Présentation des gagnants du Prix Héros de la communauté 2023

Présentation des gagnants du Prix Héros de la communauté 2023

En février, l’ensemble du personnel a été invité à proposer la candidature de collègues au prix Héros de la communauté, qui reconnaît les efforts des personnes qui consacrent leur temps et leur énergie pour soutenir leurs communautés.

Les Héros de la communauté renforçant le tissu social des communautés que nous servons et, grâce à leur leadership, inspirent les autres à favoriser le changement social par le bénévolat et d’autres formes de service communautaire.

La personne gagnante du prix national recevra 3 000 $ à verser à l’organisme caritatif de son choix. Les autres gagnants des prix recevront 1 000 $ à donner à un organisme caritatif de leur choix. 

Félicitations aux finalistes et gagnants du prix Héros de la communauté 2023.

Gagnant du prix national ​

Melissa Wray

Melissa Wray

Melissa est depuis longtemps une bénévole très dévouée dans diverses causes de sa communauté. Qu’il s’agisse de planifier et de diriger des événements caritatifs pour l’orchestre symphonique international, de siéger à plusieurs comités pour la Chambre de commerce, de se porter bénévole pour conduire dans le cadre d’une collecte de denrées non périssables pour les banques alimentaires locales, de participer à un événement de style « Amazing Race » pour amasser des fonds pour des organismes caritatifs locaux ou de nombreuses autres contributions, Melissa joue un rôle positif dans sa collectivité. En outre, elle a récemment été nommée à sa section locale des Mères contre l’alcool au volant (MADD) et est heureuse d’appuyer une organisation dont le travail lui tient à cœur.

Gagnant du prix 

Alexis Duncan

Alexis Duncan

La passion d’Alexis pour le soutien de sa collectivité la motive à poursuivre ses activités bénévoles. Elle est membre fondatrice du groupe Wallet to Wealth, un réseau qui offre aux femmes un espace sûr leur permettant d’obtenir des réponses sur une variété de sujets, dont les finances, la santé et le bien-être, en plus de recueillir des fonds pour le refuge Halton Women’s Place. Alexis contribue à l’organisation d’événements pour ce refuge en recrutant des membres du groupe Wallet to Wealth pour participer à des événements communautaires. Elle est aussi à la tête d’un groupe nommé #bossbabesBURL et a recueilli des vêtements, de boîtes à chaussures remplies de cadeaux et de la nourriture pour la collecte de denrées de Burlington de la fête de Noël annuelle.

Ryan Reckenberg

Ryan Reckenberg

Ryan est très engagé dans divers organismes et événements de sa collectivité. Il amasse des fonds pour le Children’s Safery Village afin de l’aider à étendre ses programmes axés sur la sensibilisation des jeunes au sujet du danger que représentent les inconnus, de la sécurité routière et de la sécurité sur Internet. Ryan fait aussi régulièrement du bénévolat auprès du système de banques alimentaires de sa collectivité et amasse des fonds pour cette cause durant la période des Fêtes. De plus, il soutient son église en supervisant toutes les activités, les réparations et les décisions financières concernant les projets immobiliers et de construction. Il a également à cœur de soutenir l’inclusivité dans sa collectivité et donne son appui et de son temps à l’organisme LBGTQ+ de sa collectivité, Bay of Quinte Pride.

Allen Ukrainec

Allen Ukrainec

Allen fait du bénévolat auprès de la Thunder Bay Minor Hockey Association depuis plus de 35 ans. En tant qu’entraîneur, il enseigne aux enfants l’importance du travail d’équipe, de la coopération, du respect et de l’établissement d’objectifs pour réussir. Allen participe aussi à de nombreux conseils et comités, travaillant avec d’autres organisations pour concevoir de nouveaux programmes, tels que des programmes de bourses et d’équipement. Il fait faire du bénévolat à ses équipes pour leur enseigner l’importance de redonner à leur collectivité et a organisé plusieurs collectes de denrées pour les banques alimentaires de Thunder Bay. De plus, il a travaillé bénévolement auprès de la Thunder Bay Shelter House, amassé des fonds pour la recherche sur le cancer et participé à la marmite de Noël de l’Armée du Salut.

Amanda Patrick

Amanda Patrick

Amanda est une championne de la sensibilisation à la culture autochtone et aux droits de cette communauté au sein de sa collectivité. En plus de faire du bénévolat auprès du Bonnyville Friendship Centre pour son événement en l’honneur des femmes, des filles et des personnes bispirituelles disparues et assassinées, elle est la créatrice et l’organisatrice de la course pour la réconciliation du 1er juillet de St. Albert, où des centaines de personnes marchent ou courent à la mémoire des enfants et des familles des pensionnats autochtones. Tous les profits amassés durant cet événement sont versés à la Indian Residential School Survivors Society. Amanda crée également une présentation de robes rouges chaque année dans un parc public à St. Albert afin d’accroître la sensibilisation aux femmes, aux filles et aux personnes bispirituelles disparues et assassinées. Elle appuie aussi d’autres initiatives et événements caritatifs tout au long de l’année, par exemple en livrant des paniers de nourriture durant les Fêtes et en participant à la Marche de la nuit la plus froide de l’année. Au cours de la dernière année, Amanda a reçu le prix du jubilé de platine de la Reine pour ses contributions à la collectivité.

