assurance du Canada, les vols de voitures ont coûté aux Canadiens plus de 1,5 milliard de dollars en 2023. Ce chiffre comprend les frais de réparation ou de remplacement des véhicules (qui ont une incidence sur les primes d’assurance), les frais associés à l’intervention de la police et des tribunaux, ainsi que des millions de dollars supplémentaires pour les services correctionnels dans le cas de condamnations criminelles.
Avec la hausse des vols de voitures, vous vous demandez peut-être…
L’assurance automobile couvre-t-elle le vol de véhicules au Canada?
Comment savoir si j’ai acheté un véhicule volé?
Comment savoir si mon véhicule dispose d’un système antivol?
Que fait le gouvernement canadien pour lutter contre le vol de véhicules?
Quels conseils pourrais-je suivre pour protéger votre véhicule contre le vol?
Que faire si mon véhicule est volé?
L’assurance automobile couvre-t-elle le vol de véhicules au Canada?
La réponse courte est oui… à condition d’avoir la bonne protection. Même si l’assurance automobile est obligatoire au Canada, elle couvre, selon la province, la responsabilité civile, les indemnités d’accident et l’indemnisation directe en cas de dommages matériels.
Pour vous assurer contre le vol d’un véhicule, une protection additionnelle est nécessaire. Plus précisément, il vous faudra une protection contre tous les risques ou tous les risques sauf collision ou renversement (comme le vol).
Comment savoir si j’ai acheté un véhicule volé?
L’achat d’un véhicule en ligne auprès d’un inconnu peut être source d’incertitude. Par exemple, si vous voyez un véhicule pratiquement neuf ayant un bas kilométrage et vendu à faible prix, vous pourriez vous douter qu’il a été volé, mais comment ferez-vous pour en avoir le cœur net?
Il suffit en fait de rechercher le numéro d’identification du véhicule (NIV). Avant de procéder à l’achat, demandez à voir le NIV et le certificat d’immatriculation. Comparez le NIV du tableau de bord à celui figurant sur le certificat d’immatriculation; les chiffres doivent être identiques. S’ils ne le sont pas, n’achetez pas le véhicule. Il est également recommandé de tenir compte du rapport d’historique du véhicule. Il y a des entreprises qui offrent ce service et on peut les trouver en ligne.
Vous pouvez aussi consulter le site Web du gouvernement du Canada pour vérifier gratuitement le NIV du véhicule que vous désirez acheter afin de vous assurer qu’il n’a pas été déclaré volé.
Comment savoir si mon véhicule dispose d’un système antivol?
La meilleure façon de savoir si votre véhicule est muni d’un système antivol consiste simplement à en lire le guide d’utilisation. Cependant, les systèmes installés en usine sont parfois insuffisants. Nous vous conseillons de visiter en outre un concessionnaire ou un atelier de réparation de confiance pour discuter des systèmes de repérage offerts et de la garantie de votre véhicule.
Que fait le gouvernement canadien pour lutter contre le vol de véhicules?
En mai 2024, le gouvernement fédéral a présenté son plan d’action national pour lutter contre le vol de véhicules. Dans un communiqué de presse publié par le gouvernement, il est indiqué que le plan prévoit des peines plus sévères pour dissuader les voleurs de véhicules et un échange d’information accru entre les services de police, les fonctionnaires et les compagnies d’assurance.
Quels conseils pourrais-je suivre pour protéger mon véhicule contre le vol?
Pour nous aider à protéger nos véhicules (et nos portefeuilles), nous nous sommes entretenus avec Sam Cosentino, sergent-chef du service de police de Toronto. Il nous a donné des conseils pour décourager les voleurs d’auto.
« Bien qu’il ne soit pas toujours possible d’empêcher un voleur de voler une voiture en particulier, il y a des façons de réduire ce risque », affirme Sam Cosentino.
Pensez avant de vous garer.
Utilisez votre garage, si vous en avez un. Fermez-en la porte et verrouillez-la, tout comme celle donnant accès à votre maison. « Loin des yeux, loin du cœur », dit M. Cosentino. C’est plus facile de voler un véhicule stationné dans la rue.
Si vous n’avez pas d’autre choix que de laisser votre véhicule à l’extérieur, stationnez-le dans un endroit bien éclairé et utilisez un dispositif de blocage du volant. Si vous mettez votre véhicule dans votre entrée et qu’il est à traction, placez-le avec la partie avant vers l’avant de l’entrée. Dans le cas d’un véhicule à propulsion, stationnez-le dans l’autre sens. Ainsi, le remorquage sera plus difficile.
Si vous avez deux véhicules, stationnez celui qui a le moins de valeur entre la rue et celui qui a le plus de valeur.
Installez un dispositif d’immobilisation.
