Repensez votre sous-sol : 11 conseils pratiques pour éviter les dégâts causés par les inondations

Des hommes effectuant des rénovations dans un sous-sol après une inondation

Pour bien des propriétaires, le sous-sol n’est plus seulement un espace de rangement obscur. C’est une pièce supplémentaire accueillante pour la famille, une salle d’entraînement, un espace de travail ou même une mini-salle de cinéma. Même si les sous-sols offrent des possibilités infinies, ils sont l’une des zones les plus vulnérables de votre maison en cas d’inondation.

Dans les dernières années, les pluies abondantes se sont multipliées partout au pays, menaçant ainsi un plus grand nombre d’habitations dans les zones inondables. En fait, un nouveau sondage mené par Léger pour le compte d’Allstate révèle qu’un Canadien sur dix1 a été victime d’un dégât d’eau. De plus, selon les données d’Allstate Assurance, les dégâts d’eau sont l’une des principales raisons évoquées par les clients lors d’une réclamation d’assurance habitation, et le coût des réparations a augmenté de près de 20 % entre 2019 et 2024. Si vous avez investi du temps, de l’énergie et de l’argent pour aménager votre sous-sol, il est temps de penser à la façon de protéger cet investissement. Ne vous en faites pas, vous n’avez pas à repartir de zéro. Quelques changements réfléchis pourront faire toute la différence.

1. Placez vos appareils électroniques et électroménagers sur des supports ou accrochez-les au mur

Si votre sous-sol abrite votre cinéma maison et autres appareils électroniques, faites en sorte que les murs et le sol restent parfaitement secs. Fixez votre téléviseur et les haut-parleurs au mur, et placez les consoles de jeux vidéo sur des supports en hauteur. Cette astuce simple permet d’éviter qu’ils soient près du sol et de réduire les risques de dommages en cas de dégât d’eau. Si votre équipement a une grande valeur, il peut être plus judicieux de le déplacer au rez-de-chaussée.

Vous pouvez aussi envisager de surélever les gros électroménagers qui se trouvent au sous-sol, comme une laveuse, une sécheuse ou un système de chauffage, de ventilation et de climatisation, en les plaçant sur des dalles de béton ou à l’intérieur d’un mur en blocs de béton, afin d’éviter qu’ils ne soient endommagés. Pour éviter les chocs électriques, veillez à ce que le panneau électrique, les compteurs, les interrupteurs et les prises de courant se trouvent à au moins 30 centimètres au-dessus du sol du sous-sol.

2. Optez pour des armoires et cabinets à l’épreuve de l’eau

Pour ceux parmi vous qui avez aménagé une cuisine ou un bar au sous-sol, pensez à choisir des armoires et matériaux à l’épreuve de l’eau. Les armoires en bois traditionnelles peuvent se déformer ou se détériorer rapidement en cas d’inondation. Les options à l’épreuve de l’eau, quant à elles, vous apporteront une plus grande tranquillité d’esprit.

3. Utilisez des bacs de rangement en plastique

Vous rangez encore vos décorations de Noël, vos souvenirs de famille ou vos vieux documents dans des boîtes en carton? Utilisez plutôt des bacs en plastique avec couvercle étanche. Ils constituent une bien meilleure défense contre l’eau et l’humidité, et gardent vos biens en sécurité et au sec. Et, comme pour les appareils électroniques, essayez de ranger les documents de valeur et les souvenirs dans des endroits surélevés.

4. Installez des détecteurs d’eau

En cas d’inondation, il est essentiel de pouvoir détecter les problèmes le plus tôt possible. Des détecteurs d’eau et de fuites placés dans des zones stratégiques peuvent vous avertir dès que de l’eau est détectée. Mieux encore, installez un système compatible avec le système de surveillance de votre maison pour recevoir des alertes instantanées, même quand vous n’êtes pas à la maison.

