Comme les froids et interminables mois d’hiver sont arrivés, il s’agit d’un bon moment pour commencer à se préparer aux situations d’urgence.
Certains événements pourraient se produire contre lesquels vous et votre famille devriez vous protéger. D’importantes chutes de neige, des blizzards ou un froid extrême peuvent vous isoler à la maison pendant des jours. Des tuyaux pourraient geler ou éclater et provoquer des inondations. Beaucoup de gens se souviennent encore de la crise du verglas de 1998 au Québec qui a duré six jours et a laissé des millions de personnes dans le noir, dont beaucoup pendant des semaines. Plus de 600 000 personnes se sont retrouvées dans des hôtels ou des refuges, et la catastrophe a coûté des milliards de dollars en réclamations d’assurance. Ce fut l’une des pires catastrophes naturelles de l’histoire du Canada. Les incendies sont également une grande préoccupation pendant les mois d’hiver, et comme nous restons à la maison pour aider à freiner la propagation du virus, il est plus important que jamais de vous assurer que vous et vos proches êtes protégés de manière adéquate.
L’autosuffisance est primordiale
« Les experts de la gestion des urgences, en particulier en Amérique du Nord, recommandent aux individus et aux ménages de se préparer à être autosuffisants pendant trois jours complets après un incident important », déclare Perron Goodyear, directeur des services d’urgence et d’aide aux sinistrés pour l’Armée du Salut au Canada et aux Bermudes.
Avoir des provisions pour sept à quatorze jours n’est pas une mauvaise idée, surtout en hiver. Il y a souvent des coupures de courant, ou les routes deviennent impraticables, ce qui peut retarder les intervenants d’urgence.
« En cas de catastrophe, vous n’aurez peut-être pas le temps de prendre tout ce dont vous avez besoin », affirme Kirsten Long, coordonnatrice des communications pour la Croix-Rouge canadienne, qui propose des conseils et des ressources utiles sur son site Web.
Vous pouvez personnaliser votre trousse pour y inclure tout ce dont vous pensez avoir besoin en cas d’urgence, mais une trousse de base doit comprendre tous les éléments essentiels, comme de la nourriture, de l’eau et tous les médicaments dont vous avez besoin, explique Cynthia Ross Tustin, présidente de l’Ontario Association of Fire Chiefs (OAFC).
Si vous devez quitter votre domicile, vous devez également disposer d’un plan d’évacuation d’urgence.
Voici ce que vous pourriez ajouter à votre trousse de survie :
- Aliments non périssables avec un ouvre-boîte manuel
- Eau en bouteille (suffisamment pour étancher la soif, préparer des aliments et pratiquer une hygiène de base)
- Médicaments
- Trousse de premiers soins
- Radio à piles
- Lampe de poche à piles
- Double des clés
- Argent comptant
- Documents importants, comme les ordonnances et les listes de contacts
- Sacs à fermeture à glissière (pour garder les articles au sec)
- Bougies et allumettes
- Aliments et fournitures pour animaux de compagnie, si nécessaire
- Aliments pour bébés et fournitures, comme des couches, si nécessaire
Autres conseils en cas d’urgence :
- Les articles de votre trousse doivent être vérifiés et remplacés au besoin. Il est important, par exemple, que les piles fonctionnent.
- Assurez-vous que les appareils alimentés en carburant fonctionnent correctement et disposez d’une quantité suffisante de carburant pour au moins deux semaines.
- Munissez votre voiture de pneus d’hiver, et rangez des couvertures supplémentaires et une pelle dans le coffre.
« Les situations d’urgence sont imprévisibles et peuvent survenir à tout moment, explique Mme Tustin. Une planification et une préparation adéquates, ainsi qu’une trousse d’urgence à domicile et un plan d’urgence à domicile, augmentent considérablement les chances de survivre à tout type d’urgence ».
La pandémie de COVID-19 a ajouté un tout autre niveau de préparation aux situations d’urgence hivernales. Selon M. Goodyear, les gens devraient désormais ajouter à leur trousse des masques, des gants et du désinfectant pour tous les membres de la famille.
Pour d’autres conseils utiles sur la sécurité hivernale, consultez le site du Service de sécurité incendie de la ville de Montréal.
Les renseignements fournis et les opinions exprimées dans ce billet sont basés sur des recherches et des entretiens avec les autorités identifiées, pour Allstate Canada. Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité et ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou d’assurance.