Conduire la nuit peut être difficile pour ceux qui n’en ont pas l’habitude. Avant de prendre le volant la nuit, voici donc quelques conseils.
-
Reposez-vous avant le départ – Si vous prévoyez un long trajet en voiture, assurez-vous de bien vous reposer. Dans un article précédent, nous avons parlé des accidents de voiture les plus fréquents au Canada. Selon l’Association canadienne des chefs de police, dans 20 % des collisions mortelles, les conducteurs éprouvaient de la fatigue.
-
Munissez-vous d’une trousse d’urgence – Qu’y a-t-il de pire qu’une panne de voiture au milieu de la route? Une panne de voiture au milieu de la nuit. Le gouvernement du Canada a dressé une liste des éléments essentiels à avoir dans votre véhicule en tout temps.
-
Éteignez vos feux de route – Lorsque vous conduisez la nuit, vous pouvez penser qu’il est judicieux d’avoir vos feux de route allumés. Bien que dans certains cas il puisse être indiqué de les allumer (en forêt, sur des routes de campagne), rappelons que les feux de route peuvent causer l’éblouissement d’autres conducteurs et entraîner des collisions.
- Gardez vos distances – Lorsque vous conduisez la nuit, il est tout aussi recommandé de garder vos distances, car suivre d’autres voitures de près pourrait rendre les autres conducteurs nerveux. Conduire de près peut également provoquer des réactions sporadiques chez les conducteurs et peut causer une collision.
-
Gardez vos vitres propres – Il se peut que vous ne remarquiez pas que vos vitres sont sales lorsque vous conduisez pendant la journée, mais la nuit, cette saleté peut nuire à votre visibilité. Lorsque vous entrez dans votre véhicule, assurez-vous que vos vitres sont suffisamment propres.
-
Soyez à l’affût des animaux – Que vous conduisiez en ville ou à la campagne, les animaux sont partout. En ville, vous pouvez rencontrer des animaux nocturnes tels que des ratons laveurs, des blaireaux ou des moufettes; en dehors de la ville, vous pouvez rencontrer de plus gros animaux comme des orignaux, des cerfs, des coyotes, des renards, etc. Dans tous les cas, méfiez-vous des animaux qui peuvent errer dans la nuit.
-
Utilisez le GPS – Vous devez vous rendre à un endroit que vous ne connaissez pas? Assurez-vous que votre GPS est en état de marche. Si vous utilisez une application GPS sur votre téléphone, assurez-vous que celui-ci est complètement chargé et qu’il est fixé sur le tableau de bord de votre véhicule. ÉVITEZ de lire et d’envoyer des messages texte en conduisant.
-
Diminuez la luminosité de votre tableau de bord – Lorsque vous conduisez la nuit, vous pouvez souhaiter que toutes vos lumières soient allumées à pleine intensité; cependant, cela peut être une source de distraction dangereuse, non seulement pour vous, mais aussi pour les conducteurs autour de vous.
-
Assurez-vous que vos yeux sont en santé – Un examen régulier chez votre optométriste est recommandé, non seulement si vous souhaitez conduire la nuit, mais aussi pour veiller à la santé générale de vos yeux.
-
Restez vigilant – Assurez-vous de rester bien éveillé en tout temps. Au besoin, conduisez avec les vitres baissées, faites jouer de la musique, amenez un ami pour vous tenir en éveil. Si vous éprouvez de la fatigue pendant votre trajet, arrêtez-vous dans un endroit sécuritaire (p. ex., un stationnement) et faites une petite sieste.
Avez-vous des conseils à partager? Faites-nous part de vos commentaires dans la partie ci-dessous.
Clause de non-responsabilité : Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité et ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou d’assurance précis.