Sept façons d’apaiser le stress des Fêtes

Femme trop stressée se préparant pour les vacances d'hiver

Pour de nombreuses personnes, les Fêtes sont synonymes de temps en famille, de traditions et de festivités. En revanche, jongler avec le travail, les engagements sociaux et le magasinage peuvent faire de la période la plus merveilleuse de l’année la plus stressante. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à relaxer à l’approche des Fêtes pour que vous puissiez profiter pleinement de ces réjouissances.

Comment gérer le stress des vacances

Préparez-vous

Que vous célébriez Diwali, Noël, Hanoukka ou Kwanzaa, vous en connaissez probablement les dates à l’avance. Une bonne préparation en amont peut donc réduire votre stress pendant les Fêtes. Essayez d’acheter vos cadeaux plus tôt et de préparer une liste de tout ce dont vous aurez besoin pour organiser un souper ou une rencontre quelques semaines à l’avance. Vous pouvez également cuisiner à l’avance pour vous garder du temps libre pendant les Fêtes.

C’est la saison des réjouissances et du repos

Si vous organisez des événements, courez les centres commerciaux occupés à la recherche de cadeaux et décorez votre maison, vous aurez besoin de beaucoup d’énergie. Ne sautez pas de repas, hydratez-vous et reposez-vous. Assurez-vous aussi de faire régulièrement de l’exercice afin d’éviter la fatigue. En plus de vous permettre de bouger, marcher est une excellente façon d’évacuer le stress. La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC recommande aux adultes de faire au moins 150 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse chaque semaine, en différentes séances.

Donner, ça fait chaud au cœur

Les nombreuses occasions de donner aux autres pendant la période des Fêtes peuvent améliorer votre humeur et vous aider à évacuer une certaine tension.

  • Donnez à votre organisme de charité favori, contribuez à une banque alimentaire locale ou soutenez une collecte de jouets, cela vous remontra immédiatement le moral.
  • Faites du bénévolat pour changer l’éclairage que vous donnerez aux Fêtes cette année et mettre l’accent sur l’entraide. Encore mieux, faites-en une activité de famille!
  • Les Fêtes peuvent s’avérer une période de solitude pour les personnes âgées ou pour celles qui vivent loin de leur famille. Il s’agit d’une belle occasion de passer du temps avec elles ou de leur écrire une note significative.
  • Soutenez la campagne annuelle Opération boîte à chaussures, qui donne une boîte à chaussures remplie de produits d’hygiène et un message de soutien chaleureux aux femmes en refuge. Découvrez quelles agences Allstate acceptent les dons de boîtes à chaussures dans votre communauté

Classez vos activités par ordre de priorité

Ce n’est pas parce que votre calendrier est rempli de célébrations des Fêtes que vous devez toutes y assister. Évaluez vos activités et déterminez leur priorité pour réduire votre stress. Quelles sont les plus importantes à vos yeux? Est-ce de vous présenter à cette soirée de cuisine organisée par l’ami d’un ami, ou bien d’aller au concert des Fêtes à l’école de votre enfant? Choisissez les événements que vous attendez avec le plus d’impatience et qui vous apporteront de la joie.

Ne laissez pas vos listes de cadeaux vous submerger

Il pourrait être avantageux de réduire le nombre de personnes sur votre liste de cadeaux ou encore d’opter pour un échange. Au lieu de donner des cadeaux à vos voisins, à vos connaissances et à votre coiffeur, envoyez simplement des cartes avec des messages significatifs. Cela vous permettra de réduire le stress du magasinage et d’économiser de l’argent.

Restez calme et favorisez le partage

Il peut s’avérer difficile de solliciter de l’aide lorsqu’on se sent dépassé. Si vous avez des enfants à l’âge adulte ou des adolescents, même des amis ou de la famille à proximité, il est temps d’obtenir leur aide pour décorer la maison, pour emballer les cadeaux et pour faire le ménage avant l’arrivée des invités. Si vos enfants vous aident à cuisiner, rappelez-leur les mesures de sécurité en cuisine. Et ne passez pas des heures à essayer de rendre votre maison aussi élégante que possible; le but est de la ranger, pas de recréer les décorations des Fêtes de votre centre commercial local.

Prenez des pauses

Si vous ressentez du stress, accordez-vous une pause. Faites quelque chose que vous aimez, par vous-même ou en groupe. Ce peut être aussi simple que de regarder votre film préféré, de faire une promenade pour admirer les décorations des Fêtes ou de prendre quelques minutes pour reconnaître le positif dans votre vie. Si les nouvelles négatives vous accablent, prenez une pause des médias. Écoutez des chansons des Fêtes, lisez le livre sur lequel vous aviez un œil ou passez du temps avec vos amis.

Pratiquer ces habitudes saines et positives vous permettra de réduire le stress des Fêtes et de rendre la saison plus illuminée, relaxante et agréable.

Clause de non-responsabilité : Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance.