Grands petits gestes de bonté : Alexis Duncan

Des bas de Noël accrochés à une cheminée et remplis de mini cadeaux

Le Groupe Allstate du Canada et ses employés tiennent profondément au bien-être des organismes et des citoyens canadiens et sont fiers de les soutenir pendant qu’ils redonnent à leur communauté.

Même si la pandémie actuelle n’a pas toujours permis aux employés du groupe de faire du bénévolat de façon traditionnelle, plusieurs d’entre eux ont décidé de faire preuve de créativité. Ces Grands petits gestes de bonté sont des exemples d’actions simples que peuvent effectuer bien des gens et qui peuvent entraîner un grand changement dans la vie de personnes dans le besoin. À titre d’exemple, voici l’histoire d’une employée du groupe :

Nom de l’employée : Alexis Duncan
Poste : Agente du développement des affaires
Nombre d’années au sein du Groupe Allstate du Canada : 2
Oeuvre caritative ou organisation soutenue : Banque alimentaire The Compass

Agente du développement des affaires, Alexis Duncan

  1. Racontez-nous vos débuts avec la campagne « Spread the Joy ». Je suis membre d’un groupe de réseautage d’affaires nommé le Mississauga and Area Women in Business (MAWB). Durant le mois de décembre, le groupe et moi avons cherché à remplir 100 bas de Noël pour des personnes dans le besoin. Grâce à mon réseau d’amis, de membres de la famille et de contacts sur les médias sociaux, j’ai pu amasser 3 000 $ en dix jours pour la banque alimentaire The Compass. J’ai pu contribuer à la collecte de fonds, m’en servir pour acheter des cadeaux de bas de Noël et coordonner la livraison des bas. Ma petite fille âgée de trois ans m’a même aidée à remplir les bas. Grâce au dur travail de toutes les personnes impliquées, nous avons pu dépasser notre objectif et remplir, collectivement, plus de 300 bas de Noël.
  2. Pourquoi cette cause vous tient-elle à cœur? Durant la période des Fêtes, j’ai découvert que le bénévolat et les dons versés à des organismes de bienfaisance au pays avaient diminué relativement à 2019. J’ai trouvé la nouvelle inquiétante. Par contre, j’ai toujours eu le bénévolat à cœur, et je n’allais pas laisser la COVID-19 m’empêcher d’aider des personnes qui traversent des moments difficiles.
  3. Qu’est-ce que le bénévolat signifie pour vous? Le bénévolat signifie plusieurs choses. Pour moi, le bénévolat enseigne à mes enfants l’importance de redonner à la collectivité. Il renforce mes valeurs personnelles et me permet de créer des liens avec des personnes qui pensent comme moi et, en fin de compte, d’aider les autres.
  4. Comment avez-vous adapté votre bénévolat à la COVID-19? Au moment où je me suis portée volontaire pour participer à la campagne, nous avons dû prendre la distanciation sociale en considération. Pour contribuer à limiter la propagation de la maladie, j’ai proposé de collecter les fonds et d’effectuer les achats des cadeaux pour les bas de Noël. C’était une bonne solution, car j’ai pu aider d’autres personnes qui n’auraient pas pu faire les achats par elles-mêmes, et les gens ont pu faire des dons de façon plus aisée, car ils n’ont pas eu à se soucier d’avoir à se déplacer dans les magasins. J’ai également participé à plusieurs événements de collecte de fonds virtuels durant la COVID-19 et j’ai utilisé ma plateforme de médias sociaux pour sensibiliser les gens aux multiples autres organismes caritatifs que je soutiens et les amener à les soutenir, eux aussi.
  5. Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui cherchent à faire du bénévolat, mais qui ne savent pas comment s’y prendre? En fait, c’est véritablement une question de passion. Je leur conseillerais de choisir un organisme caritatif qui leur tient à cœur et de le contacter pour en connaître plus sur les façons de l’aider. Ce peut être aussi simple que d’envoyer un courriel.
  6. Qu’espérez-vous accomplir en 2021 avec d’autres entreprises ou organisations? J’espère continuer à soutenir des organismes locaux et à sensibiliser les gens de ma communauté grâce à mon implication avec le groupe MAWB et à mes projets indépendants pour des organisations que je soutiens personnellement.