Un immobilisateur est un système d’alarme qu’on installe dans son véhicule et qui empêche le démarrage à moins d’utiliser une clé spéciale ou d’appuyer sur une séquence précise de boutons pour le désactiver. Il s’agit d’un mécanisme de protection contre le vol. Certains fabricants offrent des véhicules qui en sont équipés, mais cela peut ne pas être suffisant.
Auparavant, les immobilisateurs comprenaient un verrou pour le volant ou les roues qui devait être retiré afin de pouvoir démarrer la voiture. Aujourd’hui, les dispositifs sont beaucoup plus sophistiqués et s’intègrent aux systèmes du véhicule. Renseignez-vous sur les possibilités qui s’offrent à vous auprès d’un mécanicien autorisé; celui-ci pourra également installer un dispositif pour vous.
Installez un système de repérage.
Le système de repérage ne prévient pas le vol de votre véhicule, mais il sert à localiser rapidement votre véhicule s’il est volé. Il émet un signal qui permet à la police ou au service de surveillance de suivre les déplacements de la voiture.
Vous pouvez aussi vous procurer un système GPS de plus petite taille (parfois appelé balises) qui vous permet de placer un dispositif à l’intérieur de votre véhicule afin de pouvoir le retracer à l’aide de votre téléphone intelligent.
Cette technologie peut vous aider à retrouver votre véhicule dans un grand terrain de stationnement, par exemple, mais pour des raisons de sécurité, n’essayez en aucun cas de suivre vous-même votre véhicule en cas de vol. Communiquez plutôt les renseignements que vous avez recueillis à la police.
Ne facilitez pas la tâche au voleur.
Verrouillez toujours les portières, montez les vitres et fermez le toit ouvrant. Ne laissez jamais vos clés dans votre véhicule, même si vous ne vous éloignez que pendant quelques instants ou qu’il est verrouillé.
« C’est étonnant, mais beaucoup de personnes me disent qu’elles laissent une clé de rechange dans leur voiture en cas d’urgence. Évitez de faire cela, dit M. Cosentino. En hiver, il y a aussi le problème des vols de voitures dont le moteur tourne pour se réchauffer. Les gens démarrent leur voiture, puis retournent dans leur maison pendant un certain temps. »
Ayez toujours vos clés à l’œil. « Au gym, ne les laissez pas par terre à côté de vous et évitez de les confier à un préposé au stationnement ou à un autre inconnu. »
Évitez aussi d’y indiquer votre nom et votre adresse au cas où vous les perdriez. Bien qu’en identifiant vos clés vous pourriez faciliter la tâche d’un bon samaritain qui veut vous les rapporter en cas de perte, une personne mal intentionnée, elle, saura très bien où trouver votre véhicule.
Méfiez-vous de l’entrée sans clé.
Bien que les télécommandes et le démarrage à bouton-poussoir soient pratiques, ils ont donné naissance à un nouveau risque, parfois appelé l’attaque par relais.
« Le voleur muni d’un relais émetteur électronique se tient à proximité de votre véhicule. Son complice, qui se trouve près de vous ou de votre maison, utilise un amplificateur de signal. L’amplificateur capte le signal de votre télécommande et le transmet à l’autre dispositif, faisant croire à votre véhicule que la clé se trouve à proximité », explique M. Cosentino.
À la maison, « ne laissez pas vos clés près des fenêtres et des portes afin de compliquer la tâche de tout relais émetteur qui chercherait à capter un signal.
Vous pouvez aussi conserver votre télécommande dans un contenant en métal ou vous procurer une pochette spéciale pour la ranger dans votre poche ou votre sac à main ». Avant de quitter votre voiture, utilisez les boutons qui se trouvent à l’intérieur des portières pour les verrouiller et non votre télécommande.
Procurez-vous un véhicule doté d’étiquettes antivol.
Une telle pratique le rend moins attrayant.
Pensez à faire graver le numéro d’identification de votre véhicule sur chaque vitre et sur les pièces importantes.
En plus de rendre votre voiture plus facile à retracer et à repérer, elle sera plus difficile à revendre.
Faites poser une alarme ou un système de sécurité.
« Bien qu’il soit possible de contourner n’importe quel système de sécurité, plus votre véhicule comporte d’obstacles ou de couches de sécurité, plus le voleur sera susceptible d’abandonner », déclare M. Cosentino. En plus de nos suggestions précédentes, pensez à munir votre véhicule d’un dispositif d’avertissement comme une alarme sonore ou un dispositif de blocage des roues pour décourager les voleurs.
Que faire si mon véhicule est volé?
- Composez le 9-1-1 et indiquez à la police l’endroit où celui-ci se trouvait la dernière fois que vous l’avez vu.
- Appelez votre assureur afin de commencer le processus de demande d’indemnité dès que possible.
- Pour des raisons de sécurité, n’essayez en aucun cas de suivre vous-même votre véhicule. Donnez les renseignements du système GPS à la police.
Clause de non-responsabilité : Ces renseignements et sources tirées de sites Web sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude du contenu d’un site tiers. Allstate n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de tout site tiers.