Guide en matière de sécurité nautique au Canada [2023]

Famille qui profite de son bateau sur l’eau pendant l’été

Pour plusieurs familles, faire des sorties en bateau est une tradition récréative à honorer avec plaisir chaque année. Toutefois, dans les moments d’effervescence, il est facile d’oublier qu’un bateau demeure un véhicule motorisé et que cela ne vient pas sans risques.

Avant de lever l’ancre, une bonne préparation est fortement recommandée. Et si vous débutez la navigation, nous vous invitons à utiliser cet article à titre de guide pour assurer la sécurité de tous lors de vos sorties sur l’eau cet été.

Conseils en matière de sécurité nautique – Avant l’embarquement

Obtenir une carte de conducteur d’embarcation de plaisance

Une carte de conducteur d’embarcation de plaisance, aussi connue sous permis de bateau, est requise en vertu de la loi au Canada. Cette carte prouve que vous connaissez les règles de base et la façon d’opérer un bateau sécuritairement.

Vous pouvez obtenir cette carte en suivant un cours de sécurité nautique en personne ou en ligne, puis en réussissant un examen. Transports Canada fournit une liste de prestataires de cours agréés dans plusieurs emplacements partout au Canada.

Obtenir une assurance bateau

Comme pour tout autre véhicule motorisé, il est recommandé de souscrire une assurance qui vous fournira une protection supplémentaire non seulement pour votre bateau, mais pour vos passagers également.

Comment puis-je savoir quel type de protection est approprié pour moi?

Nous abordons ce sujet dans notre article Ce que vous devez savoir avant d’assurer votre bateau, mais pour faire court, parler avec un(e) agent(e) d’assurance est la meilleure façon de savoir quelle protection vous convient le mieux. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans le choix de votre protection et dans le montant que vous aurez à payer.

Et si je ne fais que louer?

Même si votre police habitation de base protège votre responsabilité civile, elle ne couvrira pas les dommages matériels occasionnés au bateau. Il convient de communiquer avec l’entreprise de location, qui pourrait offrir une assurance bateau appropriée. 

Apporter l’essentiel

Équipement de sécurité

Si vous louez un bateau, il se peut qu’il contienne déjà de l’équipement de sécurité. Le cas échéant, vérifiez auprès du propriétaire si l’équipement nécessaire est fonctionnel.

Si vous planifiez acheter un bateau et vous ne savez pas par où débuter, la Croix-Rouge canadienne a dressé une liste d’équipement de sécurité à conserver à bord de l’embarcation, notamment :

  • Un extincteur
  • Un dispositif de signalisation sonore
  • Une planche à pagaie
  • Des fusées lumineuses ou lumières de navigation
  • Des vêtements de flottaison individuels

Objets indispensables

La Croix-Rouge canadienne a également dressé une liste des articles à apporter avec soi avant de faire une sortie en bateau, notamment :

  • Une trousse de premiers soins
  • De l’eau potable
  • Un écran solaire
  • Des chapeaux
  • Des lunettes de soleil
  • Des vêtements secs de rechange
  • De la nourriture

Se familiariser avec les règles de sécurité aquatique

Même si vous ne planifiez pas de plonger à l’eau, il est conseillé de vous familiariser avec les règles de sécurité aquatique pour prévenir les accidents.

Malheureusement, nous avons appris qu’en 2019, plus de 450 personnes sont décédées par noyade au Canada. Nous avons discuté avec Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage du Québec, pour mieux comprendre comment prévenir les noyades et les blessures liées à l’eau.

Vérifier les prévisions de la météo

Assurez-vous de vérifier les conditions météorologiques avant votre sortie. Elles peuvent changer rapidement; il est donc important de planifier votre excursion en conséquence.

Conseils en matière de sécurité nautique – Une fois à bord

Porter un gilet de sauvetage

Il va sans dire que porter un vêtement de flottaison aide à sauver des vies. Assurez-vous que tout le monde à bord porte son gilet de sauvetage.

Ne pas s’aventurer en eaux inconnues

Peu importe vos compétences nautiques, nous vous recommandons de ne pas naviguer en eaux inconnues. Les marées et les courants peuvent changer rapidement et si vous n’y êtes pas préparé(e), si vous manquez d’expérience ou si encore votre bateau n’est pas assez robuste pour les conditions rencontrées, vous pourriez compromettre votre sécurité et celle des personnes qui vous accompagnent.

Ne pas conduire après avoir consommé de l’alcool

Cette règle élémentaire n’est pas seulement valable sur la route, mais sur l’eau également, ou les effets combinés du du soleil, du vent et du roulis du bateau viennent amplifier ceux de l’alcool, du cannabis ou de toute autre substance.

De plus, partout au pays, des lois réglementent la consommation d’alcool à bord d’une embarcation. Si vous êtes arrêté(e) en état d’ébriété et déclaré(e) coupable, vous pourriez même perdre votre permis de conduire automobile!

Pour d’autres conseils de sécurité en bateau, consultez le site Web du Conseil canadien de la sécurité nautique : http://www.csbc.ca/fr/.

Clause de non-responsabilité : Ces renseignements et sources tirées de sites Web sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude du contenu d’un site tiers. Allstate n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de tout site tiers.