Dix conseils pour rendre votre maison sécuritaire pour les enfants

bébé tente d'ouvrir un tiroir à l'épreuve des enfants

À la naissance de notre premier enfant, nous avons voulu rendre la maison la plus sécuritaire possible. Chaque prise de courant était couverte, chaque escalier était muni d’une barrière de sécurité, chaque câble était attaché, et chaque armoire, couvercle de toilette et tiroir était verrouillé. Les années ont passé et notre fille a grandi. Elle a apprivoisé sa liberté et les règles de la maison et nous sommes également devenus plus à l’aise.

Puis, son petit frère est né. En tant que parents d’un deuxième enfant, nous nous sentions un peu plus détendus, mais nous avons évidemment oublié à quelle vitesse les enfants s’attirent des ennuis. Ce n’est que lorsque le petit frère a eu neuf mois et qu’il a rampé vers tous les dangers en vue que nous avons réalisé qu’il était temps de rendre la maison sécuritaire ENCORE UNE FOIS!

Que vous soyez parent pour la première fois ou non, il est préférable de préparer votre maison avant l’arrivée de bébé, et même si ces préparatifs semblent parfois écrasants. De nombreux sites Web à consulter vous aideront dans cette tâche. Il existe même des entreprises qui viendront chez vous, vous signaleront les problèmes et rendront même votre maison sécuritaire pour vous si vous le souhaitez.

Autrement, n’hésitez pas à vous accroupir pour vérifier s’il y a des objets et des bords tranchants avant que votre bébé ne commence à ramper ou à marcher. Rappelez-vous : il suffit d’une seconde pour que votre bébé se retrouve dans une situation dangereuse.

Voici 10 conseils à garder à l’esprit pour rendre votre maison sécuritaire pour bébé :

  1. Songez à installer des barrières de sécurité, des verrous, des serrures, des grilles de fenêtre, des protège-coins/bords, des butées de porte, des couvercles de prises de courant et, bien sûr, des détecteurs de fumée et des avertisseurs de monoxyde de carbone.
  2. Ne laissez jamais un enfant sans surveillance avec un animal.
  3. Gardez les cordons de stores ou de rideaux courts pour aider à prévenir l’étranglement. Il en va de même pour les fils téléphoniques, les câbles de charge et les cordons électriques. Envisager d’installer des dispositifs pour attacher les cordons ou les fils.
  4. Les médicaments, les produits de nettoyage et tout autre matériel potentiellement toxique doivent être gardés en hauteur dans une armoire verrouillée. Gardez le numéro de téléphone de Santé Canada pour les centres antipoison locaux dans votre téléphone : 1 844 POISON-X ou 1 844 764-7669.
  5. Abaissez la température de votre chauffe-eau à 49 °C (120 °F) pour prévenir les brûlures.
  6. Vérifiez soigneusement tous les nouveaux jouets, y compris les animaux en peluche, afin de repérer les petites pièces qui pourraient se détacher et qui pourraient être déchirées ou mordues facilement par votre bébé. L’étouffement est un grave risque.
  7. Les sacs en plastique peuvent être mortels. Gardez les sacs et les matériaux d’emballage en plastique, par exemple les housses de nettoyage à sec, hors de portée.
  8. Les escaliers! Gardez toujours les barrières pour bébés verrouillées.
  9. L’eau est un danger sous toutes ses formes. Gardez toujours les sièges de toilette fermés. Ne laissez jamais votre enfant seul dans le bain et protégez la piscine dans la cour avec tous les dispositifs de sécurité nécessaires, notamment une clôture.
  10. Table à langer : Comme le savent tous les parents de bébés qui se tortillent, un changement de couche peut être difficile, et le devient de plus en plus à mesure que l’enfant grandit. Pour assurer la sécurité du bébé et prévenir les chutes, utilisez la sangle de sécurité et ne laissez jamais votre bébé sans surveillance. De plus, facilitez-vous la tâche et gardez les articles de toilette hors de la portée de votre bébé, mais à votre portée à vous.

Cette liste est loin d’être exhaustive. Il y a beaucoup de ressources à votre disposition pour ce qui est de la sécurité des bébés et des enfants, alors je vous encourage à faire d’autres recherches à partir de sources fiables pour garder votre maison sécuritaire pour bébé. Santé Canada a d’excellents conseils pour vous aider à commencer.

Même si cela n’est pas toujours un jeu d’enfant, la sécurité à la maison doit demeurer une priorité, surtout avant l’arrivée de bébé!

Clause de non-responsabilité : Ces renseignements et sources tirées de sites Web sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude du contenu d’un site tiers. Allstate n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de tout site tiers.