Vous êtes en vacances et vous vivez des moments extraordinaires. Pour partager votre joie avec vos proches, rien de mieux, vous dites-vous, qu’un égoportrait (ou selfie), n’est-ce pas?
Eh bien, avant de le diffuser sur les médias sociaux, il vaut mieux y réfléchir à deux fois, car votre publication pourrait réellement mettre à risque la sécurité de votre maison en incitant les cambrioleurs à la cibler.
En 2022, un sondage Léger commandé par Allstate a révélé que 62 % des répondants prévoyaient voyager en été. Pour les deux cinquièmes d’entre eux (42 %), il s’agissait d’un premier voyage depuis le début de la pandémie de COVID-19.
D’ailleurs, un sondage international (en anglais) réalisé par l’agence de voyages Expedia.com a aussi révélé que près des deux tiers des Canadiens (61 %) prévoyaient de faire les choses en grand lors de leurs prochaines vacances en adoptant un style de voyage qui leur permettrait de n’avoir aucun regret.Â
Que sait-on au sujet de l’impact des médias sociaux?
Comment les médias sociaux peuvent-ils augmenter le risque d’un cambriolage?
Des conseils sur l’utilisation des médias sociaux pendant vos vacances
Comment puis-je prévenir le risque de voir ma maison cambriolée?
Quelle protection l’assurance m’offre-t-elle durant mon absence?
Que sait-on au sujet de l’impact des médias sociaux?
Grâce à la technologie, il est incroyablement facile de partager en temps réel des événements de sa vie sur les médias sociaux.
En fait, parmi les Canadiens qui ont participé au sondage commandé par Allstate et qui se sont identifiés comme des utilisateurs actifs des médias sociaux, 46 % des répondants de 18 à 34 ans ont déclaré avoir fait une publication sur les médias sociaux avant ou pendant un voyage. Certains ont même déclaré qu’ils préféraient publier sur les médias sociaux plutôt que de se soucier de la sécurité de leur maison.
Comment les médias sociaux peuvent-ils augmenter le risque d’un cambriolage?
Vos publications peuvent compromettre la sécurité de votre maison.Â
Selon le sondage Léger, près d’un tiers des répondants actifs sur les médias sociaux (29 %) ont déclaré publier des détails de leurs vacances avant ou pendant leur voyage. Plus précisément, 10 % publient des détails avant leur voyage pour partager leurs projets, et 24 % publient des détails durant leur voyage, révélant ainsi qu’ils sont absents de leur domicile.
Le fait de publier ces renseignements permet aux personnes qui consultent votre contenu de savoir à quel moment votre maison est sans surveillance pour une période donnée.
Par exemple, certaines personnes choisissent de géolocaliser leurs photos. Comme la plupart des téléphones intelligents et des appareils photo numériques enregistrent l’endroit où une photo a été prise, la géolocalisation peut faire en sorte de divulguer l’adresse de l’endroit où vous vivez et de révéler le fait que vous êtes en vacances à l’extérieur – ce qui peut rendre votre maison vulnérable aux cambriolages.
Ces renseignements peuvent non seulement être consultés par vos relations sur les médias sociaux, mais aussi par les relations de vos relations, et possiblement par d’autres personnes.
Des conseils sur l’utilisation des médias sociaux pendant vos vacances
Attendez votre retour à la maison avant de publier des photos de vos vacances.
Si vous comptez quitter la maison durant vos vacances, faites preuve de prudence avant de partager votre enthousiasme sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez tout de même publier votre magnifique égoportrait sur Instagram, mais il est préférable d’attendre d’être de retour à la maison pour le faire. N’informez que des voisins, des membres de la famille ou des amis dignes de confiance que vous vous absenterez de votre domicile.
N’acceptez pas les demandes d’amis ou de suivi de personnes que vous ne connaissez pas.
Certains criminels envoient des demandes d’amis à des cibles potentielles à l’affût d’informations sur des voyages loin de la maison.
Pour vos abonnés actuels
Vérifiez les paramètres de confidentialité et de sécurité de vos comptes de médias sociaux et servez-vous-en pour déterminer qui peut avoir accès à vos renseignements personnels détaillés. Par exemple, vous pouvez régler les paramètres de Facebook pour ne permettre qu’aux « amis » de consulter vos publications. Il n’est pas nécessaire que le public ou les « amis des amis » y aient accès.
