L’achat d’une première voiture est une étape importante. Mais avant d’en recevoir les clés (et de célébrer), il faut commencer par choisir le véhicule qui nous convient et l’assurer – un processus qui semble parfois laborieux. Qu’il s’agisse de déterminer quelle information en matière d’assurance constitue un mythe ou une réalité, de savoir comment réduire ses primes d’assurance, ou même de trouver le bon véhicule, l’équipe du Blogue Allstate Assurance a rassemblé quelques conseils à l’intention des nouveaux conducteurs.
L’équipe a également créé un document qui répertorie les 10 meilleures questions à poser à votre assureur auto. Assurez-vous de cliquer sur le lien ci-dessous pour télécharger avant votre prochain rendez-vous.
Mythe ou réalité en assurance automobile
Nous sommes là pour rectifier certaines des perceptions erronées les plus répandues concernant l’assurance automobile – et pour indiquer lesquelles sont vraies – afin de vous aider à choisir le bon véhicule.
Les voitures rouges sont celles qui coûtent le plus cher à assurer
MYTHE : Tout d’abord, les véhicules, qu’ils soient rouges ou jaunes, ne coûtent pas plus cher à assurer. Bien que cela ait été vrai jusqu’à la fin des années 1970, de nos jours, la couleur du véhicule n’a absolument aucune incidence sur les primes d’assurance. Alors, si vous avez toujours désiré posséder une voiture rouge, jaune ou rose, ne laissez pas cette perception erronée vous en empêcher.
L’endroit où j’habite aura une incidence sur mon assurance
RÉALITÉ : Si la couleur d’un véhicule n’influe pas sur vos primes, l’endroit où vous habitez importe. Si vous habitez un endroit densément peuplé comme une grande ville ou dans un endroit où les collisions et les vols de véhicules sont plus fréquents, vos primes d’assurance seront probablement plus élevées.
Le fait d’avoir une contravention de stationnement fera augmenter vos primes
MYTHE : Bien que les contraventions de stationnement puissent être coûteuses, elles n’ont aucune incidence sur vos primes d’assurance automobile. Néanmoins, quand il est question d’assurance, il demeure avantageux pour tout nouveau conducteur d’établir un bon dossier de conduite.
Bien que ce ne soient pas là les seules perceptions erronées au sujet de l’assurance automobile, ce sont assurément certaines des plus répandues.
Réduire ses primes d’assurance
Quelle que soit leur expérience de conduite, de nombreux Canadiens cherchent des façons de réduire leurs primes d’assurance. Les conducteurs débutants peuvent toutefois faire face à certains défis uniques lorsqu’il s’agit d’assurer leur véhicule. En règle générale, l’absence d’expérience antérieure au volant sera considérée comme un facteur de risque pour de possibles collisions, et un tel risque s’accompagne souvent de primes d’assurance plus élevées.
Alors, que pouvez-vous faire pour obtenir le meilleur tarif d’assurance?
Cours de conduite
La première étape consiste à suivre un cours de conduite, offert partout au pays. Si les rabais précis dépendent de la province dans laquelle vous habitez, le fait de suivre un tel cours peut se traduire par d’importantes économies sur votre assurance.
Si vous êtes un jeune conducteur, ou les parents d’un jeune conducteur, il y a d’autres rabais que vous pouvez envisager. Dans certaines provinces, vous pouvez faire une demande pour des tarifs d’assurance réduits en fonction de votre rendement scolaire – un bel avantage et une excellente raison d’avoir de bonnes notes! De plus, les jeunes conducteurs peuvent être admissibles à une assurance à moindre coût en recourant à l’assurance de leurs parents.
Choisir le bon véhicule
Un autre point à considérer pour les nouveaux conducteurs cherchant à réduire leurs primes d’assurance automobile est le choix du véhicule.
Si vous recherchez les meilleurs tarifs, envisagez l’achat d’un véhicule d’occasion. Non seulement coûtent-ils moins chers à l’achat, mais les véhicules plus anciens sont aussi généralement moins coûteux à assurer, vous permettant ainsi de réaliser des économies initialement et à plus long terme.
Cependant, les véhicules munis de caractéristiques de sécurité ou d’aide à la conduite évoluées, comme des caméras d’assistance au stationnement ou des avertisseurs de changement de voie involontaire, sont également des éléments dont les assureurs tiennent compte au moment de déterminer les primes. Ce ne sont toutefois pas toutes les technologies qui réduiront vos primes, et, dans certains cas, de tels composants peuvent être difficiles à réparer en cas de collision. Discutez de ces facteurs avec votre agent Allstate pour voir comment les différents véhicules que vous envisagez d’acheter peuvent influer sur vos primes d’assurance.
La façon dont les primes d’assurance automobile sont calculées est un processus complexe; c’est pourquoi vous trouverez beaucoup de renseignements à ce sujet dans le blogue Allstate Assurance. Vous pouvez aussi suivre @allstatecanada sur Facebook et sur Instagram pour nos dernières nouvelles et nos plus récents conseils.
Nous espérons que nous avons aidé les nouveaux conducteurs à y voir plus clair en matière d’assurance automobile, mais si vous avez d’autres questions, notre équipe Allstate est là pour vous. Consultez le site www.allstate.ca; vous y trouverez un agent pour vous aider.