Avez-vous déjà songé à modifier votre voiture? Comme de nombreux amateurs, vous serez peut-être d’avis que les modifications permettent de refléter vos goûts et vos habitudes. Mais saviez-vous que de tels changements peuvent se répercuter sur votre assurance? L’équipe du Blogue Allstate Assurance propose un guide qui éclaircira la question pour vous.
Comment définit-on la modification d’un véhicule?
Les personnalisations ou modifications apportées à une automobile désignent toute intervention visant à transformer le produit construit par le fabricant. De façon générale, les autos sont modifiées pour des raisons esthétiques ou de performance.
De quelle façon des modifications apportées à votre auto se répercuteront-elles sur votre assurance?
Vos primes d’assurance automobile sont calculées en fonction de plusieurs facteurs variés. Outre la marque et le modèle de votre auto, l’année de sa fabrication, sa cote de sécurité, vos antécédents de conduite et votre dossier d’assurance sont autant d’éléments qui influencent le montant de vos primes d’assurance. Ce ne sont là que des exemples, mais vous l’aurez compris, toute modification apportée à votre véhicule aura un effet sur le profil d’un ensemble de facteurs pris en compte pour déterminer la tarification de votre assurance auto.
Quel type de modifications apportées à votre auto se répercutera-t-il sur votre assurance?
Comme mentionné un peu plus haut, on distingue deux catégories de modifications : celles d’ordre esthétique et celles visant la performance. Voyons maintenant comment votre assurance auto tient compte de chacune.
Les modifications esthétiques
- Les vitres teintées – Bien que cela n’ait pas d’incidence directe sur la détermination de vos primes d’assurance, toute amélioration à la conception du véhicule peut en augmenter la valeur. Il est donc important de les signaler sans tarder à votre assureur.
- L’habillage – Comme dans le cas des vitres teintées, il s’agit d’un investissement coûteux pouvant hausser la valeur globale de l’auto et, indirectement, le montant de vos primes d’assurance.
- La taille des pneus – Certains feront le choix de modifier la taille des pneus en fonction du type de véhicule. Tant que ces changements n’ont pas d’incidence sur la cote de sécurité, il est peu probable que vos primes d’assurance en soient influencées.
- Les porte-bagages et les supports de toit – Vous serez peut-être surpris d’apprendre que l’installation d’un porte-vélos peut avoir un impact sur votre assurance. En effet, le poids supplémentaire que cela représente peut être considéré comme un risque additionnel.
- Les ailerons, béquets, jupes latérales, éclairages et autres – Comme l’incidence de telles modifications variera d’un assureur à l’autre, il convient de communiquer avec le vôtre pour connaitre les modifications qui n’auront pas d’incidence sur vos primes.
Les modifications visant la performance
Si des modifications visant l’amélioration de la performance sont apportées et qu’elles sont susceptibles d’augmenter la valeur de votre auto ou de comporter un risque en matière de sécurité, cela pourrait entraîner une augmentation de votre prime ou même avoir des conséquences sur votre admissibilité. Voici quelques exemples :
- Le moteur – toute augmentation de la puissance de votre voiture.
- Le système d’échappement – toute modification quelle qu’elle soit.
- Le système des freins – toute transformation.
- La transmission – la mise à jour du logiciel contrôlant la transmission de votre véhicule, ou l’installation d’un convertisseur de couple (ou hydraulique) d’un niveau supérieur.
Tous ces éléments, et bien d’autres encore, sont analysés par les compagnies d’assurance aux fins du calcul des primes. En revanche, certaines modifications esthétiques telles que les décalcomanies, les autocollants, etc. n’auront aucune incidence sur votre assurance.
Les modifications apportées à votre auto ont parfois des conséquences positives sur votre assurance.
Comme nous l’avons déjà indiqué, tout changement ayant une incidence sur la sécurité peut entraîner une augmentation des primes d’assurance auto. Ainsi, tout ajout d’un dispositif de sécurité peut donner lieu à des rabais sur vos primes (par exemple, l’installation d’un système antivol).
Que se passe-t-il si vous n’informez pas votre assureur de modifications apportées à votre auto?
Au moment de préparer votre soumission d’assurance, votre agent peut vous demander si votre auto a fait l’objet de modifications. Si c’est le cas, il est alors important de les signaler afin d’obtenir la protection adéquate. Vous devez également l’informer de tout changement apporté par la suite, que celui-ci soit lié à vos habitudes de conduite, à des modifications d’ordre esthétique ou autre.
En effet, votre assurance offre une protection pour vous et votre voiture en fonction de la valeur de cette dernière et de l’usage que vous en faites au moment de souscrire votre police.
En cas de changements, la protection qui convenait bien auparavant risque de ne plus suffire à vous indemniser correctement en cas d’accident. En outre, le seul fait de ne pas signaler des modifications peut entraîner le refus d’une réclamation ou l’annulation de votre police d’assurance.
Par ailleurs, certaines modifications pourraient contrevenir à la loi selon votre province de résidence. Aussi est-il indispensable de mener des recherches avant d’entreprendre des modifications.
Pour en savoir plus, contactez votre assureur, qui pourra vous aider à déterminer quelles modifications peuvent convenir à votre véhicule sans que cela se répercute sur votre assurance.
Clause de non-responsabilité : Ces renseignements et sources tirées de sites Web sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude du contenu d’un site tiers. Allstate n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de tout site tiers.