Attention au contenu publié précédemment et à la géolocalisation sur les sites de réseautage social
Examinez les photos que vous avez déjà publiées sur vos profils et supprimez les renseignements qui pourraient être utilisés pour vous repérer. Par exemple, les photos qui affichent en arrière-plan une adresse résidentielle, un numéro d’immeuble ou le nom d’une rue en arrière-plan.
Des pratiques sécuritaires pour toute la famille
Il est important d’enseigner aux enfants les risques liés à la publication de messages en ligne et le risque de cambriolage à domicile que cela peut entraîner. Vous pouvez également envisager de surveiller leur utilisation des médias sociaux pendant les vacances.
Il est également recommandé d’éteindre vos ordinateurs, vos ordinateurs portatifs et vos autres appareils électroniques (comme les iPads) lorsque vous êtes absent de la maison. Un pirate informatique pourrait infiltrer à distance vos appareils domestiques intelligents et trouver un moyen d’accéder à vos renseignements personnels pendant votre absence.
Comment puis-je prévenir le risque de voir ma maison cambriolée?
Systèmes de sécurité à domicileÂ
Un autre moyen de réduire le risque de vol à domicile est d’installer un système de sécurité domiciliaire. Non seulement une caméra de sécurité peut vous alerter en cas d’effraction, mais ce type de système peut également détecter des inondations, des dégâts d’eau et d’autres problèmes. Pour voir ce qui se passe à la maison pendant votre absence, vous pouvez même accéder à vos caméras à partir de votre téléphone intelligent.
Installez des lampes à détecteur de mouvements.
Les cambrioleurs préfèrent rester discrets pour ne pas se faire prendre. En présence de lampes à détecteur de mouvement, il est plus difficile pour les cambrioleurs de s’introduire dans votre maison sans se faire remarquer. Leur activation peut même servir à alerter vos voisins en cas d’activités suspectes.
Faites croire que vous êtes à la maison.
Un autre moyen de dissuader les criminels de rentrer chez vous est de donner l’impression que vous et votre famille êtes là . Demandez à un membre de votre famille, à un ami ou à un voisin d’assurer une présence et de s’occuper de l’entretien de votre maison. Vous pourriez leur demander de :
- Rentrer le courrier.
- Déplacer votre voiture régulièrement.
- Tondre votre pelouse.
- Fermer les rideaux le soir et de les ouvrir le matin.
Que le cambrioleur remarque ou non que d’autres personnes s’occupent de votre maison en votre absence, il sera moins enclin à entrer par effraction en sachant qu’elle est surveillée.
Quelle protection l’assurance m’offre-t-elle durant mon absence?
Examinez votre police d’assurance habitation.
Avant de partir, il peut être utile de communiquer avec votre agent(e) d’assurance pour revoir votre police et ce qu’elle couvre dans l’éventualité d’un cambriolage.
L’assurance habitation contribuera à vous remettre de pertes financières, mais faire l’inventaire de vos biens vous aidera à savoir ce qui doit être remplacé en cas de vol et ce qui requiert une attention particulière.
Ce qu’il faut savoir sur l’assurance voyage
Outre la sécurité de votre maison, il y a beaucoup de choses auxquelles vous devez penser lorsque vous planifiez vos vacances. Avant de faire vos valises, consultez notre article de blogue : Ce qu’il faut savoir sur l’assurance voyage cette année.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’assurance voyage, n’hésitez pas à communiquer avec un(e) agent(e) pour trouver un produit qui vous convient.Â
Léger a été chargé par Allstate de mener un sondage auprès des Canadiens pour connaître leurs projets de voyage pour l’été. Dans le but d’atteindre les objectifs de la recherche, un sondage Web a été mené entre le 6 et le 9 mai 2022 auprès d’un échantillon de 1 534 Canadiens âgés de 18 ans et plus dont 1 076 étaient actifs sur les médias sociaux. Les résultats ont été pondérés en tenant compte du sexe, de l’âge, de la langue maternelle, de la région, de la scolarité et de la présence d’enfants dans le ménage afin d’assurer un échantillon représentatif de la population.
Clause de non-responsabilité : Les renseignements fournis et les opinions exprimées dans cet article se fondent sur des recherches et des entrevues réalisées pour le compte d’Allstate du Canada. Les personnes interrogées agissent en leur nom propre et n’assument aucune responsabilité personnelle, professionnelle ou éthique. Ces informations sont fournies à titre indicatif et ne doivent pas être interprétées comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance ou de cybersécurité.