Passer au contenu principal

Nouveaux couples : discuter de questions d’argent

Vous êtes marié(e) depuis peu ou vous préparez votre mariage? N’oubliez pas d’ajuster vos assurances en prévision de votre nouvelle vie commune. Un autre aspect à planifier avec soin à cette étape importante de votre vie est la manière dont sera géré votre argent. Pour aider ceux qui sont prêts à discuter de questions d’argent, j’ai échangé avec Melanie Adams, conseillère financière à la Sun Life du Canada, au sujet de la planification financière des couples.

Quand un couple est-il prêt à discuter de planification financière?

MA : Il est important de discuter finances avec votre partenaire pour connaître ses sentiments face à l’argent. Il n’est pas nécessaire de se marier pour parler d’argent. Je dirais qu’un couple est mûr pour une bonne discussion financière lorsqu’il commence à envisager sérieusement un avenir ensemble. Il faut connaître l’apport de chaque membre du couple au ménage, y compris ses dettes, pour mieux préparer l’avenir ensemble.

Certains couples ont de la difficulté à parler d’argent; quels sont vos conseils pour faciliter les échanges?

MA : L’argent peut être un sujet stressant. Le plus important, particulièrement si les deux membres du couple ont des approches différentes en matière d’argent, est d’écouter son partenaire sans porter de jugement. Une étude révèle que les couples qui se disputent au sujet de l’argent une fois par semaine sont 30 % plus susceptibles de divorcer que ceux qui ne se disputent à ce sujet que quelques fois par mois. Les couples doivent être prêts à s’écouter et à faire des compromis. Savoir comment l’autre envisage les économies et les dépenses est particulièrement important pour établir un budget et un plan.

De quelle manière les couples doivent-ils se préparer à leur première rencontre avec un conseiller financier et que doivent-ils apporter?

MA : Discutez de vos objectifs avant de rencontrer le conseiller. Dressez tout d’abord la liste de vos objectifs individuels, puis discutez-en ensemble et trouvez des objectifs communs. Ce n’est pas parce que vous êtes en couple que tous vos objectifs doivent être les mêmes.

Soyez prêts à communiquer votre revenu courant et votre budget, et expliquez comment votre argent est géré (par exemple, comptes conjoints ou séparés). Dressez une liste de questions et préparez les renseignements au sujet de vos garanties d’assurance (soins médicaux et dentaires, vie), régimes d’épargne, régimes de retraite et REER de l’employeur. Tous ces renseignements aideront le conseiller à faire des suggestions qui vous seront utiles.

Comment les couples peuvent-ils prévoir simultanément plusieurs dépenses importantes, comme un mariage, ou l’achat d’une résidence et d’une voiture?

MA : Mon meilleur conseil : fixez un budget par objectif. Les couples doivent déterminer un budget qu’ils estiment exact et évaluer leurs habitudes de consommation. Étudiez votre liste de dépenses et révisez au besoin l’importance de certains éléments (comme prendre ses repas à la maison plutôt que d’aller au restaurant). Une fois que vous avez établi vos objectifs, déposez de l’argent dans un compte d’épargne à chaque paie pour les atteindre.

Que pensez-vous du fait d’avoir des comptes conjoints particuliers pour régler les factures ou économiser en vue d’une mise de fonds?

MA : Il n’y a pas de bonne ni de mauvaise façon de faire. Je recommande au couple d’adopter une méthode qui fonctionne pour lui. Certains couples préfèrent avoir des comptes personnels et un compte conjoint pour les factures, tandis que d’autres ont un compte conjoint, mais des fonds d’urgence distincts.

Quel est votre conseil financier le plus important pour les nouveaux mariés?

MA : Communiquez! Dans la plupart des couples, il y a généralement une personne qui s’occupe de faire les transactions bancaires courantes et de payer les factures. L’avenir commun et le succès financier d’un couple ne devraient cependant pas reposer sur les épaules de cette seule personne. Je recommande que les membres du couple passent en revue leur situation financière ensemble tous les mois. Ce moment est tout indiqué pour fixer des objectifs et planifier en fonction des dépenses futures.

Vous pouvez avoir les meilleures intentions du monde, mais oublier de tenir l’autre informé. Non seulement est-il difficile pour une seule personne de tout gérer, mais il se peut que dans une telle situation vous ne soyez pas sur la même longueur d’onde ou que vous n’atteigniez pas vos objectifs. Faites un plan, communiquez, revoyez vos priorités et soyez heureux ensemble!


Allstate du Canada s’est associée à la Financière Sun Life pour offrir à ses clients une gamme diversifiée de produits d’assurance et de placement, en plus de ses assurances auto et habitation, comme l’assurance vie, l’assurance invalidité, l’assurance maladies graves, l’assurance soins de longue durée, ainsi que les REER, rentes, FERR, REEE, CPG et autres (à l’exclusion de fonds communs de placement). En savoir plus.