Passez un temps des fêtes qui vous ressemble en créant une liste d’intentions

Happy young family of three watching movie in their living room at home

Le temps des Fêtes est censé être une période de joie, de rassemblements et de réjouissances. Cependant, entre les différentes échéances de fin d’année qui s’accumulent, les événements qui s’enchaînent et les innombrables noms sur nos listes de cadeaux, il est souvent difficile de ne pas se sentir sous pression. 

Bien qu’il soit peu réaliste de penser pouvoir échapper complètement à cette frénésie, il est possible de se réapproprier quelques précieux moments de repos, si on en fait le choix. C’est pourquoi nous vous suggérons, ce soir au souper, de prendre un instant, peut-être même avec l’aide de vos proches, pour commencer une nouvelle tradition : la liste de ce que vous avez réellement envie de faire pendant les vacances. 

Passez de bons moments, en pleine conscience 

En vous inspirant des suggestions énumérées ci-dessous, dressez votre liste comme une feuille de route pour passer des fêtes équilibrées!  

  • Organisez une soirée cinéma des Fêtes 

Écrivez le titre des films de Noël préférés de chacune et chacun et mettez-les dans un chapeau. Puis, demandez au plus jeune membre de la famille de piger le titre du film gagnant! Servez votre maïs soufflé avec du chocolat chaud garni de petites guimauves et proposez aux enfants de camper dans le salon pour la nuit afin de rendre la soirée encore plus mémorable! 

  • Offrez des cadeaux faits main 

Vos cadeaux d’hôtesse et ceux pour les enseignants de l’an dernier ont-ils fait mal à votre portefeuille? Cette année, pourquoi ne remplaceriez-vous pas les cartes-cadeaux et les babioles par des idées créatives à moindre coût? Allez faire un tour dans un magasin à un dollar pour trouver des bocaux en verre ou des boîtes décoratives que vous remplirez de biscuits ou de granolas maison, dont les ingrédients sont facilement accessibles dans les épiceries zéro déchet. Vous vous sentez un peu plus audacieux? Explorez les occasions d’élargir les compétences de votre famille en passant un après-midi à fabriquer des savons ou des bougies maison. 

  • Sortez prendre l’air 

Même si les journées qui ne cessent de raccourcir et la chute du mercure semblent être de bonnes excuses pour rester à l’intérieur, sortir vous fera le plus grand bien. Rendez-vous à la plage la plus proche pour une séance photo en famille originale; organisez une partie de hockey amicale avec des voisins; ou encore, habillez-vous chaudement et parcourez les rues à la recherche de la maison la mieux décorée de votre quartier, une tasse de cidre chaud à la main. Enfin, pourquoi ne pas déposer ensuite une carte de vÅ“ux et un poinsettia en pot sur le balcon de la maison gagnante? 

  • Faites preuve de bienveillance 

Trouvez différentes façons d’exprimer votre générosité en passant quelques heures à faire du bénévolat auprès d’une banque alimentaire de votre communauté, en faisant des achats pour une collecte de jouets ou en pelletant discrètement l’entrée d’une personne âgée de votre voisinage. Même de petits gestes comme payer pour la personne derrière vous dans la file d’attente du service au volant ou donner quelques pièces à une personne dans le besoin auront assurément une incidence significative pour les autres, tout en vous procurant une sensation de réconfort. 

  • Faites la part belle aux réunions informelles 

Si vous ne disposez pas de l’espace, de l’argent ou de l’énergie nécessaires pour organiser un repas formel, trouvez des activités proposées près de chez vous, peu coûteuses et qui demandent peu d’efforts, puis faites passer le mot! Que vous décidiez d’assister au spectacle de Noël de la chorale d’un village, au défilé municipal du Père-Noël ou à une séance de patinage libre en plein centre-ville, le simple fait de proposer une sortie à des amis ou à des membres de la famille plus ou moins proches, peut donner lieu à une rencontre amusante, originale et propice à la détente.  

Même si l’activité proposée risque de ne pas plaire ou convenir à tout le monde, la plupart des personnes conviées seront probablement touchées par le simple fait que vous ayez pensé à les inviter. 

Comptez sur vos objectifs et votre souplesse pour un joyeux temps des fêtes 

Au fil des prochaines semaines, rappelez-vous que votre liste a été pensée pour vous donner des occasions de vous amuser et de passer des moments de qualité avec des personnes qui vous sont chères.  

Si une idée qui semblait géniale en théorie s’avère plus difficile à réaliser que vous ne le pensiez, résistez à la tentation de la faire à tout prix! Des moments de repos et de détente peuvent procurer à toute la famille le bien-être et la joie dont elle a besoin, tout en vous donnant le temps de vous concentrer sur ce qui compte le plus. 

Joyeuses Fêtes! 

Vous aimeriez poursuivre votre lecture sur les fêtes de fin d’année? Cliquez ici pour des façons de réduire le stress à l’approche des Fêtes.