Huit erreurs courantes en ce qui concerne l’assurance auto et la façon de les éviter
Votre assurance auto doit-elle être renouvelée? Vous pouvez choisir de simplement conserver votre protection actuelle, mais cela pourrait être l’occasion de l’examiner avec votre agent(e) d’assurance.
Assurez-vous de lire cet article pour éviter les erreurs courantes que les gens commettent en ce qui concerne l’assurance auto.
Quelles sont les erreurs courantes que les gens commettent en ce qui concerne l’assurance auto?
Ne pas regrouper l’assurance habitation et l’assurance auto
Ne pas se renseigner sur les rabais
Omettre des renseignements importants
Ne pas ajouter tous les conducteurs du ménage à la police d’assurance auto
Changer ses habitudes de conduite ou modifier son véhicule
Ignorer les garanties facultatives
Ne pas examiner les conditions de la police
Ne pas regrouper l’assurance habitation et l’assurance auto
Allstate, par exemple, offre un rabais aux clients regroupant leur assurance auto et leur assurance habitation. Donc, avant de renouveler votre assurance auto, vérifiez si votre assureur offre également une assurance habitation.
Ne pas se renseigner sur les rabais
La plupart des compagnies d’assurance auto offrent des rabais; en voici quelques-uns offerts par Allstate :
- Rabais Bon étudiant – Allstate offre le rabais Bon étudiant. Si votre école se trouve à plus de 100 km de votre lieu de résidence, un autre rabais pourrait vous être accordé.
- Cours de conduite – Les nouveaux conducteurs peuvent également se voir offrir une réduction de leur prime en suivant un cours de sécurité routière reconnu.
- Rabais pour retraités – Les conducteurs de plus de 65 ans peuvent profiter d’un rabais pour personne retraitée. Et les titulaires d’une police Allstate depuis plus de trois ans peuvent profiter d’un rabais au renouvellement.
- Franchise décroissante – Allstate récompense les conducteurs faisant preuve de prudence au volant avec sa franchise décroissante : pour chaque année où vous ne subissez pas de sinistre, votre franchise diminuera de 100 $.
- Rabais RoulerfutéMD – L’application Roulerfuté, qui examine vos habitudes de conduite pendant une période de six mois et un minimum de 1 000 km, permet d’obtenir un rabais pouvant atteindre 30 % de votre prime annuelle.
- Véhicule neuf – Si votre véhicule est équipé de systèmes avancés d’aide à la conduite, vous pourriez avoir droit à un rabais.
- Stationnement privé – Vous pourriez avoir droit à des rabais si vous disposez d’une place dans un stationnement souterrain plutôt que dans un stationnement terrestre.
- Pneus d’hiver – Vous pourriez avoir droit à des rabais si vous changez pour des pneus d’hiver pendant la saison.
Assurez-vous également de poser des questions sur les rabais offerts aux nouveaux clients.
Omettre des renseignements importants
Il est important de faire preuve de transparence en ce qui concerne les renseignements fournis à sa compagnie d’assurance. Votre assurance est là pour vous protéger et pour protéger ce qui est le plus important pour vous. Si vous ne divulguez pas les renseignements exacts, vous pourriez constater que vous n’avez pas la protection dont vous avez besoin lorsque vous présentez une réclamation.
Il est également important de noter qu’il y a de graves conséquences si vous faites de fausses déclarations sur les renseignements que vous fournissez à votre agent(e).
Ne pas ajouter tous les conducteurs du ménage à la police d’assurance auto
Il est également important d’informiez votre assureur de toute personne qui conduira votre voiture, même si ce n’est qu’à l’occasion. Vous vous assurerez ainsi que cette personne a la protection appropriée en cas de collision.
Il se peut que vous n’ayez pas à ajouter un(e) conducteur(trice) dans votre police, par exemple, dans le cas d’une personne qui ne conduirait votre véhicule qu’une seule fois. Toutefois, il est important dans ce cas de faire savoir à cette personne que si elle prend votre voiture, ses infractions au Code de la sécurité routière (p. ex., excès de vitesse, amendes pour un feu rouge) pourraient avoir une incidence sur votre prime de renouvellement.
Changer ses habitudes de conduite ou modifier son véhicule
Comme nous l’avons mentionné dans un de nos articles précédents, les primes d’assurance auto sont calculées en fonction de plusieurs facteurs différents, y compris la marque et le modèle de votre véhicule, l’année, le lieu de résidence, votre âge et vos antécédents de conduite automobile. Toute modification apportée à votre véhicule aura un effet sur le profil d’un ensemble de facteurs pris en compte pour déterminer la tarification de votre assurance auto.
