Des conseils pour prévenir le vol de vélos et les mesures à prendre si le vôtre est volé

Voleur volant un vélo

L’une des plus grandes affaires de vol de vélos au Canada s’est produite à Toronto en 2008, alors que la police a trouvé des milliers de vélos et de pièces de vélos dans le magasin, la résidence et les garages de location d’un seul homme.

Cette affaire a été spectaculaire, mais tout cycliste au Canada a des raisons de craindre le vol de son vélo.

« Dans la plupart des villes, la pandémie [de COVID-19] fait de nombreux nouveaux cyclistes, et nous craignons que le vol de vélos n’augmente en ce moment », explique Navdeep Chhina, administrateur exécutif par intérim de HUB Cycling, une organisation caritative qui s’efforce d’accroître le nombre de cyclistes à Vancouver. « Les vols les plus récents résultent de cambriolages, probablement des vélos entreposés alors que les gens travaillent à la maison. »

Le vélo devient par ailleurs un mode de transport de plus en plus populaire à Montréal. Selon le SPVM, 2 000 vols de vélos sont déclarés chaque année, mais la plupart des vols ne sont pas signalés. Et, si vous vous êtes fait voler votre vélo, les chances de le récupérer sont minces. Selon les données de la police de Toronto, environ 21 000 vols de vélos ont été signalés entre 2014 et 2019, et seulement 252 vélos ont été retrouvés.

Quelques conseils pour réduire les risques de vol de votre vélo :

  • Enregistrez votre vélo auprès de la police locale. À Toronto, par exemple, un simple formulaire sur son site Web (en anglais) permet d’ajouter votre vélo à la base de données du registre des vélos du service de police de Toronto.
  • Assurez-vous que votre vélo porte un numéro de série. S’il n’en a pas, gravez un numéro d’identification sur le cadre. Sans numéro de série, la police n’a aucun moyen de vous le restituer si le vélo volé est retrouvé.
  • Investissez dans un antivol de qualité – comme un cadenas en U en acier trempé ou une chaîne et un cadenas en acier trempé.
  • Attachez votre vélo et ses deux roues à un objet fixe qui ne peut pas être facilement coupé ou cassé.
  • Ne soyez pas une cible facile. Garez votre vélo dans un stationnement sécurisé pour vélos situé dans une zone bien éclairée et très fréquentée. Ne laissez jamais votre vélo déverrouillé sur votre balcon, dans un porte-vélos ou dans votre voiture.
  • Évitez d’attacher votre vélo au même endroit plusieurs jours de suite.
  • Notez toutes les informations concernant votre vélo : marque, modèle, style, couleur, année, nombre de vitesses, fabricant et numéro de série.

Que faire si votre vélo a été volé

Tout d’abord, signalez le crime à la police. Composez le numéro de votre police locale au lieu du 911 ou du numéro d’urgence.

M. Chhina recommande également l’application 529 Garage, utilisée au Canada et aux États-Unis, que vous pouvez télécharger sur votre téléphone. En cas de vol d’un vélo enregistré dans cette application, une alerte est envoyée aux autorités enregistrées dans l’application 529, qui regroupe plus de 400 services de police, universités, clubs de cyclistes, magasins de vélos du monde entier, ainsi que les utilisateurs de l’application. Grâce à 529 Garage, ce ne sont plus quelques agents qui recherchent votre vélo, mais une collectivité de milliers de personnes. Depuis le lancement de 529 Garage, en 2015, le nombre de vols de vélos à Vancouver a diminué de 40 % (en anglais). Le service propose également un autocollant 529 inviolable que vous pouvez apposer sur votre vélo pour dissuader les voleurs.

Veillez également à ce que votre police d’assurance habitation soit à jour, afin d’inclure une protection pour votre vélo en cas de vol. Discutez avec votre représentant en assurance des possibilités qui s’offrent à vous.

Clause de non-responsabilité : Les renseignements fournis et les opinions exprimées dans ce blogue sont basés sur des recherches et des entretiens avec les autorités indiquées, menés pour le compte d’Allstate Canada. Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité et ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou d’assurance.