5. Protégez votre plancher et choisissez les bons matériaux

Si vous prévoyez de rénover votre sous-sol, choisissez des revêtements de sol résistants à l’eau, comme le vinyle, le carrelage ou le béton scellé. Évitez d’installer du tapis dans les zones inondables, car celui-ci absorbe l’humidité et peut rapidement entraîner la formation de moisissures. Utilisez plutôt des tapis qui peuvent être facilement enlevés et nettoyés.

6. Aménagez votre terrain en pente pour éloigner l’eau de la maison

Le meilleur moyen de protéger votre sous-sol est d’empêcher l’eau de s’accumuler autour de vos fondations. Assurez-vous que votre aménagement paysager est en pente par rapport à votre maison. Cela permet de rediriger l’écoulement de l’eau et de réduire le risque d’infiltration d’eau à l’intérieur.

7. Gardez une pompe de puisard de secours

Une pompe de puisard permet d’évacuer l’eau du sous-sol, mais comme tout appareil, elle peut tomber en panne. Le fait de posséder une pompe de puisard de secours qui fonctionne à piles vous assure une protection même en cas de panne de courant ou de bris d’équipement.

8. Scellez les fissures et les fenêtres

Inspectez régulièrement les murs et les fenêtres de votre sous-sol pour vous assurer qu’il n’y a pas de fissures ou de trous qui pourraient laisser entrer l’eau. Scellez-les avec du mastic imperméable ou d’autres matériaux appropriés pour réduire le risque de fuites. Installez également des margelles équipées de couvercles près des fenêtres du sous-sol.

9. Vérifiez que l’eau est bien drainée

Un drain de sol fonctionnel est indispensable pour évacuer l’eau de votre sous-sol. Inspectez et nettoyez aussi régulièrement vos gouttières et vos tuyaux de descente pour vous assurer qu’ils dirigent l’eau à une distance d’au moins six pieds (1m50) de vos fondations. Vous pouvez aussi installer un clapet antiretour pour éviter les refoulements d’eaux usées en cas de fortes pluies. Pour les maisons situées dans des zones à haut risque, un drain français (ou drain périphérique) peut aider à détourner les eaux souterraines de votre sous-sol.

10. Obtenez la bonne protection avec votre assurance

Même en prenant toutes les précautions nécessaires, les inondations peuvent parfois être inévitables. Assurez-vous que votre police d’assurance habitation couvre les dégâts d’eaux causés par les inondations. L’assurance habitation de base ne comprend pas toujours une protection contre les inondations. Il est donc important de parler à votre compagnie d’assurance pour comprendre votre couverture et ajouter une assurance contre les inondations au besoin. Renseignez-vous sur la protection offerte par Allstate dans votre province, ou communiquez avec un agent Allstate. Être bien assuré peut vous épargner des coûts importants et des maux de tête si une urgence survient.

11. Un peu de préparation peut faire toute la différence

Si une tempête devait se produire, passez en revue votre plan d’urgence. Assurez-vous que tous les membres de votre famille ont les coordonnées des autres et savent où se retrouver en cas d’urgence. Renseignez-vous sur les mesures d’urgence mises en place au travail, à l’école ou à la garderie de vos enfants.

Enfin, assurez-vous d’évaluer les dommages et d’en répertorier les détails avant de commencer à nettoyer. Prenez des photos ou des vidéos pour faciliter le traitement de votre réclamation.

Personne ne souhaite voir son sous-sol être inondé, mais la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez réduire considérablement ce risque avec quelques changements simples. Prenez le temps d’évaluer l’utilisation de votre sous-sol et les mesures que vous pouvez prendre pour le protéger. Avec un peu de préparation, vous pouvez garder votre espace accueillant, fonctionnel et à l’abri des dégâts d’eau.

Après tout, un sous-sol devrait être une source de joie, pas de stress!

Avis de non-responsabilité : Ces renseignements ont été fournis à titre informatif seulement et ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude du contenu des sites tiers. Allstate n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de tout site tiers.