Par exemple, il est important que vous teniez votre fournisseur au courant de tout changement apporté à vos habitudes de conduite (y compris le nombre total de kilomètres parcourus) ou de toute modification apportée au véhicule (mise à niveau du moteur, système de freinage amélioré ou installation d’ailerons, de jupes latérales, d’éclairage, etc.).
En faisant preuve de transparence à l’égard de tout changement apporté à votre véhicule, vous vous assurerez d’avoir une protection appropriée.
Choisir la mauvaise franchise
Les gens commettent souvent l’erreur de choisir la protection en fonction de la façon dont elle est présentée et de ne pas personnaliser les franchises en fonction des taux offerts. Dans certains cas, vous pouvez économiser en augmentant le montant de la franchise (le montant que vous payez en cas de réclamation d’assurance). Dans d’autres cas, la franchise n’aura pas tellement d’incidence. Votre agent(e) peut examiner ces options avec vous.
Ignorer les garanties facultatives
Nous savons que l’assurance auto est obligatoire au Canada; votre assurance comprendra au moins ce qui suit :
- La responsabilité civile – Elle vous protège si vous êtes civilement responsable d’un accident causant des blessures à des tiers ou leur décès. Les dommages matériels à leurs véhicules et à leurs biens sont également couverts.
- Les indemnités d’accident – Elles couvrent les traitements médicaux ou de réadaptation, les frais funéraires, ainsi que les pertes de revenu en cas d’incapacité à travailler (ne s’applique pas au Québec).
Dans certaines provinces, les options de protection suivantes ne sont pas automatiquement incluses dans votre police (sauf indication contraire de votre assureur) et peuvent devoir être ajoutées :
- L’indemnisation directe en cas de dommages matériels – Si vous êtes victime d’un accident causé par un autre automobiliste assuré dans votre province, cette garantie couvre les dommages matériels à votre véhicule et à vos biens.
- Collision ou versement – Elle couvre les dommages en cas de versement de l’automobile décrite ou en cas de collision avec un autre objet ou de son versement, à cause de l’assuré.
- Accidents sans collision ni versement – Cette garantie couvre les dommages non liés à la collision (comme le vol ou les dommages causés par la grêle).
- Tous risques – Elle couvre pour toute perte due à un vol (ou à une tentative de vol), tout dommage lié aux conditions météorologiques (causé par un incendie, la foudre, une tempête de vent, de la grêle, une crue des eaux, un tremblement de terre, etc.).
Bien qu’il puisse être tentant d’obtenir la police la plus simple pour économiser, vous rateriez une garantie supplémentaire qui pourrait être utile. Voici quelques exemples :
- Amnistie – Elle veille à ce que votre prime ne soit pas majorée en cas de réclamation*.
- Franchise décroissante – Chez Allstate, votre franchise est réduite de 100 $ pour chaque année où vous ne subissez pas de sinistre.
- Privation de jouissance – Si votre véhicule est endommagé, cette garantie peut aider à payer le coût d’une voiture de location ou d’un taxi.
- Dommages causés à un véhicule n’appartenant pas à l’assuré – Elle peut offrir une protection si vous endommagez une voiture qui ne vous appartient pas, comme un véhicule de location.
- Indemnisation sans dépréciation – Si un nouveau véhicule (acquis depuis moins de 36 mois) est déclaré perte totale à la suite d’un sinistre couvert, le règlement ne tiendra pas compte de la dépréciation.
Ne pas examiner les conditions de la police
Avant de souscrire une assurance, il est important d’examiner les renseignements de votre police, ses conditions et ses exclusions. Cela vous permettra de mieux comprendre votre protection.
Lorsque vous cherchez une assurance auto, discutez avec l’agent(e) ou au (à la) courtier(ère) et demandez-lui quelles sont les erreurs courantes que les clients commettent. Vous pourriez ainsi apprendre des erreurs d’autres clients et recevoir des conseils pour éviter de tomber dans les mêmes pièges.
N’hésitez jamais à poser des questions!
Avis de non-responsabilité : Ces renseignements et sources tirées de sites Web sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude d’aucun contenu d’un site tiers. Allstate n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de tout site tiers.