L’assurance voyage et la COVID-19

Voyageur d'avion portant un masque facial recevant des bagages du tapis roulant

Un sondage Léger commandé par Allstate a révélé que près de deux répondants sur cinq au Canada n’avaient pas pris de vacances durant la pandémie. Cette année, à l’approche de la saison des voyages hivernaux, il peut être utile de jeter un coup d’œil aux projets d’été des Canadiens pour avoir une idée de l’affluence dans les aéroports et les gares. Lorsque nous avons demandé aux répondants en mai 2022 s’ils allaient voyager, 42 % d’entre eux ont déclaré qu’ils prévoyaient prendre des vacances cet été, et que c’était la première fois qu’ils s’absentaient de leur domicile depuis mars 2020. De façon générale, 62 % des répondants actifs sur les médias sociaux ont déclaré prévoir faire un voyage, et environ 26 % d’entre eux envisagent de voyager à l’extérieur de leur province de résidence.

D’après le sondage, plusieurs Canadiens sont impatients de voyager après les confinements de 2020 et de 2021 en raison de la pandémie de COVID-19. Même si les nombreuses restrictions de voyages émises par les gouvernements se sont assouplies depuis 2020, la COVID-19 peut encore avoir des répercussions sur les déplacements. Une assurance voyage peut donc contribuer à vous offrir certaines protections.

L’assurance voyage couvre-t-elle la COVID-19?

Bien que ce ne soit pas toutes les polices d’assurance voyage qui offrent cette couverture, les agents Allstate peuvent offrir aux Canadiens une protection contre les interruptions de voyage dues à la COVID-19 grâce à l’assurance voyage TripMate* offerte par TuGo. 

Cette assurance médicale d’urgence peut couvrir les frais médicaux attribuables à la COVID-19, comme les traitements ou les séjours à l’hôpital, à condition que les voyageurs soient vaccinés et aient suivi les protocoles de vaccination contre la COVID-19 établis par les autorités de santé publique de leur province avant le départ, entre autres exigences.

Bien que l’assurance médicale d’urgence ne prévoit aucune indemnisation pour les dispositions de voyage non remboursables en cas d’annulation, l’assurance annulation et interruption de voyage peut couvrir ces dépenses. Si vous ou votre compagnon de voyage devez annuler votre voyage en raison d’un problème de santé lié à la COVID-19, cette couverture peut vous permettre d’atténuer les répercussions financières associées à l’impossibilité de profiter des dispositions de voyage non remboursables et prépayées.

N’oubliez pas que les différentes compagnies d’assurance proposent divers types de produits et d’options de couverture. Il est donc préférable de s’adresser à un professionnel d’assurance pour savoir quel type d’assurance voyage convient le mieux à vos projets de vacances.

Quels autres frais médicaux l’assurance voyage peut-elle couvrir?

Grâce à l’assurance médicale d’urgence de TripMate, les voyageurs couverts par la police ont accès à une gamme de services, notamment à des services d’ambulance autorisés, des services hospitaliers internes ou externes pour les soins médicaux d’urgence, des radiographies, des procédures de laboratoire, des médicaments sur ordonnance et plus encore.

Personne ne prévoit de tomber malade ou de se blesser pendant ses vacances, mais cela peut arriver. Le problème c’est que les programmes gouvernementaux comme l’Assurance-santé de l’Ontario ou la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ne couvrent qu’une portion des coûts liés à une visite à l’hôpital ou chez un médecin à l’extérieur du Canada. En fait, la portion couverte par ces programmes est souvent inférieure à 10 %. C’est pourquoi il est important de prévoir une assurance médicale d’urgence lors de la planification de votre voyage.

L’assurance médicale d’urgence de TripMate ne couvre pas seulement les frais liés à une visite en salle d’urgence. Elle peut également couvrir certains services, dont des services dentaires d’urgence ou de soins de la vue. Par exemple, si vos lunettes d’ordonnance sont perdues, brisées ou volées pendant votre voyage, ce type d’assurance contribue à couvrir les frais engagés pour en obtenir une nouvelle paire. L’assurance voyage peut aussi couvrir d’autres frais médicaux, comme les frais d’une visite de suivi après une première urgence, les frais de traitement d’une fracture et même les frais attribuables à la naissance inattendue d’un enfant. Prenez le temps d’examiner attentivement votre police et adressez vos questions à votre professionnel d’assurance afin de bien comprendre votre couverture.

