
Selon les chercheurs, le temps au Canada est de plus en plus chaud, humide et orageux en raison des changements climatiques. Aujourd’hui, on peut même s’attendre à ce que les événements météorologiques extrêmes qui survenaient deux fois par siècle auparavant se produisent tous les six ans.
Saviez-vous que depuis la fin des années 1940 au Canada :
- une hausse moyenne de 1,3 °C a été enregistrée,
- les précipitations moyennes ont augmenté de 12 %, et
- il y a 20 jours de pluie supplémentaires chaque année?
Nous avons la chance de vivre dans un pays qui possède l’une des réserves d’eau douce renouvelables les plus importantes au monde. Toutefois, cette situation nous expose particulièrement au risque que présentent les inondations. Nos lacs et rivières peuvent rapidement déborder quand des tempêtes violentes surviennent, comme nous l’avons vu en 2013 avec les inondations catastrophiques en Ontario et en Alberta. Les sinistres assurés causés par l’eau ont coûté près de 3 milliards de dollars aux Canadiens cette année-là .
Comment les propriétaires canadiens peuvent-ils mieux se protéger et protéger leurs habitations?
Préparez-vous avant qu’un dégât d’eau arrive
La clé pour protéger votre famille, votre maison et vous-même contre tous les types de dégâts d’eau, c’est de bien vous préparer. Un bon point de départ consiste à évaluer la vulnérabilité de votre habitation aux inondations. Pour ce faire, consultez la page du Programme de réduction des dommages causés par les inondations; vous pourrez ainsi mieux comprendre ce qu’est une zone inondable et voir sur une carte les risques dans votre région. Ces renseignements vous aideront ensuite à établir un plan pour rendre votre maison plus résistante à l’eau.
Préparer l’extérieur de votre maison :
- Coupez les branches d’arbres qui sont près ou au-dessus de la maison pour qu’elles n’endommagent pas le toit, les fenêtres ou le revêtement pendant une tempête.
- Installez des produits d’étanchéité résistants aux intempéries autour des fenêtres du sous-sol et des portes du rez-de-chaussée, et veillez à réparer les fissures dans les fondations et les murs extérieurs.
- Faites appel à des professionnels compétents pour installer des margelles et des couvre-margelles aux fenêtres du sous-sol.
- Débranchez les descentes de gouttière qui sont directement reliées au réseau d’égout municipal et éloignez-les de manière que l’eau s’écoule à au moins deux mètres de la maison.
- Gardez les collecteurs d’eau pluviale près de la maison exempts de feuilles et de débris.
- Réparez ou remplacez les bardeaux de votre toit s’ils sont abîmés ou s’il en manque.
Certaines municipalités offrent des programmes incitatifs permettant le remboursement de frais liés à l’installation de systèmes de prévention des dommages d’eau. N’hésitez pas à communiquer avec les services aux citoyens de votre ville pour vous renseigner.
Préparer l’intérieur de votre maison :
- Si celle-ci est plus à risque d’être infiltrée par l’eau, demandez à un plombier certifié d’installer un clapet antiretour. Ce dispositif est conçu pour empêcher que les eaux usées des conduites d’égouts sanitaires refoulent dans votre habitation (ce qui peut se produire par les drains, toilettes et lavabos) lorsque le système d’égout municipal est surchargé.
- Placez vos biens les plus précieux dans des contenants hermétiques et rangez-les sur des tablettes ou aux étages supérieurs plutôt que sur le plancher du sous-sol (dans la mesure du possible).
- Pour éviter d’endommager les gros appareils ménagers qui se trouvent au sous-sol, comme une laveuse, une sécheuse ou un appareil de chauffage, ventilation et climatisation (CVC), pensez à les surélever en les plaçant sur des dalles de béton. Si l’appareil CVC ne peut pas être surélevé, essayez de l’installer dans un mur en blocs de béton.
- Assurez-vous que les composants du système électrique – y compris les tableaux de service, les compteurs, les commutateurs et les prises de courant – se trouvent à au moins 30 centimètres au-dessus du plancher du sous-sol.
- Installez un système de sécurité et de surveillance à domicile doté de détecteurs d’eau et d’une alarme qui peut vous avertir en cas de fuite d’eau.
Dans l’éventualité d’une tempête, passez en revue votre plan de préparation aux situations d’urgence. Assurez-vous que tous les membres de la famille savent comment se contacter et où se réunir en cas d’urgence. Enfin, consultez à ce sujet les procédures en cas d’urgence de votre employeur et de l’école ou de la garderie de vos enfants.
Votre maison est-elle protégée contre les dommages d’eau?
Au Canada, les polices d’assurance habitation standard peuvent vous protéger en général contre les dommages d’eau causés par des problèmes comme les bris de conduites d’eau et les fuites provenant d’un appareil ménager. Cependant, il se peut que vous n’ayez pas de garantie en cas de refoulement d’égout ou d’inondation. Si les infiltrations d’eau vous inquiètent, pensez à vous procurer des garanties additionnelles contre les dommages d’eau (aussi appelées avenants) pour une protection supplémentaire. Votre agent d’assurance peut vous dire ce qui est couvert par votre police actuelle et quelles protections additionnelles sont offertes.
Cela ne fait aucun doute, l’eau peut causer des dégâts et engendrer des coûts en plus de représenter un danger. Mais avec un peu de préparation, vous pouvez réduire ces risques et contribuer à ce que votre maison et votre famille restent bien au sec.
Clause de non-responsabilité : Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance.