Félicitations! Vous venez d’acheter une maison. Qu’il s’agisse de votre première propriété ou que vous changiez de maison, il s’agit d’un accomplissement très stimulant – et parfois intimidant.
Pour bien des gens, une des principales préoccupations au moment d’acheter une propriété est de s’assurer que la maison et ceux qui y vivent sont bien protégés. Or, sans quelques connaissances de base sur l’assurance habitation, celle-ci peut sembler compliquée. C’est pourquoi nous vous présentons certains éléments fondamentaux de cette branche d’assurance, ainsi que quelques-uns des divers produits sur le marché.
En quoi consiste l’assurance habitation?
L’assurance habitation protège l’investissement que vous avez fait en achetant votre maison, ainsi que son contenu en cas de vol, de perte et de dommages subis tant sur les lieux assurés qu’à l’extérieur de ceux-ci. Elle peut couvrir ce qui suit :
- Les dommages au bâtiment
- Les dommages causés à vos biens personnels, ou encore le vol ou la perte de ceux-ci
- Le vol de vos biens personnels dans votre véhicule
- Les préjudices ou blessures causés aux personnes de passage dans votre maison ou votre propriété
- Les dommages que vous causez accidentellement à la propriété d’autrui
Cette assurance peut aussi servir à couvrir les frais de subsistance supplémentaires si votre maison devient temporairement inhabitable. Ces frais peuvent comprendre le coût d’une chambre d’hôtel ou la location d’une autre maison.
Contrairement à l’assurance automobile, qui est obligatoire et réglementée par des organismes provinciaux, l’assurance habitation est facultative. Toutefois, si vous faites l’achat d’une copropriété, une assurance copropriétaire pourrait être exigée par le syndicat. Les gestionnaires et propriétaires d’immeuble peuvent aussi exiger que les locataires d’appartement se procurent une assurance habitation.
Comprendre les assurances locataire, copropriétaire et propriétaire
Les assurances locataire, copropriétaire et propriétaire sont trois produits qui ont le même objectif fondamental, soit protéger votre investissement dans vos biens. Elles comportent toutefois d’importantes différences.
Assurance locataire
La plupart des polices d’assurance des propriétaires d’immeuble ne couvrent pas les biens personnels des locataires si la propriété est détruite ou endommagée. Il est donc important de souscrire une bonne police d’assurance locataire afin de couvrir les objets de valeur.
Â
Options de protection courantes
- Biens personnels (contenu) – L’assurance locataire assure la protection des biens personnels de l’assuré en cas de vol, de dommages ou de perte.
- Frais de subsistance supplémentaires – Si un sinistre couvert rend le domicile inhabitable, ou s’il faut quitter les lieux durant des réparations, cette protection permet d’obtenir un remboursement des frais de subsistance et de déménagement.
- Responsabilité civile – Cette protection couvre entre autres les dommages pécuniaires si un tiers subit une blessure lors de sa présence dans les lieux assurés (p. ex. en chutant ou en trébuchant).
Assurance copropriétaire
L’assurance copropriétaire est un produit d’assurance habitation qui assure la protection de l’intérieur d’une copropriété. Elle sert à protéger la responsabilité civile de la personne assurée, les dommages matériels qu’elle pourrait subir, ses biens personnels et les améliorations apportées à l’appartement.
L’assurance copropriétaire n’est pas obligatoire en vertu de la loi, mais la plupart des banques et prêteurs hypothécaires exigent que les acheteurs fournissent une preuve d’assurance avant de leur avancer les fonds. De plus, les syndicats de copropriété peuvent exiger une preuve d’assurance avant de laisser un nouveau copropriétaire emménager dans l’immeuble.
Â
Options de protection courantes
- Améliorations locatives – Couvre les améliorations apportées (p. ex. chaîne stéréo intégrée, comptoirs personnalisés) à l’appartement qui ne sont pas considérées comme faisant partie de l’appartement de base par le syndicat de copropriété.
- Parties immobilières – Offre une protection supplémentaire en cas de dommages à l’appartement et d’insuffisance de l’assurance du syndicat de copropriété.
- Répartition – Prévoit le paiement (à concurrence d’un montant déterminé) de la partie de la somme imposée aux copropriétaires qui incombe à la personne assurée à la suite de dommages aux biens leur appartenant ou de dommages découlant de la responsabilité civile qui se produisent dans les parties communes (ex. : piscine, salle de lavage, salle de conditionnement physique) et qui ne sont pas couverts par l’assurance du syndicat.
- Responsabilité civile – Fournit une protection si un tiers se blesse lors de sa présence dans les lieux assurés. Elle couvre les frais juridiques de l’assuré en cas de poursuites, ainsi que les frais médicaux du tiers qui pourraient s’ensuivre, si l’assuré est jugé responsable.
- Biens personnels – Couvre les biens personnels (selon leur valeur) en cas de vol, de dommages ou de perte. Les biens de grande valeur, comme les bijoux, les fourrures et les antiquités pourraient nécessiter une protection supplémentaire. Il est recommandé de dresser l’inventaire de ses biens personnels.
Assurance propriétaire
L’assurance propriétaire protège la valeur de la propriété acquise et son contenu en cas de vol, de perte et de dommages subis tant sur les lieux assurés qu’à l’extérieur.
Â
Options de protection courantes
- Bâtiment – Cette garantie couvre le bâtiment d’habitation et les annexes qui y sont rattachées, comme une terrasse ou un garage.
- Dépendances – Une assurance habitation typique couvre également les dépendances séparées du bâtiment, mais se trouvant sur la propriété (comme un garage détaché, une remise ou une clôture).
- Responsabilité civile – Fournit une protection si un tiers se blesse lors de sa présence sur les lieux assurés.
Biens personnels – Couvre les biens appartenant à l’assuré, comme les objets de valeur, en cas de vol, de dommages ou de perte.
Pour en savoir plus sur l’assurance locataire, l’assurance copropriétaire et l’assurance propriétaire (ainsi que les options d’assurance supplémentaire offertes), veuillez consulter le site www.allstate.ca.