L’assurance voyage couvre-t-elle les retards et les annulations des vols?

Oui, l’assurance voyage peut couvrir ces risques. L’assurance annulation et interruption de voyage de TripMate peut vous offrir une couverture en cas d’annulation ou de retard de votre vol. En ce qui concerne les retards de vol, les clients d’Allstate qui ont souscrit une assurance voyage peuvent également profiter d’un programme (sans frais supplémentaires) qui permet aux voyageurs de recevoir instantanément soit un paiement en espèces, soit l’accès au salon de l’aéroport pour les retards de vol de plus de deux heures. Il existe également d’autres avantages. Selon la durée du retard de vol et le type de couverture que vous souscrivez, vous pouvez bénéficier d’une couverture pour l’hébergement, les frais de divertissement, les vêtements et plus encore.

Quel est le bon moment pour souscrire une assurance voyage?

Il y a beaucoup de choses à prendre en considération lors de la planification d’un voyage. L’organisation des vacances peut comprendre des réservations pour les billets d’avion, l’hébergement, la location d’une voiture, les visites guidées, les restaurants, etc. Les choses peuvent se compliquer si vous prévoyez un séjour prolongé à l’étranger, comme les hivernants qui passent les mois d’hiver à l’extérieur du Canada. Le moment idéal pour envisager de souscrire une assurance voyage est lorsque vous avez réservé vos billets de voyage. C’est à ce moment que vous pouvez tirer le meilleur parti de votre couverture. Toutefois, si vous avez raté ce créneau, consultez un professionnel d’assurance pour connaître les options qui s’offrent à vous. Il y a encore beaucoup d’avantages à souscrire une assurance voyage avant de vous rendre à l’aéroport.

Des vacances loin de chez soi peuvent être aussi emballantes que compliquées. Toutefois, l’équipe du Blogue Allstate Assurance a publié plusieurs articles pour vous faciliter les choses. Notre blogue contient des ressources qui vous permettront de faire en sorte que votre voyage se déroule comme prévu, mais aussi d’augmenter les chances de retrouver votre maison dans le même état que vous l’avez laissée.

Par exemple, voici neuf précautions à prendre avant de voyager à l’étranger.

Voici également 13 conseils pour protéger votre habitation lors de votre absence.

Faites surtout attention à ce que vous communiquez sur les médias sociaux au sujet de vos projets de voyage. Ce conseil vaut aussi bien avant que pendant votre voyage. En indiquant que vous partez en voyage sur un forum public, vous pouvez attirer l’attention sur le fait que votre maison sera inhabitée pendant vos vacances. Alors, voici quelques conseils sur la façon de prévenir un cambriolage pendant ses vacances.

Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance.

Allstate du Canada, compagnie d’assurance, n’est pas le fournisseur de cette assurance. TuGo et TripMate sont des marques de commerce déposées et sont administrées par North American Air Travel Insurance Agents Ltd. faisant affaire sous la raison sociale de TuGo, un courtier d’assurance autorisé en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario représenté par les agents d’assurance certifiés Kathleen S. Starko et Bradley G. Dance au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard. Les polices d’assurance sont souscrites par l’Industrielle Alliance Assurance et services financiers inc., l’Industrielle Alliance Pacifique, Compagnie d’Assurances générales et certains Souscripteurs du Lloyds, séparément et non conjointement.

Léger a été chargé par Allstate de mener un sondage auprès des Canadiens pour connaître leurs projets de voyage pour l’été. Dans le but d’atteindre les objectifs de la recherche, un sondage Web a été mené entre le 6 et le 9 mai 2022 auprès d’un échantillon de 1 534 Canadiens âgés de 18 ans et plus dont 1 076 étaient actifs sur les médias sociaux. Les résultats ont été pondérés en tenant compte du sexe, de l’âge, de la langue maternelle, de la région, de la scolarité et de la présence d’enfants dans le ménage afin d’assurer un échantillon représentatif de la population.