Jessica George

Jessica George

Jessica travaille d’arrache-pied pour appuyer sa collectivité avec son agence de Dartmouth Crossing. Au cours de la dernière année, l’équipe de son agence et elle ont été à la tête de nombreux événements et occasions à l’appui de causes locales, dont la tenue de séances photo avec le père Noël à leur agence et l’emballage de cadeaux au centre commercial à l’appui de Feed Nova Scotia, ainsi qu’en servant du café et du thé à l’organisation Northwoodcare Inc. et en organisant une soirée de peinture à l’agence au profit de la Société Alzheimer. L’équipe a reçu l’une des premières subventions du programme En bonnes mains de la Fondation Allstate du Canada, qu’elle a remise à la Société Alzheimer. De plus, Jessica et son équipe ont aidé à construire une maison pour une famille dans le besoin dans le cadre d’une journée de construction organisée par l’organisme Habitat pour l’humanité du GAC en Nouvelle-Écosse. Jessica et son équipe participent aussi à différentes marches pour des organismes caritatifs. De plus, elle fait du bénévolat auprès d’organisations venant en aide aux familles de sa collectivité.

Charbel Bou Raad

Charbel Bou Raad

Charbel est depuis longtemps un bénévole très dévoué dans diverses sphères de sa communauté. Charbel soutient les nouveaux arrivants dans sa collectivité en les aidant à trouver un logement, des meubles et un emploi. Il aide également les personnes âgées de sa collectivité en faisant du bénévolat auprès de Mauv, le Mécanisme d’Assistance pour Usagers Vulnérables et de l’Association du troisième âge FILIA. Charbel offre un transport aux personnes âgées pour les aider à faire leurs courses et leur tend une oreille attentive. Il consacre également des centaines d’heures de bénévolat par année à sa paroisse et au soutien de ses coparoissiens. Charbel et l’équipe de son agence ont reçu l’une des premières subventions du programme En bonnes mains de la Fondation Allstate du Canada, qu’ils ont remise à l’Association FILIA qui vient en aide aux personnes âgées isolées.

Gemma Beckett

Gemma Beckett

Gemma soutient sa collectivité en faisant du bénévolat auprès de la section d’Edmonton et des environs de MADD Canada depuis 2018. Elle s’est jointe au conseil d’administration de l’organisation en 2019 et en est devenue la vice-présidente l’année suivante. Le conseil d’administration d’Edmonton et des environs de MADD se réunit mensuellement pour déterminer où et comment conscientiser les gens aux risques de la conduite avec facultés affaiblies, et pour soutenir les victimes et leurs familles. De plus, Gemma participe à des collectes de fonds toute l’année au profit des campagnes et des événements de sensibilisation de MADD et prend part à des programmes de sensibilisation aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies dans sa collectivité.

Shauna Rivait

Shauna Rivait

Shauna est très active dans de nombreuses causes caritatives toute l’année, comme la Calgary Drop In & Rehab Centre Society et l’événement « Wrapping for the Cure » (emballer pour la cause) de la Société de la fibrose kystique qui se tient en Alberta, en plus de siéger au conseil d’administration de plusieurs organisations, dont l’Association canadienne des greffés (ACG), la Catholic Women’s League of Canada et le TLB Group/YYC Rocks. Shauna a participé à l’initiative nationale de la « Journée du chandail vert » en publiant des messages sur les médias sociaux sur l’importance du don d’organes et de tissus. Elle a aussi participé au barbecue familial de l’ACG visant à créer une cohésion au sein de la communauté de la transplantation. Shauna a également sollicité famille et amis pour une vente de maïs, dont les profits ont été versés à l’ACG. De plus, Shauna a fait du bénévolat auprès du TLB Group/YYC Rocks, organisant un grand festival de musique d’une journée afin de lever des fonds pour des initiatives de santé mentale et contre l’intimidation de la Potential Place Society.

Cathy Derksen

Cathy Derksen

Cathy est très engagée dans le Club garçons et filles de Durham et son comité de justice pour la jeunesse. Tous les mois, elle communique avec des jeunes qui ont été orientés par la police ou les tribunaux vers le comité de justice pour la jeunesse. Par l’intermédiaire du comité, Cathy les aide à faire amende honorable et à redonner à leur collectivité, ce qui leur permet d’éviter d’autres procédures judiciaires et un dossier criminel pour mineur. Elle est aussi très engagée dans la course Terry Fox à Ajax. Avec un petit groupe d’autres bénévoles, Cathy aide à organiser l’événement à Ajax et crée des liens avec sa collectivité, rencontrant des gens touchés directement ou indirectement par le cancer. Elle contribue d’ailleurs aux collectes de fonds pour la recherche en la matière.